Podcast

La Belle au bois dormant de Tchaïkovski

Jérémie Rousseau
Diffusé le dimanche, 25 septembre 2022 (118 min)


Jérôme Bastianelli, Chantal Cazaux et Elisabeth Platel élisent la version de référence de La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski.


   
Provient de l'émission
La Tribune des critiques de disques

Au programme
  • Le compte-rendu de Jérémie Rousseau

    Pas de relief ni d’émotion, pas de féérie et encore moins de volupté : les notes et rien d’autre. La Belle au bois dormant d’André Previn ou la pure routine.

    Haché, violent même, le lever de rideau est brossé avec une certaine solennité. Hélas Ernest Ansermet se perd vite dans l’anecdotique, à la tête d’un Orchestre de la Suisse romande opaque, aux pupitres ça et là incertains.

    Décidé, Neeme Järvi ? Pressé, surtout, tant et si bien que la fermeté rythmique et quelques jolis dosages sont entravés par cette précipitation : on ne goûte plus aux sortilèges de la plume de Tchaïkovski, telle cette Fée Lilas éventée.

    Antal Dorati est un tchaïkovskien aguerri ; très symphonique et plutôt intellectuelle, sa conception de La Belle au bois dormant sera également peu dansante, timide, corsetée, comme effrayée à l’idée de faire battre le pouls du drame. Tant pis pour les alliages de rêve du Concertgebouw d’Amsterdam.

    Le goût des extrêmes ! Evgeny Svetlanov possède un sens des images ravageur et pousse dans ses retranchements un Orchestre symphonique de la fédération de Russie gorgé de sensualité. Excessif, généreux, son Tchaïkovski respire large, charriant dans un même flot valses, adages et pas d’action. Cette plénitude fascinera ou agacera.

    Le drame, le théâtre, la danse : cette fois, nous sommes bien au ballet. Le solide Mark Ermler réussit la quadrature du cercle avec une Belle au bois dormant fiévreuse, vigoureuse, mais d’un équilibre classique ; il sait exalter les rythmes et habiter les pantomimes dans un bouquet de contrastes relevés, délivrant un Adage à la rose qui nous laisse en lévitation. Magique !

    Palmarès

    N°1 : Version A
    Orchestre du Covent Garden de Londres, dir. Mark Ermler
    Conifer (1989)

    N°2 : Version C
    Orchestre symphonique de la fédération de Russie, dir. Evgeny Svetlanov
    Melodiya (1980)

    N°3 : Version E
    Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, dir. Antal Dorati
    Decca (1979-1981)

    N°4 : Version F
    Orchestre philharmonique de Bergen, dir. Neeme Järvi
    Chandos (2012)

    N°5 : Version B
    Orchestre de la Suisse Romande, dir. Ernest Ansermet
    Brillant (1959)

    N°6 : Version D
    London Symphony Orchestra, dir. André Previn
    Warner (1974)

    Vous souhaitez participer à l'émission ?

    > Votez pour votre version préférée de La Belle au bois dormant de Tchaïkovski et tentez de gagner le disque France Musique de la semaine.

Illustration
Image carrée tribune des critiques de disques
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le mercredi, 12 octobre 2016  (Durée 118 min)

Emission enregistrée en public jeudi 10 novembre à 19h au studio 109. Avec la participation de Bertrand Dermoncourt, Elsa Fottorino et Christian Merlin

Podcast

Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 15 mai 2017  (Durée 118 min)

Sophie Bourdais, Emmanuelle Giuliani et Piotr Kaminski élisent la version de référence des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi.

Podcast

"L'Art de la Fugue" de Bach

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 26 décembre 2016  (Durée 118 min)

Emission enregistrée en public le jeudi 19 janvier à 19h au studio 109. Avec la participation de Elsa Fottorino, Aurélie Moreau et Christian Merlin

Podcast

Symphonie n°5 de Bruckner (2/2)

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le dimanche, 11 juin 2023  (Durée 118 min)

Jérémie Cahen, Emmanuelle Giuliani et Yannick Millon élisent la version de référence de la Symphonie n°5 d’Anton Bruckner.

Podcast

Quintette pour piano et cordes de Brahms

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 02 novembre 2020  (Durée 118 min)

Jérôme Bastianelli, Sophie Bourdais et Emmanuelle Giuliani élisent la version de référence du Quintette pour piano et cordes de Johannes Brahms.

Chargement des enrichissements...