Podcast

Kirill Petrenko et le Philharmonique de Berlin interprètent Zemlinsky

Priscille Lafitte
Diffusé le dimanche, 10 juillet 2022 (178 min)


Kirill Petrenko et l’Orchestre Philharmonique de Berlin interprètent des œuvres rares de Schulhoff, Sinigaglia, et Zemlinsky : Symphonie lyrique avec Lise Davidsen et Christian Gerhaher. Ensuite, le Quatuor Diotima joue Schubert, Adès et Zemlinsky.


   
Provient de l'émission
Le Concert du soir

Au programme
  • 1ère Partie. Kirill Petrenko et l’Orchestre Philharmonique de Berlin avec Lise Davidsen, Christian Gerhaher et Noah Bendix-Balgley. Au programme : Schulhoff, Sinigaglia et Zemlinsky.

    Concert offert dans le cadre des échanges avec l'Union Européenne de Radio et Télévision, enregistré le 10 juin 2022 à la Philharmonie de Berlin.

    Les trois compositeurs au programme ce soir ont en commun, en plus de leur art musical, de n’avoir pas survécu à la période nazie. Leur expression est cependant pleine de vivacité et de lumière, comme la 2ème symphonie d’Erwin Schlhoff datée de 1932, interprétée pour nous par l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Kirill Petrenko. Leone Sinigaglia, né à Turin en 1868 s’est intéressé au folklore, suivant les conseils de Dvořák avec qui il a étudié. Le violoniste Noah Bendix-Balgley joue avec l'orchestre sa Romance et sa Rapsodie piémontaise. La Symphonie lyrique de Zemlinsky est basée sur des poèmes de Tagore. La soprano Lise Davidsen et le baryton Christian Gerhaher en sont les solistes inspirés.

    Erwin Schulhoff,

    Symphonie n°2 (1932) :
    1er mouvement. Allegro ma non troppo
    2ème mvt. Andante con moto
    3ème mvt. Scherzo alla Jazz. Allegro assai
    4ème mvt. Finale. Allegro con spirito

    Leone Sinigaglia,

    Romanze en la Majeur op.29 (1906) pour violon et orchestre

    Rapsodia piemontese op.26 (1904) pour violon et orchestre

    Traditionnel Yiddish,

    Bis - Mélodie klezmer pour violon seul

    Alexander von Zemlinsky – Rabindranath Tagore

    Symphonie lyrique op.18 (1923) pour soprano, baryton et orchestre :
    1ère Partie. Ich bin friedlos, ich bin durstig nach fernen Dingen (Je n'ai pas la paix, je suis assoiffé de choses lointaines)
    2ème Partie. O Mutter, der junge Prinz (O Mère, le jeune prince)
    3ème Partie. Du bist die Abendwolke (Tu es le nuage du soir)
    4ème Partie. Sprich zu mir Geliebter (Parle-moi, bien-aimé)
    5ème Partie. Befrei mich von den Banden deiner Süße, Lieb (Libère-moi des liens de ta douceur, amour)
    6ème Partie. Vollende denn das letzte Lied (Achève donc le dernier chant)
    7ème Partie. Friede, mein Herz (Paix, mon cœur)

    Lise Davidsen  : Soprano
    Christian Gerhaher  : Baryton
    Noah Bendix-Balgley  : Violon
    Orchestre Philharmonique de Berlin
    Kirill Petrenko  : Direction musicale

    Programmation musicale de Priscille Lafitte :

    Franz Schmidt,

    Symphonie n°4 en ut Majeur, « Requiem für meine Tochter » (« Requiem pour ma fille ») :
    4ème mouvement. Tempo primo un poco sostenuto – Passionato – Allegro molto moderato

    Orchestre Philharmonique de Berlin
    Kirill Petrenko : Direction musicale
    Berliner Philharmoniker Recordings BPHR 20035

    2ème Partie. Le Quatuor Diotima joue Schubert, Adès et Zemlinsky au Festival de Schwetzingen

    Concert offert dans le cadre des échanges avec l'Union Européenne de Radio et Télévision, enregistré le 26 mai 2022 au Mozart Hall de Schwetzingen, dans le cadre du Festival de Schwetzingen.

