Podcast

1956, Yves Montand et Simone Signoret au pays des Soviets

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 30 janvier 2023 (55 min)


Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, quand le monde pailleté des artistes rencontre celui plus sombre de la géopolitique.


Patrick Rotman Auteur, scénariste et réalisateur



   
Provient de l'émission
Affaires sensibles

Au programme
  • A la fin des années 40, la guerre froide entre l’Est et l’Ouest divise le monde en deux blocs. On vit dans la hantise d’une troisième guerre mondiale. C’est dans cette atmosphère qu’un jeune couple d’artistes va se former dans l’amour et la gloire : Yves Montand et Simone Signoret. Mais ce qui fait le ciment de ce couple, va au-delà de l’attirance amoureuse. Les Montand-Signoret ont le cœur à gauche et vouent une foi quasi religieuse dans la rédemption par le communisme. Alors, quand en 1956, l’insurrection hongroise est réprimée de manière sanglante par les chars soviétiques, leur foi vacille, et leur projet de tournée en URSS se trouve compromise. Annuler ou pas ? Reporter ou pas ? Y aller ou pas ? Pour Yves, communiste par héritage, le dilemme est cornélien. Pour Simone, communiste par conviction, l’hésitation est déchirante. Après des jours de tergiversations, et de conseils pris auprès de proches, Montand se décide : Il ira ! Une tournée de 4 mois à travers l’URSS et les pays de l’Est qui fera passer Yves Montand du « compagnon de route » au compagnon de doute.

    Un récit documentaire de Stéphanie Fromentin

    Invité :

    Le documentariste et scénariste Patrick Rotman, ami d'Yves Montand. En 1990, il publie avec Hervé Hamon, une biographie exhaustive de l'artiste Tu vois, je n'ai rien oublié (Le Seuil, réédité chez Points Seuil). Il vient de faire paraître chez Grasset : Ivo et Jorge, un essai sur l'amitié entre Yves Montand et Jorge Semprun

    Pour aller + loin :

    L'excellent documentaire d'Yves Jeuland et Vincent Josse : Montand est à nous, diffusé sur France 3 à l'automne 2021

    Montand raconte Montand, (Le Seuil, 2001)

    La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était, de Simone Signoret (Le Seuil, 1976 réédité en 2010)

    Derrière le rideau. Simone Signoret et Yves Montand, une BD de Aleksi Cavaillez et Xavier Bétaucourt, aux éditions Steinkis (sept 2022)

Illustration
Affaires sensibles
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Plogoff contre l'atome

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le mardi, 24 août 2021  (Durée 54 min)

Plogoff, ou comment un village breton s'est mobilisé contre l'implantation d'une centrale nucléaire. Une folle aventure devenue un des symboles nationaux du combat écologiste des années 80

Podcast

Dans l'enfer du cargo MC Ruby

Affaires sensibles (Episode 2 sur )

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 12 décembre 2022  (Durée 54 min)

Aujourd’hui dans Affaire sensibles, l’histoire d’un drame de l’immigration.

Podcast

Magdalena Sisters

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le mardi, 27 juillet 2021  (Durée 55 min)

Derrière ce nom poétique, se cache la vie de milliers de jeunes femmes irlandaises, enfermées de force dans des couvents, victimes du puritanisme de l’Eglise catholique.

Podcast

La Cassette "Méry" : Fisc, Mensonges et Vidéo

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le mercredi, 05 août 2020  (Durée 54 min)

Aujourd'hui dans Affaires Sensibles l'histoire de la cassette Méry, un témoignage posthume sur vidéo qui fait la Une de tous les médias et un parfum de scandale s’abat sur la classe politique. Invité ...

Podcast

Le procès du viol

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le vendredi, 03 novembre 2017  (Durée 54 min)

Le parcours de deux femmes brisées qui pendant quatre années menèrent une lutte vitale aux côtés de Gisèle Halimi, leur avocate, pour que le viol soit reconnu comme un crime.

Chargement des enrichissements...