Podcast

Martin Hirsch : "Les nouveaux hôpitaux auront moins de lits mais recevront plus de malades"

Marc Fauvelle
Diffusé le jeudi, 26 octobre 2017 (9 min)


Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, est l'invité de Marc Fauvelle à 8h20. Il répond aux questions des auditeurs à 8h40.


Martin Hirsch Président de l’Institut de l’engagement



   
Provient de l'émission
L'invité de 8h20 : le grand entretien

Au programme
  • Martin Hirsch l'assume, le secteur hospitalier français vaut largement celui d'autres pays occidentaux. Martin Hirsch qui signe aux éditions Stock  L’hôpital à cœur ouvert, un ouvrage où explique le fonctionnement de l'AP-HP et les défis auxquels le milieu hospitalier doit répondre, a précisé ce matin pourquoi les futurs hôpitaux parisiens comporteront moins de lits.

    La raison provient d'une étude sur le nombre de malades qui demeuraient pendant la nuit à l'hôpital sans nécessiter de soins intensifs, c'est à dire de réveil tous les trois ou quatre heures pour la médication ou le contrôle. Ces lits, qui coûtent au moins "600 euros" par nuit, pourraient être redéployés vers de l'hôtellerie hospitalière, un dispositif qu'il imagine mais qui est aujourd'hui confronté à la logique de la Sécurité sociale. En somme, plutôt que de payer une nuit dans une chambre médicalisée, ces 20 à 25% de malades qui doivent séjourner plusieurs jours à l'hôpital pourraient bénéficier de soins en ambulatoire, durant la journée, et séjourner la nuit dans un hôtel où le coût serait, pour la couverture maladie, divisé par 3, 4 ou 5. 

    Car l'hôpital doit réduire ses coûts. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a notamment déploré qu'une part des actes médicaux effectués était inutile. Martin Hirsch le traduit comme un défaut d'information qui, jusqu'alors, obligeait à refaire certaines analyses biologiques et examens d'imagerie à l'entrée à l'hôpital, des actes qui tendent à disparaître à mesure que le dossier médical se dématérialise et suit le patient de structure en structure.

    Invité à réagir sur la question du harcèlement sexuel, Martin Hirsch a déploré "l'ambiance" bien connue dans le médical, où la nuance entre une blague lourdingue et du harcèlement est fréquemment ténue. 

    Le directeur général de l'AP-HP s'est montré extrêmement sévère à ce sujet et invite les victimes à parler, afin de ne pas laisser ces actes sans conséquences.

Illustration
Léa Salamé et Nicolas Demorand - Carré
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

José Bové : "J'ai envie de dire à Nicolas Hulot de tenir bon sur le glyphosate"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Marc Fauvelle
Diffusé le mercredi, 28 février 2018  (Durée 11 min)

José Bové, député européen "groupe des Verts / Alliance libre européenne" est l'invité de Marc Fauvelle à 8h20. Il répond aux questions des auditeurs à partir de 8h40.

Podcast

Chantal Perrichon, sur la mortalité routière : "Nous avons été confronté à l'incompétence et au manque de courage"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Marc Fauvelle
Diffusé le lundi, 01 janvier 2018  (Durée 9 min)

Chantal Perrichon, Présidente de la Ligue contre la violence routière, est l'invitée de Marc Fauvelle à 8H20.

Podcast

Marine Le Pen : "Est-ce que vous croyez que les sociétés privées vont aller sur les petites lignes ? Non !"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Marc Fauvelle
Diffusé le mardi, 27 février 2018  (Durée 8 min)

Marine Le Pen, président du Front national et députée du Pas-de-Calais, est l'invitée de Marc Fauvelle à 8h20. Elle répond aux questions des auditeurs à partir de 8h40.

Podcast

Gilles Jacob : "Si on coupe un film par de la pub, ça devient une mauvaise série"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Marc Fauvelle
Diffusé le vendredi, 20 avril 2018  (Durée 20 min)

Gilles Jacob, ancien président du festival de Cannes, est l'invité du grand entretien de Marc Fauvelle à 8h20. Il est l'auteur du "Dictionnaire amoureux du festival de Cannes" (ed. Plon).

Podcast

Olivier Faure : "Emmanuel Macron doit revenir en arrière sur le sujet de la fiscalité des plus riches"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Marc Fauvelle
Diffusé le lundi, 16 avril 2018  (Durée 20 min)

Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne, Premier secrétaire du Parti socialiste, est l'invité de Marc Fauvelle à 8H20.

Chargement des enrichissements...