    Le Quatuor Diotima est aujourd’hui l’un des plus demandés à travers le monde. Talentueux interprète du répertoire romantique, le Quatuor suscite les créations des plus brillants compositeurs de notre temps. Au programme de ce concert, des quatuors de Schubert, Thomas Adès et Zemlinsky.

    Franz Schubert,

    Quatuor en ré Majeur, D 74 (1813)
    1er mouvement. Allegro ma non troppo
    2ème mvt. Andante
    3ème mvt. Menuetto. Allegro — Trio
    4ème mvt. Allegro

    Thomas Adès,

    Arcadiana, op.12 (1994) pour quatuor à cordes
    1er mouvement. Venezia notturna
    2ème mvt. Das klinget so herrlich, das klinget so schön
    3ème mvt. Auf dem Wasser zu singen
    4ème mvt. Et ….. (tango mortale)
    5ème mvt. L’Embarquement
    6ème mvt. O Albion
    7ème mvt. Lethe

    Alexander von Zemlinsky,

    Quatuor à cordes n°1 en la Majeur, op 4 (1896)
    1er mouvement. Allegro con fuoco
    2ème mvt. Allegretto
    3ème mvt. Breit und kräftig
    4ème mvt. Vivace e con fuoco

    Quatuor Diotima, quatuor à cordes :
    Yun-Peng Zhao, Léo Marillier, violons
    Franck Chevalier, alto
    Pierre Morlet, violoncelle

    Programmation musicale de Priscille Lafitte :

    Antonio Ruiz-Pipó,

    Triga III – pour flûte

    Maria Antonia Rodriguez : Flûte
    Mandala MAN 5038

Illustration
visuel podcast du Concert du soir
Photographie
  • Atelier graphique RF
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Riccardo Muti dirige la Missa Solemnis au Festival de Salzbourg, et Scriabine au Théâtre des Champs-Elysées

Le Concert du soir

Priscille Lafitte
Diffusé le lundi, 26 juillet 2021  (Durée 178 min)

Au programme de ce soir, deux concerts dirigés par Riccardo Muti : la Missa Solemnis de Beethoven au Festival de Salzbourg 2021 ; et la Troisième Symphonie, "Le Divin Poème", de Scriabine, au Théâtre ...

Podcast

Susan Manoff (5/5) : "Véronique Gens a une beauté de son qui me bouleverse"

Les Grands Entretiens

Priscille Lafitte
Diffusé le lundi, 25 février 2019  (Durée 27 min)

La pianiste Susan Manoff est aujourd’hui une accompagnatrice et une partenaire très recherchée et appréciée, particulièrement par les chanteuses Sandrine Piau, Patricia Petibon et Véronique Gens. Dans...

Podcast

« Les bombardements vécus lorsque j’avais 4 ans sont encore très vivants en moi »

Les Grands Entretiens (Episode 1 sur )

Priscille Lafitte
Diffusé le lundi, 26 août 2019  (Durée 25 min)

Christoph Eschenbach raconte sa petite enfance, au milieu du chaos du début des années 1940 en Allemagne. Ses deux parents décèdent, puis sa grand-mère qui avait fui dans le nord du pays avec le petit...

Podcast

Katarina Livljanić, directrice de l'ensemble Dialogos (2/5) : « Je trouvais la musique médiévale puissante »

Les Grands Entretiens

Priscille Lafitte
Diffusé le mardi, 30 mai 2023  (Durée 25 min)

Musicologue, chanteuse, directrice artistique de l’ensemble Dialogos, enseignante à la Sorbonne et à la Schola Canturum de Bâle, Katarina Livljanić s’est spécialisée dans le répertoire médiéval, en ou...

Podcast

Katarina Livljanić, directrice de l'ensemble Dialogos (3/5) : "Retour en Croatie pour explorer ma musique"

Les Grands Entretiens

Priscille Lafitte
Diffusé le mercredi, 31 mai 2023  (Durée 25 min)

Musicologue, chanteuse, directrice artistique de l’ensemble Dialogos, enseignante à la Sorbonne et à la Schola Canturum de Bâle, Katarina Livljanić s’est spécialisée dans le répertoire médiéval, en ou...

Chargement des enrichissements...