Podcast

Sonia Wieder-Atherton : "Une oeuvre me reste et est réussie si elle m'amène ailleurs"

Anna Sigalevitch
Diffusé le mercredi, 11 juillet 2018 (59 min)


Dans la masterclasse de Sonia Wieder-Atherton, on parle violoncelle, legato et Maria Callas.


Sonia Wieder-Atherton Violoncelliste (San Francisco, 1961-)



   
Provient de l'émission
Les Masterclasses

Au programme
  • Je voulais être faiseuse de sons, sans idée de la musique, des sons mats, sons qui rassurent. Je voulais pouvoir faire durer le son longtemps : j'ai alors entendu un son de violoncelle qui m'a hypnotisée, c'était du Vivaldi.

    Elle est violoncelliste, née à San Francisco d'un père américain et d'une mère d'origine roumaine. Elle grandit à New York, puis à Paris où elle étudie d'abord au Conservatoire National Supérieur dans la classe de Maurice Gendron, puis à 19 ans, au début des années 80, elle franchit le rideau de fer pour étudier avec Natalia Shakovskaïa, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. 

    J'ai découvert le 'legato' plus tard avec les russes : j'ai remarqué que chez les musiciens russes, il y avait un rapport à la corde, à la phrase musicale qui était plus profond. J'ai compris que cette chose en plus était liée à la voix, alors je me suis mise à écouter Maria Callas beaucoup pour comprendre comment elle allait d'une note à l'autre : puisque précisément, dans la musique on va d'une note à l'autre.

    Lors de mon retour à paris, on me disait souvent que j'avais foutu le camp chez les rouges. Ce fut très mal vu d'être passée par l'enseignement russe.

    A son retour, à 25 ans, elle passe le concours Rostropovitch, dont elle est lauréate, et depuis, Sonia Wieder-Atherton est dans l'exploration permanente de son art, pusiqu'elle interprète le grand répertoire, mais elle est aussi dédicataire de nombreuses œuvres. Elle mêle les sonorités de son violoncelle au théâtre, à la danse, au cinéma, à la littérature.

    Retrouvez ci-dessous cette Masterclasse en vidéo

    >>> Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret >>>

    Le site personnel de Sonia Wieder-Atherton

    Sa chaîne Youtube

    Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire. Aventure 7 - La nourrice : chant corse traditionnel, arrangé et interprété par Sonia Wieder-Atherton. Court-métrage de Xavier Arias

    Dans la série Ecrire contre l’oubli réalisée au profit d’Amnesty International, ce “film-lettre” de Chantal Akerman pour Febe Elisabeth Velasquez, syndicaliste salvadorienne tuée dans un attentat le 31 octobre 1989. Avec Catherine Deneuve, musique Sonia Wieder Atherton.

    Château de sable : une ballade de Jacques Higelin et de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, proposé dans l’album Beau Repaire (2013)

    Trois strophes sur le nom de Sacher : court-métrage de Chantal Akerman (1989), musique d’Henri Dutilleux interprétée par Sonia Wieder-Atherton au violoncelle

Illustration
Masterclasses carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Laurence Equilbey : "Je recherche avant tout la plasticité, la souplesse"

Les Masterclasses

Anna Sigalevitch
Diffusé le jeudi, 25 juillet 2019  (Durée 59 min)

Laurence Equilbey, chef d'orchestre et directrice des ensembles "Accentus" et "Insula orchestra" nous parle de son métier, de son désir de faire dialoguer la musique avec les autres arts, des femmes d...

Podcast

Maguy Marin : "Qu'est-ce qu'on fait des autres corps qui ne sont pas dans les canons de beauté ?"

Les Masterclasses

Anna Sigalevitch
Diffusé le mardi, 02 juillet 2019  (Durée 59 min)

Rencontre tout en douceur avec la grande danseuse et chorégraphe Maguy Marin, dont les convictions et la danse forment un tout indissociable.

Podcast

Laurence Equilbey : "Plus on s’approche de ce que voulait dire un compositeur, plus cette œuvre résonne à notre époque"

Les Masterclasses

Anna Sigalevitch
Diffusé le mardi, 07 avril 2020  (Durée 58 min)

Cheffe d'orchestre et directrice des ensembles "Accentus" et "Insula Orchestra", Laurence Equilbey est une pionnière dans le chœur professionnel en France. Elle nous parle de son métier, de son désir ...

Chargement des enrichissements...