Podcast

10 juillet 1976 – La catastrophe de Seveso

Fabrice Drouelle
Diffusé le mardi, 19 novembre 2019 (55 min)


Aujourd'hui dans Affaires Sensibles l'histoire d'une catastrophe industrielle qui porte le nom emblématique de « Seveso ». Invité Patrick Lagadec est chercheur spécialiste de la gestion du risque et de la gestion de crise


Patrick Lagadec



   
Provient de l'émission
Affaires sensibles

Au programme
  • Ce 26 septembre dernier, au petit matin, Rouen se réveille au son des sirènes, sous un épais nuage noir, dans une odeur d’enfer. Quelques heures plus tôt, au beau milieu de la nuit, un violent incendie s’est déclaré au sein de l’usine chimique de l’entreprise américaine Lubrizol. Depuis 2009, le site industriel est classé Seveso « seuil haut » – un mot qui fait frémir la capitale normande. 

    Mais de quoi « Seveso » est-il le nom, exactement? Avant d’être le synonyme d’une réglementation européenne sur les risques industriels, Seveso, petite bourgade italienne de Lombardie, a d’abord été le théâtre d’un drame qu’on aurait pu éviter, l’histoire d’une catastrophe industrielle qui – bien avant celle de Bophal ou de Tchernobyl, fut la première à frapper l'opinion. 

    Aujourd’hui, elle n’évoque plus grand-chose – peut-être parce que, officiellement, elle ne fit aucune victime directe. Ce serait oublier les évacuations en catastrophe, l'abattement des 77 000 têtes de bétail, les 193 enfants au visage grêlé de pustules, les avortements en série, les habitations rasées et les 220 000 personnes placées sous surveillance médicale.

    La mémoire, qui ne retient souvent que les chiffres macabres, est parfois mauvaise conseillère. Parce que Seveso, qui fut en un sens la première grande catastrophe écologique, marquera le début de la prise de conscience de la dangerosité des sites technologiques.

    Invité Patrick Lagadec

    Patrick Lagadec est chercheur spécialiste de la gestion du risque et de la gestion de crise : son analyse à lire ici. Il est l'auteur de "La civilisation du risque" paru en Seuil en 2001 et tout récemment de "Le temps de l'invention, femmes et hommes d'Etat aux prises avec les crises et ruptures en univers chaotique" publié en juillet dernier aux éditions Préventives

    Programmation musicale :

    • EASY LIFE : Earth
    • KANSAS : Dust in the wind
    • Barbara CARLOTTI : Pour la nature
Illustration
Affaires sensibles
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Plogoff contre l'atome

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le mardi, 24 août 2021  (Durée 54 min)

Plogoff, ou comment un village breton s'est mobilisé contre l'implantation d'une centrale nucléaire. Une folle aventure devenue un des symboles nationaux du combat écologiste des années 80

Podcast

Dans l'enfer du cargo MC Ruby

Affaires sensibles (Episode 2 sur )

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 12 décembre 2022  (Durée 54 min)

Aujourd’hui dans Affaire sensibles, l’histoire d’un drame de l’immigration.

Podcast

Magdalena Sisters

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le mardi, 27 juillet 2021  (Durée 55 min)

Derrière ce nom poétique, se cache la vie de milliers de jeunes femmes irlandaises, enfermées de force dans des couvents, victimes du puritanisme de l’Eglise catholique.

Podcast

Le procès du viol

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le vendredi, 03 novembre 2017  (Durée 54 min)

Le parcours de deux femmes brisées qui pendant quatre années menèrent une lutte vitale aux côtés de Gisèle Halimi, leur avocate, pour que le viol soit reconnu comme un crime.

Podcast

L'enlèvement du baron Empain

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 26 juillet 2021  (Durée 55 min)

Il s’agit d’un baron, comme son titre l’indique. Un baron de l’industrie, héritier et le PDG du groupe Empain Schneider, l’un des plus grands groupes européens. Le 23 février 1978, il est victime d’un...

Chargement des enrichissements...