Podcast

Rinaldo Alessandrini (3/5) : "Monteverdi a toujours été présent dans ma vie."

Benjamin François
Diffusé le lundi, 07 octobre 2019 (25 min)


Rinaldo Alessandrini nous dit comment il a eu la chance de réaliser une grande partie de ses rêves en construisant son ensemble, le Concerto Italiano, avec des chanteurs et instrumentistes disponibles, au service d'un projet collectif.


Rinaldo Alessandrini Claveciniste, organiste et chef d’orchestre italien (1960, Rome)



   
Provient de l'émission
Les Grands Entretiens

Au programme
  • Dans quel ordre aborder l'oeuvre de Monteverdi ?
    Pour ma part, j'ai commencé par un travail profond sur les madrigaux, puis les premiers opéras sur scène dès les années 1990 (Couronnement de Poppée, l'Orfeo puis Le Retour d'Ulysse) et nous avons dû attendre d'avoir les moyens économiques de faire les Vêpres.

    "Grâce au nombre très réduit de voyelles en italien, nous pouvons chercher une sonorité précise dans le chant."

    Programmation musicale

    Antonio Vivaldi
    Sonate n°6 en la majeur, in "Sonates de Manchester", RV 758
    Corrente (presto)
    Fabio Biondi, violon
    Paolo Pandolfo, violone
    Rinaldo Alessandrini, clavecin
    Rolf Lislevand, théorbe
    ARCANA

    Claudio Monteverdi
    Madrigaux guerriers et amoureux, livre VIII
    "Su su su, pastorelli vezzosi", SV 166
    Concerto Italiano, dir. et clavecin Rinaldo Alessandrini
    NAÏVE

    Giovanni Battista Pergolese
    Stabat Mater
    "Quae maerebat et dolebat"
    Sara Mingardo, contralto
    Francesca Vicari, violon
    Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini

    Antonio Vivaldi
    Armida
    "Tender lacci tu volesti" (acte III, scène 8)
    Sara Mingardo, Armida
    Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
    NAÏVE

    Claudio Monteverdi
    Vespro della Beata Vergine
    "Laudate pueri"
    Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
    OPUS 111

    Alessandro Scarlatti
    Stabat Mater
    "Quando corpus morietur"
    Gemma Bertagnolli, soprano
    Sara Mingardo, contralto
    Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
    OPUS 111

Illustration
Les Grands Entretiens carré
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Richard Strauss et Edward Elgar par Vilde Frang et l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Le Concert du soir

Benjamin François
Diffusé le vendredi, 16 juin 2023  (Durée 148 min)

L'Orchestre Philharmonique de Radio France et Fabien Gabel referment en beauté leur cycle de Richard Strauss et nous font prendre de la hauteur avec la Symphonie alpestre et ses bruits de la nature . ...

Podcast

Rinaldo Alessandrini (4/5): "la musique de Caccini et Monteverdi, à l'époque, c'était un tremblement de terre"

Les Grands Entretiens

Benjamin François
Diffusé le lundi, 07 octobre 2019  (Durée 25 min)

Rinaldo Alessandrini raconte comment il est parti à la redécouverte de Monteverdi, ce "fils de l'humanisme qui a permis l'irruption de la subjectivité en musique". Il continue de chercher passionnémen...

Podcast

Le chef Juraj Valčuha et le violoncelliste Pablo Ferrández : sur les traces de Mstislav Rostropovitch

L'interview du concert

Benjamin François
Diffusé le jeudi, 26 octobre 2023  (Durée 10 min)

Le chef Juraj Valčuha partage l’affiche avec le violoncelliste Pablo Ferrández, que l’on suivait en 2020 dans sa chevauchée don quichottesque avec Richard Strauss. Tendons-leur le micro à leur sortie ...

Podcast

Strauss, Tchaïkovski et Beethoven par Gabriela Montero et l'ONF sous la direction de Joana Mallwitz

Le Concert du soir

Benjamin François
Diffusé le jeudi, 16 juin 2022  (Durée 148 min)

L'Orchestre National de France, la pianiste Gabriela Montero et la cheffe Joana Mallwitz nous proposent un beau programme mêlant "Till Eulenspiegel", poème symphonique de Richard Strauss, le concerto ...

Podcast

Miloš et l'OP de RF // Rota et Martinů avec l'ONF et Cristian Măcelaru

Le Concert du soir

Benjamin François
Diffusé le jeudi, 02 février 2023  (Durée 148 min)

En décembre 2022, tout était permis à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique. Commencer un concert par le Quintette pour deux altos  de Mozart par exemple, puis voyager en compagn...

Chargement des enrichissements...