Podcast

Marche et rêve (Episode 16 sur 40)

Sylvain Tesson
Diffusé le lundi, 20 juillet 2020 (4 min)


C’est en marchant que l’on rêve le mieux. Sylvain Tesson en est convaincu et il voudrait prouver aujourd'hui que la marche fut la première technique de création de Rimbaud.


   
Provient de l'émission
Un été avec

Au programme
  • Longtemps, Arthur Rimbaud a marché de bonne heure. Rimbaud, qui faisait alors sa seconde en qualité d'externe au lycée de Charleville, se livrait aux écoles buissonnières les plus énormes. Verlaine décrit ainsi ce Rimbaud des chemins creux dans "Les poètes maudits".

    Rimbaud a marché comme il a vécu : en épuisant la bête. Il prenait la clé des champs dès que l'école ou sa mère, la « mother au cœur endurci », lui lâchait la bride. 

    L’ennui fut le seul vrai ennemi de sa vie

    Double rythmique, métrique des vers, foulée du pas.... Pourquoi la marche à pied fait-elle toujours aussi bon ménage avec la poésie ? Elle fait d'abord infirment bon ménage avec l'enfance. L'enfant croit que la vie sera une aventure. La marche réalise la promesse à peu de frais. L'enfant se promène par la première allée venue. Il sera toujours temps de déchanter. 

    Oh la vie d'aventures qui existe dans les livres d'enfants.

    La vie rêvée d'Arthur, c'est la vie de Jim, le héros Stevensonien de L'Île au Trésor. Garçon d'auberge embarqué dans l'équipage de Long John Silver, Arthur est un enfant baudelairien, amoureux de cartes et d'estampes, attendant du monde les surprises d'un cabinet de curiosités. 

    Je rêvais de croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations. 

    La marche à pied dans la forêt est une cérémonie de purification

    Le vent chasse les ombres. Elle chasse les sales pensées d'un enfant livré aux répugnances, comme le disait Arthur en faisant son portrait. 

    Ah cette vie de mon enfance, la grand route par tous les temps.

    "Je ne penserai rien", dit le marcheur. La marche est le grand lavement de l'homme. Rimbaud comme Nietzsche le savent. « Mais que salue bas le vent » ? , dit Arthur. Pour penser clairement hors du nihilisme geignard et des chimères, il ne faut pas rester assis. Zaratousthra comme Rimbaud vont à pied. Arthur s'avance à travers la campagne et il fait moisson de paysages. Ce sera du matériau pour les visions. Sans la route, il n'y aurait pas eu d'_Illuminations. _

Illustration
Un été avec, le feuilleton littéraire de France Inter
Copyright
  • Radio France
Collection
Un été avec Rimbaud

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Rimbaud : Mission accomplie

Un été avec (Episode 21 sur 40)

Sylvain Tesson
Diffusé le lundi, 27 juillet 2020  (Durée 4 min)

L'objectif est simple : raser la plaine, semer la désolation et tout reconstruire. Aujourd’hui, Sylvain Tesson a une bonne nouvelle pour vous : Rimbaud avait un plan pour la langue française. Et il a ...

Podcast

Rimbaud : "Fuir là-bas, fuir"

Un été avec (Episode 36 sur 40)

Sylvain Tesson
Diffusé le lundi, 17 août 2020  (Durée 5 min)

Contre la dilution du temps dans la négation de l'espace, Rimbaud opposera sa seule arme : la résignation. Aujourd'hui, nous découvrons un troisième Rimbaud, il y a eu le poète, l’amant vénéneux. Voi...

Podcast

La marche à la mort de Rimbaud

Un été avec (Episode 19 sur 40)

Sylvain Tesson
Diffusé le jeudi, 23 juillet 2020  (Durée 5 min)

Ce matin Sylvain Tesson vous emmène sur la piste à l’échafaud de Rimbaud. Il s’est condamné lui-même, par les pistes et par les mots.

Podcast

Rimbaud, allégeance au réel !

Un été avec (Episode 22 sur 40)

Sylvain Tesson
Diffusé le mardi, 28 juillet 2020  (Durée 4 min)

Le monde demeurera inerte si le poète ne le féconde pas de son regard... Aujourd’hui nous allons nous demander ce que Arthur Rimbaud, l’enfant rêveur, devait à l’observation du monde réel.

Podcast

De la vie africaine d'Arthur Rimbaud

Un été avec (Episode 37 sur 40)

Sylvain Tesson
Diffusé le mardi, 18 août 2020  (Durée 5 min)

Il y a l'ennui qui est la souffrance du cœur, mais il y a la souffrance physique qui est l'ambassade de la mort. Aujourd'hui, on part en Afrique avec Rimbaud. Pour lui c’est la lutte, contre le monde ...

Chargement des enrichissements...