Podcast

"Vivement dimanche", 1983

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 11 septembre 1983 (0 min)


En cette rentrée 1983, les critiques du "Masque" sont divisés autour de ce qui sera le dernier film de François Truffaut, "Vivement dimanche !". La seule chose sur laquelle ils se retrouvent, à peu près, est la qualité de jeu de Fanny Ardant et la piètre prestation de Jean-Louis Trintignant.


   
Provient de l'émission
Le Masque et la Plume

Au programme
  • Pierre Bouteiller demande leurs avis à Georges Charensol, Robert Benayoun, Michel Mardore à Paris, et en duplex de Venise, où ils suivent la Mostra, Michel Ciment, Michel Perez et Gérard Lefort.

    Des plaisanteries de garçon de bain !

    Georges Charensol, qui est habituellement un fervent défenseur des films de Truffaut, ne mâche pas ses mots : "Un homme de la classe de Truffaut ne devrait pas se complaire à des plaisanteries de garçon de bain, et à des fausses parodies de faux roman noir".

    De Venise, Michel Perez s'indigne, défendant un film noir, réalisé par un cinéaste français, en hommage aux films noirs américains qu'il a vus dans son jeunesse, et soulignant la grand vérité des personnages secondaires.

    Gérard Lefort aussi voit dans ce film une citation amoureuse aux films policiers des années 1960, et relève le magnifique noir et blanc.

    Jean-Louis Trintignant en prend pour son grade

    Ils le trouvent "tristounet" : le jeu de Jean-Louis Trintignant, passif et en retrait, a déçu certains critiques ; Charensol, décidément très en verve, a une hypothèse : "Trintignant a trouvé le film tellement mauvais, qu'il a décidé de ne pas faire d'efforts".

Illustration
Rebecca Manzoni
Copyright
  • Radio France
Collection
Le Masque et François Truffaut

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

"L'Exposition coloniale" d'Erik Orsenna, prix Goncourt 1988

Le Masque et la Plume

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 11 septembre 1988  (Durée 8 min)

En quoi "L'Exposition coloniale", prix Goncourt 1988, est le roman le plus original de la rentrée littéraire en 1988 ? "Parce que l'écriture d'Erik Orsenna est contemporaine, ne néglige pas l'humour t...

Podcast

"L'Amant" de Marguerite Duras, 1984

Le Masque et la Plume

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 11 novembre 1984  (Durée 11 min)

Dans ce court extrait du Masque et la plume, les intervenants tentent de donner des pronostics pour les grands prix littéraires, dont le Goncourt, un jour avant l'attribution de celui-ci.

Podcast

"La Nuit sacrée" de Tahar Ben Jelloun, 1987

Le Masque et la Plume

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 22 novembre 1987  (Durée 8 min)

Lors de l'émission du 22 novembre 1987, les critiques du Masque et la Plume saluent la première attribution du Goncourt à un auteur d'origine maghrébine, Tahar Ben Jelloun, pour son œuvre "La Nuit sac...

Podcast

"Un grand pas vers le Bon Dieu" de Jean Vautrin, 1989

Le Masque et la Plume

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 10 septembre 1989  (Durée 7 min)

Publié en 1989 aux éditions Grasset, "Un grand pas vers le Bon Dieu" de Jean Vautrin nous plonge au cœur de la Louisiane de la fin du XIXe siècle, à travers l'épopée d'une famille cajun sur trois géné...

Podcast

"Dans la main de l'Ange" de Dominique Fernandez, 1982

Le Masque et la Plume

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 14 novembre 1982  (Durée 5 min)

"Fernandez, formidable !" La biographie romancée de Pier Paolo Pasolini par l'écrivain Dominique Fernandez rencontre l'adhésion des critiques du "Masque et la plume" en 1982.

Chargement des enrichissements...