Podcast

Coat-Maël (Episode 1 sur 8)

Sonia Kronlund
Diffusé le jeudi, 07 janvier 2016 (29 min)


Premier volet : dans les terres du Centre-Bretagne, portrait de Coat-Maël et de ses environs, à travers ses paysans, éleveurs de poules et de vaches.


Inès Léraud Journaliste



   
Provient de l'émission
Les Pieds sur terre

Au programme
  • Le Journal Breton est un travail de plusieurs années de la journaliste Inès Léraud pour comprendre les mécanismes et les enjeux de la production agroalimentaire en Bretagne. Tout commence dans la commune rurale de Maël-Pestivien, dans les Côtes-d'Armor.

    Le voisin d'Inès Léraud est agriculteur, il a repris l'exploitation familiale et élève des poules, qu'il revend ensuite à des chaînes comme Mc Donald.

    "On vend nos poulets vifs à 900 ou 1000 euros la tonne. On met 20 poulets par m2, on a 72 000 poules en tout."

    À Coat-Maël, les agriculteurs se méfient des journalistes. Et pour cause, ils sont vivement critiqués pour les conditions d'élevage de leur bêtes. Or, sur place, l'agriculture est le gagne-pain des habitants. Jeanine a tenu des poulaillers toute sa vie avec son mari, aujourd'hui son fils a repris l'exploitation.

    "On a commencé par du poulet de chair, des poulets qu'on chaponnait. Les coqs, on leur faisait une piqûre dans le ventre, pour les chaponner. C'est à dire qu'ils perdaient leur sexe, leur crête tombait, ils grossissaient, ils mangeaient et mangeaient."

    Ils ont agrandi leur exploitation au fur et à mesure, de 30m2 à 60m² jusqu'à la construction des grands hangars à cages. Il y a 200 000 poules pondeuses dans leur exploitation.

    "On n'a pas d'amour pour les poules. Vous avez 200 000 poules, vous n'allez pas aimer 100 000 poules ou même 10 000 poules."

    L'élevage intensif des poules pondeuses est décrié par les associations de protection des animaux. Les bêtes sont entassées sur des plateformes grillagées, il n'y a pas de fenêtres, les animaux ne connaissent que cela. La majorité du processus est automatisé, distribution de nourriture, d'eau et nettoyage.

    Maël-Pestivien est une commune rurale d'environ 400 habitants, rien que dans le bourg, quatre habitations et un commerce sont à vendre. Inès Léraud tente de comprendre ce qui a provoqué la transformation de ce village et de l'agriculture.

    "Entre ici et le bourg, il y avait douze ou treize fermes, cinq ou six épiceries et deux bouchers-charcutiers. Des cafés, il y en a eu douze ou treize, deux tailleurs qui marchaient bien et deux marchands de tissus. Je traverse le bourg aujourd'hui et je ne vois personne."

    En quelques décennies, le village a complètement changé : les exploitations agricoles se sont industrialisées, les élevages sont devenus intensifs et le nombre d'habitants a chuté. Avant la transformation mécanique et industrielle, il n'y avait pas de tracteurs, seulement de la main d'œuvre et des chevaux.

    Michel, de son côté, connait un renouveau depuis qu'il a abandonné son exploitation de vaches laitières pour un élevage de 60 vaches limousines, des vaches de race à viande.

    "C'est pour faire des petits veaux. Ce sont des moules à veaux, si vous voulez. À sept ou huit mois, le petit sera vendu soit pour faire des mères, soit si c'est un mâle, ce sera pour faire de la viande."

    À 57 ans, Michel commence à penser à la retraite et à la transmission de son exploitation. N'ayant pas d'enfants, il a trouvé un jeune de la commune qui prendra sa suite, Erwan.

    Vous pouvez écouter tous les épisodes du Journal Breton d'Inès Léraud en podcast et sur le site de France Culture :

    Journal Breton saison 1**

    Journal Breton saison 2

    Reportage : Inès Léraud

    Réalisation : Emmanuel Geoffroy

    Chanson de fin : "An arlac'h" par Gilles Servat - Album : "La blanche hermine".

Illustration
Les Pieds sur terre carré
Copyright
  • Radio France
Collection
Journal breton - saison 1

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

To Waco

Les Pieds sur terre (Episode 4 sur 4)

Sonia Kronlund | Delphine Saltel
Diffusé le jeudi, 29 octobre 2020  (Durée 29 min)

Dernière escale sur les traces du peintre Kermit Oliver: Waco, petite ville texane où il habite, peint, et a terminé sa carrière de postier.

Podcast

Le viager, les vieilles dames, et l'empoisonneur

Les Pieds sur terre

Sonia Kronlund
Diffusé le lundi, 13 janvier 2020  (Durée 29 min)

Suzanne, 89 ans est une miraculée : elle a survécu à trois tentatives d'empoisonnement, en l'espace de quelques mois. Elle avait vendu, quelques années auparavant son appartement en viager à un étrang...

Podcast

Léa et l'impunité

Les Pieds sur terre

Sonia Kronlund
Diffusé le mercredi, 05 octobre 2022  (Durée 29 min)

Léa a 16 ans quand elle reçoit les premières gifles de son petit ami. Cinq plaintes et près de quatre ans plus tard, le calvaire s’arrête enfin. Elle raconte son parcours judiciaire fastidieux, son is...

Podcast

Un canapé devant la porte

Les Pieds sur terre

Sonia Kronlund
Diffusé le mardi, 23 juillet 2019  (Durée 28 min)

Nathalie et Daniel installent une surveillance de leur fille H-24. Ils campent littéralement devant la porte de leur maison et devant son lycée. Mais à Trappes, où quatre-vingts jeunes rejoindront l‘E...

Podcast

Bosnie, l'échappée belle

Les Pieds sur terre (Episode 1 sur 5)

Elise Andrieu | Sonia Kronlund
Diffusé le lundi, 19 juillet 2021  (Durée 28 min)

Bosnie, 1992 : en pleine guerre yougoslave, Mediha, bosniaque de Sarajevo, se souvient du jour où elle fut sauvée par un Serbe.

Chargement des enrichissements...