D’après le ministère de l’éducation nationale un quart des élèves n’ont pas le niveau attendu en mathématiques à l’issue de la classe de 3e… alors comment faire progresser les petits Français ? Il faut sûrement en finir avec les nombreux préjugés et l’image d’une discipline qui serait difficile, sélective et exigerait d’être "naturellement" doué. Mais comment améliorer l’enseignement et démocratiser les bons résultats ? L’enjeu est de taille car beaucoup de métiers, très divers, exigent un certain niveau en mathématiques, et puis parce que les maths sont présentes dans nos vies et font partie de notre culture commune !
Ces questions préoccupent la communauté des mathématiciens et ils en ont débattu lors des Assises des mathématiques qui se sont tenues du 14 au 16 novembre 2022 à Paris. Au même moment, la semaine dernière donc, on apprenait que les mathématiques redevenaient obligatoires en classe de 1ere générale avec un plan au nom un peu étrange : réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l'excellence : une nouvelle stratégie dès la rentrée 2023.
Cela sera-t-il suffisant et particulièrement alors que le recrutement des professeurs est difficile en la matière ?
Nous en parlons avec nos invités Stéphane Jaffard, directeur des Assises des Mathématiques, professeur de mathématiques à l'Université Paris-Est Créteil, Claire Lommé, professeure de mathématiques au collège (académie de Normandie), formatrice, membre du bureau de l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public), fondatrice du blog Pierre Carrée, et autrice de Vous reprendrez bien un peu de maths ? (Ecole vivante, 2022), Hugo Duminil-Copin, mathématicien, professeur à l’Université de Genève et à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à Bures-Sur-Yvette, lauréat de la médaille Fields 2022, le ministre de l'Education Nationale Pap Ndiaye lui a confié la mission d'ambassadeur "pour porter, auprès de la jeunesse, un message positif sur les mathématiques et les rendre plus attractives", et Marie-Françoise Roy, professeure émérite à l’Université de Rennes, présidente du Committee for Women in Mathematics de l’IMU (International Mathematical Union).
La citation
"Les mathématiques sont une discipline où personne ne réussit sans travailler, aucun mathématicien ne vous dira qu'il n'a pas besoin de travailler ses bases, d'apprendre d'autres professeurs, d'autres mathématiciens ou mathématiciennes, puisque c'est un savoir qui est cumulatif, ce qui est une des raisons pour laquelle il est difficile à l'école et peut mener à des décrochages", Hugo Duminil-Copin
Pour aller plus loin
Lien vers l'article du Figaro du 05/07/22 : Le Français Hugo Duminil-Copin, nouveau lauréat de la médaille Fields
Lien vers l'article du Monde du 15/11/22 : Assises des Mathématiques : face au risque d'un déclassement, une mobilisation de la communauté
Lien vers l'article du monde du 14/11/22 : Pour Pap Ndiaye : "réconcilier tous les élèves" avec les mathématiques s'avère une équation difficile
Mathematica - Une aventure au cœur de nous-mêmes, de David Bessis (Seuil, 2021)
Illustration sonore
"Three is a magic number", Bob Dorough (1973)
"The magic number", De La Soul (1989)