Podcast

Géno, une dérive à la française (Episode 2 sur 2)

Philippe Roizès
Diffusé le dimanche, 01 avril 2018 (30 min)


L'histoire de Géno, adolescent vif, intelligent et drôle mais aussi un peu mal dans sa peau, en recherche de lui-même.


   
Provient de l'émission
Une histoire particulière

Au programme
  • Dans l’imaginaire collectif, c’est l’image du voyou abreuvé de bière, bagarreur, raciste, néo-nazi, qui demeure. Et pourtant, à Londres comme à Paris, l’histoire des skinheads est plus complexe.

    Les skinheads font leur apparition en Angleterre en 1966. En rupture avec le psychédélisme et le mouvement hippie émergeant chez les étudiants des classes moyennes supérieures, des jeunes des quartiers populaires se coupent les cheveux courts. Ils s’inspirent de la tenue vestimentaire des immigrés jamaïcains qu’ils admirent et adoptent leurs musique : le ska, le rocksteady, le reggae. Cette vague disparaît en 1971 et une seconde surgit en 1977 dans une Grande Bretagne en crise, dans le sillon du mouvement punk. Un renouveau ska à grand succès et une musique plus agressive, la Oi !, sorte de punk rock aux allures de chants de supporters de football, séduisent les skinheads. Les partis d’extrême-droite commencent à recruter dans leurs rangs et au début des années 80, une grande partie du mouvement bascule dans le néo-nazisme. 

    Les skinheads français suivent le même chemin, avant que le mouvement prenne des allures plus fréquentables. 

    2nd épisode : Géno, une dérive à la française

    Géno est eurasien, de mère française et de père cambodgien. Adolescent vif, intelligent et drôle mais aussi un peu mal dans sa peau, il est en recherche de lui-même. En 1982, il s’identifie au mouvement skinhead et à la classe ouvrière et trouve au travers l’écriture des textes et le chant une manière de s’exprimer au sein d’un groupe. Peu à peu, une lente transformation s’opère : son attachement à la France se mue en un nationalisme plus exacerbé. Après la séparation du groupe en 1984, il change physiquement, se couvre de tatouages, se crée de nouvelles attaches et se proclame national-socialiste… nazi. Il écrit des textes d'une rare violence et participe à l'incendie d'un local du Parti communiste français. S’en suit, la prison, puis les premiers signes d’une prise de conscience. 

    Avec Arno et Tâm

    Un documentaire de Philippe Roizes, réalisé par Delphine Lemer.  prises de son : Nicolas Matthias, Mixage: Claire Levasseur.  Archives  INA : Stéphanie Place

    Bibliographie : 

    John King, Skinheads, Points, 2012

    Derek Ridgers, « Skinheads : 1979-1984 », Omnibus Press

    Discographie :

    L'Infanterie Sauvage "Nuits blanches" et "Bords de Seine" (Fomb Records, 1984) in "Chansons à boire" (Euthanasie Records)  

    L'Infanterie Sauvage "Chanson à bouare" (1984) in "Dernier assaut - Live à Juvisy-sur-Orge, 9 juin 1984" (Spirit Of The Streets) 

    Skrewdriver "Back With A Bang" (Boots & Braces Record Label, 1982)  

    Dexy's Midnight Runners "Geno" (Parlophone, 1980) in "Searching For The Young Soul Rebels" (Parlophone)  

    Archives :

    Répétition de L'Infanterie Sauvage, 1982, archives de L'Infanterie Sauvage 

    Interview radiophonique de Géno, 1982, archives de L'Infanterie Sauvage

    Enregistrement maquette de Totenkopf, 1985

    Filmographie : 

    Doug Aubrey, World Of Skinhead, 1996

    Shane Meadows, This Is England, 2006

    Don Letts, The Story Of Skinhead, 2016

    Votre prochaine Histoire particulière ...

    ... à écouter les 07 et 08 avril 2018 

Illustration
Une histoire particulière
Copyright
  • Radio France
Collection
Skinheads : histoires de jeunesse

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Farid, premier skinhead de France

Une histoire particulière (Episode 1 sur 2)

Philippe Roizès
Diffusé le samedi, 31 mars 2018  (Durée 30 min)

Dans l’imaginaire collectif, c’est l’image du voyou abreuvé de bière, bagarreur, raciste, néo-nazi, qui demeure. Et pourtant, à Londres comme à Paris, l’histoire des skinheads est plus complexe.

Podcast

Dépasser le handicap

Une histoire particulière (Episode 1 sur 2)

Philippe Roizès
Diffusé le samedi, 09 juin 2018  (Durée 30 min)

C'est à l'université qu'Elisabeth Auerbacher découvre la misère psychique des handicapés, coupés par quelques marches de la convivialité.

Podcast

Le comité de lutte des handicapés

Une histoire particulière (Episode 2 sur 2)

Philippe Roizès
Diffusé le dimanche, 10 juin 2018  (Durée 30 min)

A l’approche de la victoire de la gauche aux élections de 1981, Elisabeth Auerbacher fait le choix de la réforme plutôt que celui de la révolution.

Chargement des enrichissements...