Podcast

Karl Böhm : le chef qui « dirige juste »

Lionel Esparza
Diffusé le mardi, 03 octobre 2023 (94 min)


Karl Böhm, grand chef de la sphère austro-allemande, était particulièrement réputé pour sa direction des œuvres de Mozart, Wagner et Richard Strauss. Disque de légende : la Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartók par Martha Argerich et Stephen Bishop-Kovacevich.


   
Provient de l'émission
Relax !

Au programme
  • Karl Böhm naît en 1894 à Graz en Autriche-Hongrie. Fils d'un juriste, il étudie le droit à Graz et réalise un doctorat dans la ville de Vienne. Simultanément, il s'adonne à l'apprentissage de la musique et du piano.

    En 1917, Karl Böhm revient dans sa ville natale où il occupe le poste de co-répétiteur puis, très rapidement, celui de chef d'orchestre. Ce jeune chef, autodidacte, est appelé dès 1921 par Bruno Walter à l'Opéra de Munich, où il dirige 630 représentations en seulement sept ans.
    C'est lors de son expérience à Munich, qu'il rencontre puis épouse en 1927, Thea Linhard, cantatrice.

    En 1931, Karl Böhm est demandé par l'Opéra de Hambourg, dont il prend la direction en 1934. Il y rencontre son mentor et ami Richard Strauss. Il dirige ensuite à Dresde, Vienne, Berlin et Londres. Sa direction de l'Opéra de Dresde est marquée par la création de La Femme silencieuse et de Daphné, de son ami Richard Strauss.

    Directeur de l'Opéra de Vienne de 1943 à 1945, Karl Böhm est ensuite mis à l'index pendant deux ans, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Son retour sur scène, en 1947, est marqué par des invitations à Milan, Paris, Londres, Buenos-Aires et New-York. Karl Böhm devient alors un grand nom à l'international, particulièrement renommé pour ses interprétations des œuvres de Mozart, Wagner et de Richard Strauss.

    « Le vocabulaire utilisé pour caractériser les grands chefs est connu : ils dirigent de manière fascinante, extraordinaire, géniale. Karl Böhm dirige juste. » - Marcel Prawy du Staatsoper de Vienne.

    Karl Böhm continue de diriger jusqu'à la fin de sa vie. La fin de sa carrière est notamment marquée par son passage au Théâtre antique d'Orange, en 1973, où il dirige Tristan et Isolde de Richard Wagner, avec Brigit Nilsson (Isolde) et Jon Vickers (Tristan). Le film du spectacle est tourné par Pierre Jourdan et montre Böhm dirigeant l'ouverture dans une nuit noire.

    Il meurt le 14 août 1981, à l'âge de 86 ans, à Salzbourg lors d'une répétition d'Elektra de Richard Strauss.

    Actualités

    L'AFRICAINE - Giacomo Meyerbeer
    Ardent réquisitoire contre l'esclavagisme et la colonisation, L'Africaine n'a jamais quitté l'affiche, contrairement aux autres « grands opéras » de Meyerbeer comme Les Huguenots présentés la saison dernière.

    À découvrir à l'Opéra de Marseille dès le mardi 3 octobre 2023.
    👉 Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Opéra de Marseille.

Illustration
visuel Podcast de l'émission Relax ! de Lionel Esparza
Photographie
  • Christophe Abramowitz / Atelier graphique RF
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Focus sur le label Westminster

Relax !

Lionel Esparza
Diffusé le jeudi, 18 mai 2023  (Durée 118 min)

Aujourd'hui dans Relax!, focus sur Westminster Records, label américain mythique... Et en disque de légende, concertos de Bach à deux violons par Igor et David Oïstrakh.

Podcast

Portrait de Sigiswald Kuijken, Kiri Te Kanawa & les Chants d'Auvergne

Relax !

Lionel Esparza
Diffusé le mardi, 04 août 2020  (Durée 118 min)

Portrait du violoniste belge Sigiswald Kuijken, grand musicien et personnalité attachante, qui fut l'un des pionniers du mouvement baroque. Également au programme, une évocation de Karl Böhm, Kiri Te ...

Podcast

Daniel Barenboim - « Nadia Boulanger me disait : ‘Il faut sentir avec ta tête, et calculer avec ton cœur.' »

Les Grands Entretiens (Episode 3 sur )

Stéphane Grant | Lionel Esparza
Diffusé le mardi, 22 novembre 2016  (Durée 27 min)

Troisième volet de nos entretiens avec le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim, dans lequel il revient sur ses cours avec Nadia Boulanger à Paris, et l'enregistrement des concerti pour piano ...

Podcast

Portrait de Claudio Arrau

Relax !

Lionel Esparza
Diffusé le lundi, 14 décembre 2020  (Durée 118 min)

Portrait de l'immense pianiste chilien Claudio Arrau, véritable star en son temps qui eut également une très longue carrière, des années 1930 aux années 1980. Et à 16h, notre disque de légende est la ...

Podcast

Spéciale Wilhelm Furtwängler

Relax !

Lionel Esparza
Diffusé le lundi, 30 août 2021  (Durée 118 min)

Première partie d'émission en présence de Stéphane Topakian pour évoquer le coffret Furtwängler/Warner offrant l’intégrale des enregistrements officiels du légendaire Wilhelm Furtwängler !

Chargement des enrichissements...