Voyage au cœur de l'école
DES PODCASTS À ÉCOUTER
Ces podcasts sont disponibles sur le portail de la médiathèque ou sur Radio France
Toute une vie : "Maria Montessori (1870-1952), le mystère de l'enfant"
C’est en 1907 que Maria Montessori, devenue psychiatre, ouvre sa première Casa dei Bambini (Maison des enfants), dans un quartier mal famé de Rome où beaucoup d’enfants, faute d’avoir accès à l’école, errent dans les rues.
Ici, pas d’estrade, ni de tableau noir. Les murs sont peints avec des couleurs claires, le mobilier est à hauteur d’enfant. Sur les étagères, du matériel invite à l’exploration autonome. La règle est simple : ce sont eux qui choisissent leurs activités, sans intervention directe de l’adulte. Les semaines passent… et la révolution s’amorce peu à peu.
La Fabrique de l'histoire : "Guerres et éducation nouvelle"
L’histoire des pédagogies nouvelles révélées au sortir de la Grande Guerre.
Écouter
Contre-vents : "L'école autrement"
Une émission qui vous emmène à la découverte de lieux hors-normes où s'imaginent et sélaborebt d'autres façons de faire.
Et pour ce premier épisode, c'est à l'école autrement : rencontre avec les élèves et les enseignants de deux écoles expérimentales, l’école élémentaire Vitruve (Paris XXème) et le Lycée Expérimental de St Nazaire (le LXP), qui s’appuient sur des pédagogies alternatives issues du courant de l’Education Nouvelle.
Être et savoir : "École : ce qui se joue avant 6 ans"
Être et savoir, le magazine hebdomadaire dédié aux questions qui ont trait à l’éducation et à la transmission des savoirs sous toutes ses formes : à l’école mais aussi au sein de la famille, dans l’éducation populaire, voire l’éducation par la culture, entendue au sens large du terme.
Comment les premières classes façonnent la scolarité et les inégalités ?
franceinfo junior : "Ecole, famille, loisirs... Quel rythme de vie pour les enfants ?"
Alors qu'une convention citoyenne est lancée sur le sujet, l'émission franceinfo junior s'intéresse aux rythmes de l'enfant avec des écoliers et Claire Leconte, professeure émérite de psychologie de l’éducation et spécialiste des rythmes biologiques des enfants et des adolescents.
Les Pieds sur terre : "À Paris, des lycéens à la rue"
Les Pieds sur terre est une émission de documentaires radiophonique d'une demi-heure diffusée tous les jours de la semaine sur France Culture. Créée en 2002 et produite par Sonia Kronlund, l'émission diffuse des témoignages.
Des dizaines de professeurs parisiens se démènent pour aider leurs élèves sans toit, ni ressource financière. Alors que l’État suspend le “Dispositif Lycéen” qui protégeait les jeunes scolarisés, ils sont des dizaines à dormir dans les gares et sous les ponts de la capitale.
DES REVUES, LIVRES ET PODCASTS DISPONIBLES À LA MÉDIATHÈQUE
Courrier Internationnal : "Comment l'IA change l'école"
L’intelligence artificielle a fait son entrée à l’école, de manière plus ou moins officielle.
Ses limites sont régulièrement pointées du doigt mais, partout, de la chine à l’Argentine, elle bouleverse les méthodes d’enseignement. Alors qu’au Royaume-Uni des professeurs s’en servent comme outil pédagogique, au Texas, elle a carrément remplacé certains enseignants. Que reste-t-il aux élèves et que devient le plaisir d’apprendre ?
Être et savoirs : "IA : comment faire écrire les élèves"
Faut-il bannir l'IA ou s'en servir pour stimuler les capacités rédactionnelles à l'école ?