Podcast

Parler football (Episode 2 sur 5)

Xavier de La Porte
Diffusé le mardi, 06 juin 2006 (25 min)


L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Aimé Jacquet, évoque ici sa carrière d'entraîneur. Il aborde aussi les relations profondes, empreintes de respect et d'écoute qu'il a su nouer avec ses joueurs.


Aimé Jacquet Ancien joueur et entraîneur de football



   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • Dans ce deuxième entretien de la série "À voix nue", Aimé Jacquet revient sur ses débuts d'entraîneur de club, pour lui un métier synonyme de "passion, générosité." Il pense justement réunir ces deux qualités en lui.

    Être entraîneur

    Aimé Jacquet rend compte de la lourde tâche qui incombe à l'entraîneur. Il témoigne : "Quand on est joueur, on ne pense qu'à soi, tandis que quand on est entraîneur, il faut penser aux autres. Il faut penser à tout et à tout l'environnement." Il poursuit : "Un entraînement, ça se prépare. Un entraînement, c'est un langage avec des argumentations, de la motivation. Il faut avoir un langage, un fil conducteur, un objectif, des thèmes. On croit qu'on est prêt… et puis, non ! [...] Vous réalisez que vous ne pouvez pas tout maîtriser."

    Quand il est arrivé à Saint-Étienne, Aimé Jacquet reconnaît que pour lui "c'est là que tout a basculé" : "Je faisais un peu la fête et là, j'ai compris que si je voulais faire du football, il faut faire autre chose."

    Le sélectionneur de l'équipe de France rend hommage à deux figures du football. Jean Snella, avec des gens comme lui, "on est dans l'explosion personnelle", s'enflamme-t-il. Et aussi et surtout les causeries d'Albert Batteux : "Il vous parlait football pendant des heures". "J'ai tout pompé sur lui, j'ai tout pris", reconnaît-il. Il conclut : "Mes causeries de la Coupe du monde, c'étaient des heures de préparation. Je dis bien : des heures !"

    Une relation symbiotique

    Sur sa relation avec les joueurs, il prend soin de ses hommes. "Comme le joueur est sur le terrain, il est dans la vie. Vous connaissez bien vos joueurs, mais vous avez l'obligation de bien connaître vos hommes." Aimé Jacquet défend sa tenue en survêtement pour les entraînements, même s'il doit passer pour "un peu vieux à l'heure actuelle". Il réserve le costume-cravate pour les déplacements. Aimé Jacquet se présente comme sportif, quelle que soit la situation : "Ma tenue d'expression, de communication, c'est le terrain, c'est l'entraînement, c'est le survêtement. C'est là qu'on se sent bien. [...] Je reste bien à mon niveau, bien à ma place et dans mon moyen d'expression, et moi, c'est le survêtement, c'est le bleu de chauffe !"

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
Aimé Jacquet, sélectionneur de légende

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

29 mai 2005 : le jour où les politiques ont pris Internet au sérieux

Le code a changé

Xavier de La Porte
Diffusé le lundi, 20 juin 2022  (Durée 59 min)

Pendant cette année électorale, est revenu dans le débat un événement politique qui était un peu tombé dans les oubliettes de l’Histoire : le référendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Euro...

Podcast

Le mythe du geek autiste - épisode 2 la petite histoire

Le code a changé

Xavier de La Porte
Diffusé le lundi, 04 avril 2022  (Durée 37 min)

Associer les geeks à des autistes est depuis un vingt ans un lieu commun du discours sur les technologies.

Podcast

Pourquoi la nanoparticule s’est-elle retrouvée dans tous les complots ?

Le code a changé

Xavier de La Porte
Diffusé le mardi, 08 décembre 2020  (Durée 53 min)

Xavier de la Porte a regardé le documentaire très controversé "Hold Up" et un détail a retenu son attention.

Podcast

Le mythe du geek autiste - épisode 1 : la grande Histoire

Le code a changé

Xavier de La Porte
Diffusé le lundi, 14 mars 2022  (Durée 35 min)

Un jour où Xavier de la Porte traînait sur Twitter sans rien y chercher de particulier, il est tombé sur un tweet très énervé de Marion Coville...

Podcast

Ce que les pouvoirs gagnent à tout savoir de nos vies

Le code a changé

Xavier de La Porte
Diffusé le lundi, 20 avril 2020  (Durée 38 min)

Une histoire de la surveillance, depuis les « mouches » de Louis XV jusqu'aux GAFAM, avec une grande nouveauté : aujourd'hui, c'est nous qui nous exposons volontiers.

Chargement des enrichissements...