Podcast

Ecrire l’histoire (Episode 4 sur 4)

Christine Lecerf | Perrine Kervran
Diffusé le jeudi, 03 février 2022 (59 min)


Comment écrire l'histoire? Écrivains et historiens traversent la même expérience. La forme est essentielle. Trouver les mots, le ton juste, le bon geste. Traiter la blessure sans la refermer.


   
Provient de l'émission
LSD, la série documentaire

Au programme
  • Les retours du passé constituent aujourd’hui la matière vive de l’écriture du souvenir et de l’histoire. Qu’ils soient écrivains ou historiens, ceux qui se donnent pour mission de faire le récit des traumatismes du XXe siècle traversent une même expérience.

    Physique, brûlant, existentiel, un travail difficile qu’évoque Christian Ingrao, historien de la Seconde Guerre mondiale : “Pour pouvoir s'approcher des réalités sur lesquelles ils travaillent, les historiens du nazisme et des violences de masse doivent payer une sorte de coût psychique, quelque chose qui est de l'ordre de la brûlure indirecte”. Et pourtant, il ajoute que même “s'il est difficile d'être historien du nazisme, je ne laisserai cette place à personne d'autre, car travailler sur la Shoah constitue sans doute le plus intense de tous les observatoires de la beauté et de la laideur humaine”.

    Clara Royer, historienne, écrivaine et scénariste, explique comment elle a surmonté cet obstacle : “Travailler sur la Shoah était presque insurmontable. La fiction m’a semblé alors impérieuse et évidente, parce que nous ne sommes pas des témoins. Et parce que la fiction permet de dire une vérité sans offenser la mémoire des morts”.

    La question de la forme est essentielle. Le piège serait de céder au pathos et à la tentation du joli mot. Le pire serait de refermer la blessure avec le sel des larmes. Entre émotion et réflexion, tout est affaire d’équilibre.

    Comme l’explique Hanna Krall, journaliste et écrivaine : “Il est très facile d'être inadéquat lorsqu'on parle de la Shoah, de céder à la tentation du beau à la trouvaille d'un joli mot, il est facile d'être inapproprié. Il faut rester vigilant, faire très attention à ne pas céder à la tentation d'écrire joliment. Ma méthode, c’est la retenue. ”

    Un documentaire de Christine Lecerf, réalisé par Franck Lilin.

    Avec :

    Johann Chapoutot, historien du nazisme

    Julia Chimiak, guide au Musée Polin de Varsovie

    Piotr Cywinski, historien, directeur du musée de Birkenau

    Georges Didi Huberman, historien d’art et écrivain

    Maja Haderlap, écrivaine

    François Hartog, historien, spécialiste du temps

    Christian Ingrao, historien de la seconde guerre mondiale

    Hanna Krall, journaliste, écrivaine

    Peter Nadas, écrivain

    Doron Rabinovici, historien et écrivain

    Clara Royer, historienne, écrivaine et scénariste du Fils de Saul de László Nemes

    Gabor Schein, écrivain

    Textes lus :  Maja Haderlap, L'ange de l'oubli ;  Hanna Krall, Preuves d'existence ;  Peter Nadas, Mélancolie ;  Gabor Schein, Lazare

    Voix : Andrea Schieffer, Igor Mendjisky, Aleksandra Yermak, Arben Bajraktaraj

    Traduction : Agnieszka Zgieb, Christine Lecerf

    Documentation : Maria Contreras

    Mixage : Benjamin Thuau

    Remerciements : Gyorgy Dragoman, Joëlle Dufeuilly, Chiara Benmestoura, Lutz Seiler, Bernard Banoun.

    Bibliographie

    • Johann Chapoutot, Le grand récit, PUF, 2021
    • Johann Chapoutot, Les 100 mots de l’histoire, Que sais-je?, 2021
    • Georges Didi Huberman, Eparses, Minuit, 2020
    • Maja Haderlap, L'ange de l'oubli, trad.Bernard Banoun, Métailié, 2015
    • François Hartog, Croire en l'histoire, Flammarion, 2013
    • Christian Ingrao, Les urgences de l’historien, Cerf, 2019
    • Hanna Krall, Ryszard Kapuściński, La Mer dans une goutte d'eau, traduit par Margot Carlier, Noir sur blanc, 2016
    • Peter Nadas, Mélancolie, traduit par Marc Martin, Le bruit du temps, 2015
    • Doron Rabinovici, I wie Rabinovici. Zu Sprachen finden, Sonderzahl, 2019
    • Clara Royer, Imre Kertész : “L’histoire de mes morts, Actes Sud, 2017
    • Gabor Schein, Lazare, traduit par Clara Royer, Editions Petra, 2013

    Partenariat

    LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 7/2/2022 le film de Elsa Maury , produit par le Centre Vidéo de Bruxelles Nous la mangerons, c'est la moindre des choses(65')

Illustration
LSD
Copyright
  • Radio France
Collection
Les retours du passé

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Mémoire des lieux

LSD, la série documentaire (Episode 2 sur 4)

Perrine Kervran | Christine Lecerf
Diffusé le mardi, 01 février 2022  (Durée 58 min)

De quoi se souviennent les lieux ? Des centaines de corps gisent sous les maisons de Varsovie. Des milliers d'os parsèment les champs de Birkenau. Là où le pire a été commis, les sols parlent et criss...

Podcast

Mémoires en héritage

LSD, la série documentaire (Episode 3 sur 4)

Christine Lecerf | Perrine Kervran
Diffusé le mercredi, 02 février 2022  (Durée 59 min)

Comment vivre avec un passé que nous n’avons pas vécu et qui pourtant nous hante ? Occulter, endurer ou travailler les souvenirs, quel que soit le chemin emprunté, on hérite toujours du passé.

Podcast

Exercices de Mémoire

LSD, la série documentaire (Episode 1 sur 4)

Christine Lecerf | Perrine Kervran
Diffusé le lundi, 31 janvier 2022  (Durée 58 min)

Que se passera-t-il quand les derniers témoins ne seront plus là ? Quand ils ne pourront plus dire : j’y étais ? Pour nous qui venons après, ils se souviennent. Bruit, odeur, couleur remontent à la su...

Podcast

Une jeune fille rangée

Les Grandes Traversées (Episode 1 sur )

Christine Lecerf
Diffusé le lundi, 17 août 2015  (Durée 110 min)

Écouter Simone de Beauvoir pendant près de deux heures, c'est retracer l'esprit d'enfance d'une des plus grandes philosophes du 20e siècle. C'est aussi parcourir la vie d'une jeune femme d'après-guerr...

Podcast

Des proches et des amis d'Einstein témoignent

Les Grandes Traversées (Episode 7 sur )

Christine Lecerf
Diffusé le lundi, 12 août 2013  (Durée 50 min)

Archives. Des amis et des proches racontent ici leurs souvenirs et éclairent sous un jour nouveau la singularité d’un homme, avec lequel il était souvent difficile de partager le quotidien.

Chargement des enrichissements...