Nous avons vécu ensemble en Europe pendant environ 15 000 ans. Longtemps, après sa découverte au 19ème siècle, nous l’avons considéré comme un sous-homme, une sorte de brute trapue et violente, une version primitive de l’homme moderne nettement moins intelligente que nous.
Pourtant, les découvertes récentes démontrent que les différences entre Néandertal et Sapiens sont beaucoup moins tranchées. Pas sûr que la comparaison, que nous ne pouvons nous empêcher de faire, a d’ailleurs un sens. Il nous faut donc reconsidérer notre appréciation de ce cousin qui a mystérieusement disparu il y a environ 30 000 ans. Mais la tentation d’en faire, à l’inverse, un surhomme peut se révéler aussi fausse que notre condescendance initiale.
L'homme de Neandertal, un cousin très sous-estimé ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd'hui. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Pour mieux comprendre cet étrange cousin qui n'en finit pas de nous révéler ses multiples talents, nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui Pascal Depaepe, préhistorien, archéologue, paléolithicien, directeur régional des Hauts-de-France de l'INRAP et co-commissaire de l'exposition Neandertal, organisée par le Muséum national d'histoire naturelle et qui se tient au Musée de l'homme du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019, et Marie-Hélène Moncel, directrice de recherche au CNRS dans l'unité "Histoire naturelle de l'homme préhistorique", paléolithicienne et archéologue au Muséum national d'histoire naturelle.
Le reportage du jour
Comment les chercheurs étudient-ils les fossiles de Néandertal ? Qu’est-il possible de connaître avec les nouvelles technologies : paléogénétique, anthropologie virtuelle, analyse géochimique ? Christine Verna est paléoanthropologue, membre de l'équipe de recherche du Musée de l'Homme. Elle s'intéresse à l'histoire du peuplement de l'Europe par Néandertal et Homo sapiens et participe à des fouilles archéologiques en France et en Afrique du Sud. Par Céline Loozen :
Le fil de l'émission
Les références musicales
Le titre du jour : Human par Rag'n'Bone Man
Générique du début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy
Générique de fin : Bergschrund par DJ Shadow