Qu’est-ce que la vie ? Que chercher pour en comprendre les origines ? C’est à ces questions monumentales que nous allons nous atteler.
D’un environnement chimique et minéral, à un monde peuplé de cellules aux dynamiques propres, une transition mystérieuse s’est opérée dans l’histoire de la Terre, qui a permis l’émergence de la vie.
Si aucun scénario complet ne permet, à ce jour, de rendre compte avec certitude de l’origine de la vie, la chose se complique quand on cherche à poser une définition de la vie, et que sur ces bases incertaines, on cherche des traces de vie, ailleurs dans l’univers.
Et c’est là qu’intervient une nouvelle proposition avancée par des chercheurs américains : le concept de LYFE.
Pour en parler, La Science CQFD a le plaisir de recevoir Philippe Nghe, maître de conférences à L’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) de la ville de Paris, et chercheur au laboratoire "Chimie Biologie Innovation" et à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, et David Louapre, physicien et vidéaste scientifique, auteur de la chaîne “Science étonnante”.
Comment des systèmes d’intelligence artificielle peuvent-ils mettre en évidence des processus d’émergence de “vie artificielle” ?
Reportage réalisé par Antoine Beauchamp.
Entretien avec Clément Moulin-Frier, chercheur au sein du laboratoire Flowers à l’INRIA, de Bordeaux. Avec son équipe, Clément Moulin-Frier utilise des automates cellulaires, des sortes de mini systèmes d’intelligence artificielle utilisant des algorithmes de découverte automatisée. Dans le cadre de leur projet LENIA, ils se posent une question commune à celle de l’origine de la vie : comment passe-t-on d’un environnement non vivant, à un environnement où évoluent des agents sensorimoteurs, c'est-à-dire des individus capables de s’auto-entretenir, de se déplacer voire de se reproduire ?
Ce qui est impressionnant, c’est qu’ils ont pu mettre en évidence que certains de ces automates cellulaires; non seulement arrivent à se déplacer dans un environnement composés d’obstacles, mais qu’en se croisant, ces automates génèrent, sans que cela ait été programmé, un nouvel agent, ce qui permet d’accéder à une sorte d’émergence de vie artificielle.
Comment les chercheurs tentent-ils d’élucider l’origine de la vie, en tentant diverses approches de création de vie en laboratoire ?
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.
Les références musicales
- Le titre du jour : Born to Be Alive par Amyl and the sniffers
- Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
- Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin