Podcast

Mathilde Monnier : "La danse a la flexibilité d’accueillir l'autre, c'est un des arts les plus perméables"

Arnaud Laporte
Diffusé le lundi, 06 avril 2020 (62 min)


La chorégraphe et danseuse Mathilde Monnier revient au micro d'Arnaud Laporte sur l'évolution de sa carrière et explique, tout au long de cette masterclasse, les secrets de fabrication de ses spectacles, un art "qui n'est ni ironique, ni sarcastique, mais dans la légèreté sérieuse".


Mathilde Monnier Chorégraphe



   
Provient de l'émission
Les Masterclasses

Au programme
  • Je pense que j'ai toujours dansé, dès que j'ai marché, j'ai dansé. La danse m'a habité toute ma vie, Elle a été mon moteur. Peut-être est-ce la vocation, pas en terme de carrière, mais d'une façon d'être au monde. Mathilde Monnier

    Formée par Michel Hallet Eghayan à Lyon, Mathilde Monnier a commencé la danse "tardivement", à l'âge de 15-16 ans. Elle débute alors comme danseuse dans la compagnie de Viola Farber avant de créer elle-même ses pièces en 1983, en duo, solo, ou en groupe, notamment avec Jean-François Duroure.  

    Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt est sa première pièce solo, créée en 1988, alors qu'elle traverse de grands bouleversements dans sa vie personnelle. Cette création signe également le début d'une longue collaboration avec la scénographe Annie Tolleter. En 1992, elle séjourne au Burkina Faso, une expérience fondatrice, à l'instar de son voyage précédent à Bali, qui va l'amener vers la danse abstraite et la création de sa pièce Antigone. Ces deux séjours, ainsi que ses rencontres avec le chorégraphe Merce Cunningham et le metteur en scène Tadeusz Kantor, l'a nourrissent continuellement, et constituent selon elle des "fils conducteurs dans la pratique de la transmission du mouvement dansé". 

    Aller vers l'essentialité 

    Pour Mathilde Monnier, la naissance d'une oeuvre vient d'une image, un mouvement nécessaire, voire vital. 

    Mathilde Monnier : "Il faut réussir à saisir une image, un mouvement qui correspond à une nécessité intérieure et vitale, qui doit être résolue dans  l'instant. Il faut apprendre à le découvrir en soi, et le laisser parler. Le corps est une histoire de connexion. Le corps n'est pas une question d'âge mais une question de connaissances de soi. (... ) Depuis quelques années, j'ai développé plusieurs techniques. Une de mes techniques, c'est l'écriture automatique, qui est une manière de libérer la tête et de faire disparaître les filtres. Au bout d'un moment, j'arrive à l'essentialité. Ce qui est le plus difficile, c'est d'être sincère et intègre avec soi-même et de poursuivre ses propres obsessions."

    La danse accueille tous les arts

    Mathilde Monnier a la particularité de signer de nombreuses pièces en collaboration avec des artistes de tous horizons comme le jazzman Louis Sclavis, le chanteur Phillippe Katerine, la romancière Christine Angot, ou encore le metteur en scène Heiner Goebbels. Elle dirigera le Centre chorégraphique National de Montpellier Languedoc Roussillon de 1994 à 2014 pour ensuite prendre la tête du Centre National de la Danse de 2014 à 2019. 

    Mathilde Monnier : "J'ai toujours été vers l'autre, c'est une constante dans mon travail. Ce qui m'a fait venir à la danse, c'est d'être avec les autres, c'est le moteur de mon travail. Cette situation de la collaboration est très naturel. La création est une affaire concrète et beaucoup plus chaotique, dans l'échange. J'aime ce maelstrom qui arrive dans une rencontre où il y a du conflit, des écarts. La danse a la flexibilité d’accueillir l'autre, il y a des trous, des endroits à combler. C'est un des arts les plus perméables et cette porosité permet d’accueillir tous les arts, même les plus incongrus."  

    Réécoute du 24 juillet 2017

Illustration
Masterclasses carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Matali Crasset : "Mon métier est fait de 81% de pensées, où il faut sans cesse se remettre en cause"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 05 mai 2020  (Durée 58 min)

De la campagne blanche de son enfance à l'utilisation des couleurs vives dans ses créations, en passant par sa collaboration avec Philippe Starck, celle que l'on surnomme « la Jeanne D'arc du des...

Podcast

Salman Rushdie : "L’écriture c’est ma façon de comprendre le monde"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le lundi, 01 juillet 2019  (Durée 59 min)

Dans cet entretien, l'écrivain Salman Rushdie raconte avec humour ses sources d'inspiration, notamment le cinéma. Il décrit son travail d'écriture, donne sa définition du "réalisme magique" et expliqu...

Podcast

Denis Podalydès : "Il faut consentir à ses moments désespérés pour réussir à faire sortir l'énergie"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le vendredi, 24 avril 2020  (Durée -1279080 min)

Acteur, metteur en scène, scénariste, écrivain et sociétaire de la comédie Française, Denis Podalydès est un boulimique du travail, au désir incessant de jouer et de faire jouer. Au micro d'Arnaud Lap...

Podcast

Jane Evelyn Atwood : "J'ai tout appris au 19 rue des Lombards : la patience, l'écoute, l'instinct et ça peut te sauver la vie"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le jeudi, 04 juin 2020  (Durée 58 min)

Au micro d'Arnaud Laporte, la photographe franco-américaine Jane Evelyn Atwood se livre sur son parcours de photographe, en partant de sa première série auprès des prostituées, au 19 rue des Lombards ...

Podcast

Wajdi Mouawad : "Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 30 juillet 2019  (Durée 59 min)

Wajdi Mouawad s'entretient avec Arnaud Laporte. Le dramaturge nous livre ses influences, les écrits qui l'ont marqué et les résonances que trouve chez lui le théâtre antique.

Chargement des enrichissements...