0 avis
Vision / Alpha Blondy
Musique audio
Edité par Alpha Blondy productions - 2011
Après plus de trois ans de silence discographique, Alpha Blondy présente enfin « Vision », dans lequel il a convié des invités de marque : ses frères jamaïcains du fameux groupe The Gladiators et le chanteur sénégalais Ismaël Lô. Pour le son, il a de nouveau collaboré avec les orfèvres Tyrone Downie et Dennis Bowell. Soucieux de ne pas jeter de lÆhuile sur le brasier ivoirien, Alpha a privilégié la métaphore. Mais le naturel revenant au galop, celui qui nÆa jamais usé de la langue de bois ne peut sÆempêcher de décocher quelques flèches. Dans "Le cha-cha-cha du CFA"», Alpha rappelle, en écho à lÆhymne joyeux qui jadis célébra les Indépendances (Indépendance cha-cha), la lassitude de nombreux Africains : "Cinquante ans de zigzag politique / Cinquante ans dÆesclavage, esclavage économique". Puis il entonne le refrain : "On est fatigué des Indépendances cha-cha / On est fatigué de danser votre cha-cha-cha".Outre sa reprise de Stewball, la chanson dÆHugues Aufrey qui, en 1966, avait arraché des larmes au garçonnet sensible, le petit Poucet devenu grand artiste sème quelques conseils. Dans Vuvuzela, quÆil a écrit dans un bar de Johannesburg, il incite à utiliser le préservatif. Abordant ses problèmes et ses contradictions de star, il ne craint de pratiquer lÆautodérision (Ma tête). Dans le livret, il exhorte au rejet du concept dÆivoirité et sÆexclame : « Vive les Etats-Unis dÆAfrique ». Notre collègue Olivier Cachin souligne, au sujet du CD : « Du pur Blondy, engagé et peaufiné avec amour ». Du reggae roots aux couleurs africaines, une oasis de fraîcheur et de tendresse mêlées.
- Contient
- Rasta Bourgeois, Stewball, Trop bon, Pinto, C'est magic, Tu mens, Ma tête, Vuvuzela, Bôgô, Ces soi-disant amis, Massaya, Le cha-cha-cha du CFA, L' autre rive
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.