Podcast

"Plus le méchant est méchant, plus le film est réussi" (Episode 17 sur 25)


En 1962, Alfred Hitchcock accorde une série d'entretiens à François Truffaut. En 1999, ces échanges sont diffusés en 25 épisodes sur France Culture. Dans le 17ème épisode, Hitchcock évoque son film "Stage Fright", dont le titre français est "Le Grand Alibi", tourné en 1950 avec Marlène Dietrich.


François Truffaut Réalisateur de cinéma et comédien français
Alfred Hitchcock



   
Provient de l'émission
Les Nuits de France Culture

Au programme
  • Enregistrés sur magnétophone avec Helen Scott à la traduction, ces entretiens entre les deux cinéastes Hitchcock et Truffaut commencent en août 1962, alors qu'Hitchcock vient de terminer Les Oiseaux. Ils seront la base du célèbre livre dit le "Hitchbook" (Hitchcock / Truffaut. Entretiens), qui paraitra en 1966.

    Who done it ? Qui l'a fait ?

    En 1949, de retour en Angleterre, Alfred Hitchcock connaît un creux dans sa carrière. Il réalise un petit mélodrame policier sur le monde du théâtre, intitulé Stage Fright (le trac), traduit en français par Le Grand Alibi. En 1951, il revient sur le devant de la scène avec L’ Inconnu du Nord Express tiré du roman de Patricia Highsmith, qui l’intronise comme maître du suspense. François Truffaut qualifie Le Grand Alibi de film policier dans la tradition d’Agatha Christie où l'on cherche un coupable.

    Alfred Hitchcock reconnaît avoir commis une erreur magistrale dans Le Grand Alibi : insérer un flash-back fallacieux. Mais pourquoi un personnage n’aurait-il pas le droit de mentir ? Il évoque ses difficultés avec la comédienne Jane Wyman qui détestait se voir à l’écran à côté de la sublime Marlène Dietrich, et pleurait aux séances de rushes. François Truffaut suggère à Alfred Hitchcock de rencontrer à Paris Jeanne Moreau qui, à l instar du réalisateur anglais, ne se rend jamais aux projections des rushes.

    Les tables de la loi du cinéma

    François Truffaut a la dent dure avec Le Grand Alibi, 90 minutes, inutilement longues. Il pense que si l’on ne s’intéresse pas beaucoup au film c'est que les personnages n’y sont pas en danger. Pour Alfred Hitchcock, la grand faiblesse du film est d’avoir enfreint une règle cardinale au cinéma : "dans Le Grand Alibi, les méchants ont la frousse. Or au cinéma, plus le méchant est méchant, plus le film est réussi".

    François Truffaut salue la capacité de son homologue anglais à tirer des leçons des erreurs et rebondir magistralement, proposant à une philosophie applicable à la vie en général.

    • Par Serge Toubiana, Nicolas Saada
    • Entretiens avec Alfred Hitchcock Par François Truffaut, 17/25 - Traduction Helen Scott
    • Enregistrement 13 août 1962 - 1ère diffusion : 26/10/1999
    • Edition web : Anne de Biran et Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
Illustration
Les Nuits de France Culture carré
Copyright
  • Radio France
Collection
Entretiens avec Alfred Hitchcock par François Truffaut

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...