Podcast

Baccalauréat théâtre (Episode 3 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mercredi, 18 novembre 2020 (59 min)


Récemment inscrite au programme des agrégations de lettres classiques et modernes (2012), Juste la fin du monde se trouve depuis cette année au programme du baccalauréat de français. Notre émission se consacre à cette pièce, la plus connue de Lagarce, qui est aujourd'hui un classique.


Alexis Leprince Enseignant, chercheur et dramaturge



   
Provient de l'émission
La Compagnie des œuvres

Au programme
  • La Compagnie des oeuvres aide ses jeunes auditeurs à préparer l'épreuve de théâtre du baccalauréat 2020 en mettant à l'honneur aujourd'hui la pièce Juste la fin du monde, en compagnie d'Alexis Leprince, enseignant, chercheur et dramaturge, auteur de Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan, (PUFC, 2018).

    Entrée au répertoire de la Comédie française, la pièce a obtenu les faveurs du grand public avec l'adaptation qu'en a faite le cinéaste québecois Xavier Dolan et qui lui a valu, en 2016, le Grand prix du Festival de Cannes. Une consécration méritée pour une pièce qui, à sa parution, n'a pas été bien accueillie, y compris par le couple Lucien et Michèle Attoun, les grands découvreurs de Jean-Luc Lagarce qui leur fait lire sa pièce :

    Juste la fin du monde, […] quand il la donne à lire à François Berreur, François Berreur trouve que cette pièce est superbe ; quand il la donne à lire à Lucien et Michèle Attoun, ils ne la comprennent pas, ils ne voient pas très bien ce qu’elle raconte, de quoi elle parle, et c’est une incompréhension qui est difficile pour Jean-Luc Lagarce. (Alexis Leprince)

    C'est cette pièce, pourtant, qui va devenir emblématique du théâtre de ce dramaturge.

    C’est l’une des pièces, dans l’ensemble des pièces qu’a écrites Jean-Luc Lagarce, qu’il a le plus travaillées et qui concentre le plus l’ensemble des thématiques dont Jean-Luc Lagarce voulait parler pendant sa vie d’écrivain dramatique. (Alexis Leprince)

    Créée pour la première fois en octobre 1999 par Joël Jouanneau au Théâtre Vidy-Lausanne, soit quatre années après la mort de l'auteur, Juste la fin du monde s'impose peu à peu sur les planches, jusqu'à accéder au rang de classique, aujourd'hui enseigné dans les lycées et étudié à l'université. C'est en particulier à travers cette pièce que Lagarce s'est progressivement imposé comme un auteur majeur du théâtre du XXème siècle, au point, désormais, d'être le dramaturge contemporain le plus joué en France.

    Alexis Leprince revient pour nous sur ce « concentré » du théâtre de Lagarce, dont il nous raconte la genèse, nous explique le titre et les enjeux, et dont il éclaire les principales thématiques, comme celles de la filiation, de la mort et du secret. 

    L’enjeu n’est pas seulement de retourner pour dire qu’il [Louis] va mourir. L’enjeu c’est de dire qu’il va mourir pour trouver une forme de réconciliation avec sa famille. (Alexis Leprince)

    Notre invité revient enfin sur l'adaptation cinématographique de Xavier Dolan, hommage d'un réalisateur théâtrophile qui n'aurait sans doute pas déplu au dramaturge cinéphile qu'était Jean-Luc Lagarce.

    C’était un grand cinéphile, et le Journal en témoigne, il voit énormément de films, énromément de films classiques […]. Il aime beaucoup Hitchcock, il adore Tarkovsky bien entendu mais ça lui arrive aussi d’aller voir le dernier Schwarzenegger et d’y prendre beaucoup de plaisir; et il l’avoue sans aucun problème. Et c’est le même rapport qu’il entretient également avec la musique : il aime beaucoup la musique populaire. (Alexis Leprince)

    MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

    MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Illustration
La Compagnie des oeuvres
Copyright
  • Radio France
Collection
Retour à Lagarce

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Hitchcock au travail

La Compagnie des œuvres (Episode 2 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le mardi, 29 octobre 2019  (Durée 59 min)

De « Fenêtre sur cour » à « Psychose » en passant par « Les Oiseaux » et « Sueurs froides », parcours dans l’œuvre du cinéaste britannique.

Podcast

Une réfutation de la mort

La Compagnie des œuvres (Episode 4 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le jeudi, 17 octobre 2019  (Durée 59 min)

De son vivant jusqu’au XXIe siècle, l’œuvre du Greco a toujours été diversement reçue et appréciée. L’artiste a même connu une période de « disparition » dans l’histoire de l’art, jusqu’à ce qu’il fin...

Podcast

Un prédicateur, un gourou, un rebelle

Avoir raison avec... (Episode 1 sur 5)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le lundi, 27 juillet 2020  (Durée 29 min)

Pour ce premier épisode, Matthieu Garrigou-Lagrange revient avec Daniel Treiber sur la personnalité et les origines familiales de l’architecte américain. Ils évoquent également Taliesin, ce lieu inven...

Podcast

Un "disposeur de temps"

La Compagnie des œuvres (Episode 5 sur 3)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le dimanche, 12 juillet 2020  (Durée 59 min)

A dix ans déjà, Albert Cossery savait qu’il serait écrivain (et non pas romancier). Né au Caire, nourri par une Egypte qu’il quittera pour passer la majeure partie de sa vie en France, clochard célest...

Podcast

Albert Cohen et l'autobiographie

La Compagnie des œuvres (Episode 4 sur 4)

Matthieu Garrigou-Lagrange
Diffusé le jeudi, 01 novembre 2018  (Durée 59 min)

Nous refermons le livre de Cohen par une analyse de ses récits autobiographiques : "Le Livre de ma mère" (1954), "ô vous frères humains" (1972), et les "Carnets" (1978).

Chargement des enrichissements...