Podcast

Le triptyque d'Aimé Jacquet : foot, humilité, simplicité (Episode 1 sur 2)

Albane Penaranda
Diffusé le samedi, 03 décembre 2022 (80 min)


En 2006, Aimé Jacquet était l'invité de la série "A voix nue" pour cinq entretiens. Dans les trois premiers, le sélectionneur victorieux de l'équipe de France de football retrace son parcours autour de sa passion du football, depuis son enfance modeste jusqu'à sa nomination dans l'équipe nationale.


Aimé Jacquet Ancien joueur et entraîneur de football



   
Provient de l'émission
Les Nuits de France Culture

Au programme
  • Aimé Jacquet, ancien joueur de football, entraîneur et sélectionneur de l'équipe de France raconte dans ces trois premiers entretiens son enfance heureuse à Sail-sous-Couzan dans le département de la Loire, ses débuts en tant que joueur professionnel à l'AS Saint-Etienne puis sa carrière d'entraîneur avant d'être nommé à la tête des Bleus en 1993.

    De la boucherie familiale à l'AS St Etienne

    Aimé Jacquet, fils de boucher, raconte dans ce premier volet d'"A voix nue" diffusé en 2006, son enfance dans le Forez, "aspiré par le football puisque très jeune, la seule distraction, c'était d'aller taper dans le ballon". Il en parle comme d'"une jeunesse fantastique", "toujours dehors, toujours en contact avec la nature" mais avec "une éducation extrêmement rigoureuse, bien entendu, parce qu'il fallait travailler, il fallait aider les parents.". Il se souvient notamment des dimanches, avec la messe le matin et l'après-midi au football.

    Tout d'abord "footballeur-ouvrier" comme on les appelait à l'époque, fraiseur en usine la semaine et footballeur le week-end, il n'a pas connu l'école de football. Il a dû "bosser comme un fou" quand il est devenu joueur professionnel à l'AS Saint-Etienne. De son passage au statut de joueur professionnel, Aimé Jacquet en a retenu que c'est "une mosaïque qu'on construit", "on associe les talents des uns et des autres, et on élimine un tout petit peu les défauts des uns et des autres." Et surtout que pour percer dans une équipe, il faut du travail individuel, "il faut que techniquement tu sois impeccable et que ta relation soit faite d'honnêteté et de respect vis-à-vis des gens."

    Entraîneur, son moyen d'expression c'est "le survêtement, le bleu de chauffe"

    Etre entraîneur c'est pour lui, "passion et générosité". Il ne faut plus penser qu'à soi mais penser aux autres. Tout est allé très (trop) vite pour lui dans ses débuts d'entraîneur. Il s'est alors beaucoup appuyé sur ce qu'il avait appris des deux entraîneurs qu'il avait connus à St Etienne, Jean Snella et Albert Batteux, notamment les causeries d'avant match. Il a retenu le procédé et préparait longuement et minutieusement les discours qu'il tenait aux joueurs dans les vestiaires. Il avait compris le poids des mots et cherchait à tout prix la bonne formulation pour se faire comprendre.

    Devant les très grands joueurs, Aimé Jacquet dit avoir du respect plus que de l'admiration et reconnaît surtout être "impitoyable" avec eux. Il parle de cette relation ambiguë avec les joueurs stars, du respect et de la hiérarchie pour que l'équipe fonctionne.

    En tant qu'entraîneur on est comme un "équilibriste" selon lui, dont la qualité principale est de savoir utiliser le potentiel de chaque joueur. Le beau jeu, "c'est gagner", il faut être avant tout compétitif. Mais il se refuse tout de même à opposer le football spectacle et le football compétiteur. L'entraîneur doit avoir des résultats, c'est ce qui compte.

    Aimé jacquet revient enfin sur la construction de l'équipe de France, les choix qu'il a fait pour arriver à une équipe dont il sait à quelques mois de la coupe du monde, qu'elle était partie pour gagner.

    • "A voix nue" avec Aimé Jacquet (1 : Footballeur ouvrier, 2 : Parler football, 3 : Le sélectionneur est un équilibriste)
    • Producteur : Xavier de La Porte
    • Réalisation : Luc Jean Reynaud
    • Première diffusion du 05/06/2006 au 07/06/2006
    • Édition web : Documentation de Radio France
Illustration
Les Nuits de France Culture carré
Copyright
  • Radio France
Collection
Aimé Jacquet, de Sail-sous-Couzan au titre mondial

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Olympe de Gouges, la langue et le couperet

Les Nuits de France Culture

Albane Penaranda
Diffusé le dimanche, 05 mars 2023  (Durée 89 min)

En 2006, "Le Vif du sujet" retrace la courte vie d'Olympe de Gouges, femme de lettres révolutionnaire qui a lutté pour les droits des femmes et pour l'abolition de l'esclavage. Elle meurt sur l'échafa...

Podcast

Maladie et arbre de vie

Les Nuits de France Culture (Episode 2 sur 5)

Albane Penaranda
Diffusé le lundi, 07 novembre 2022  (Durée 60 min)

A l'encontre des générations passées qui s'inscrivaient dans l'idée qu'il fallait avancer sans se retourner, la psychogénéalogie répond à un besoin d'approfondissement des origines. Le corps et ses sy...

Podcast

Photoportrait - Michel Nebenzahl (1ère diffusion : 14/04/1990)

Les Nuits de France Culture

Albane Penaranda
Diffusé le lundi, 16 janvier 2023  (Durée 20 min)

Podcast

Le dernier livre

Les Nuits de France Culture

Albane Penaranda
Diffusé le samedi, 29 novembre 2014  (Durée 75 min)

Puisqu'il y en a eu un premier, on peut penser qu'il y ait un jour un dernier livre. C'est ce qu'on imaginait en 2001, sans y croire, dans "Le Cercle des médiologues". Après avoir constaté comment le ...

Podcast

Entre chien et loup, s'évader pour échapper à la mort

Les Nuits de France Culture (Episode 4 sur )

Albane Penaranda
Diffusé le vendredi, 05 juin 2020  (Durée 90 min)

En 1983, les "Nuits magnétiques" explorent la cavale, l'évasion dans une série en 5 épisodes. Dans le 4ème, on quitte le folklore des petits ou grands bandits pour évoquer des évasions dans les périod...

Chargement des enrichissements...