Podcast

L’appel du cœur de Coluche : la naissance des restos

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 01 février 2016 (59 min)

Véronique Colucci



   
Provient de l'émission
Affaires sensibles

Au programme
  • Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire « d’une petite idée » qui dure depuis plus de trente ans : C'est l'histoire d’un mec du nom de Coluche, une idée qu’il a dessinée simplement d'un cœur entouré de deux couverts, symbole d’un resto pour tous ceux qui ont faim.

    En 1954, déjà, c’est à la radio qu’un abbé inconnu du nom de Pierre avait lancé un appel pour les sans-abris. Trente-et-un ans après, c'est Coluche qui prend le relai. Mais il n'a rien d'un curé. Sa soutane est une salopette bleue, des tenues extravagantes aux couleurs vives et ses prêches une multitude de sketches et de bons mots que toute une génération s’est aimé à répéter, rejouer entre amis. Et c'est un jour de septembre 1985, comme l’abbé, au micro d’une radio, que l'humoriste lance un appel à la solidarité.

    Les restos, c'est l'histoire d'un mec qui devient Monsieur Colucci et qui s’invite aux ministères, rencontre les maires et les députés, organise de grandes opérations médiatiques, ouvre des restos partout en France et propose une loi, tout ça en moins de cinq mois. Trente ans après, les restos sont toujours là et les files d’attente toujours plus longues, durant ces mois d’hiver. Les Restos du cœur représentent donc à la fois un succès et un échec.

    Alors qui sont ces invisibles, ces laissés pour compte de la crise, tous ces gens qui vont chercher à manger dans ces restos créés par l'inoubliable humoriste, marqueur à lui tout seul de l'esprit des années 80.

    Pour revenir sur le passé et sur le présent, nous avons la chance de recevoir aujourd’hui Véronique Colucci, l’ex-femme de Coluche, qui poursuit avec d’autres, l’histoire des Restaurants du Cœur.

    Reportage :

    Anaelle Verzaux est allée à la rencontre d’Aïcha et Aziz, qui font partie des 250 personnes qui, chaque semaine, vont dans ces restos du cœur du 11e arrondissement de Paris.

    Une archive INA

Illustration
Affaires sensibles
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Plogoff contre l'atome

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le mardi, 24 août 2021  (Durée 54 min)

Plogoff, ou comment un village breton s'est mobilisé contre l'implantation d'une centrale nucléaire. Une folle aventure devenue un des symboles nationaux du combat écologiste des années 80

Podcast

Dans l'enfer du cargo MC Ruby

Affaires sensibles (Episode 2 sur )

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 12 décembre 2022  (Durée 54 min)

Aujourd’hui dans Affaire sensibles, l’histoire d’un drame de l’immigration.

Podcast

Magdalena Sisters

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le mardi, 27 juillet 2021  (Durée 55 min)

Derrière ce nom poétique, se cache la vie de milliers de jeunes femmes irlandaises, enfermées de force dans des couvents, victimes du puritanisme de l’Eglise catholique.

Podcast

Le procès du viol

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le vendredi, 03 novembre 2017  (Durée 54 min)

Le parcours de deux femmes brisées qui pendant quatre années menèrent une lutte vitale aux côtés de Gisèle Halimi, leur avocate, pour que le viol soit reconnu comme un crime.

Podcast

L'enlèvement du baron Empain

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 26 juillet 2021  (Durée 55 min)

Il s’agit d’un baron, comme son titre l’indique. Un baron de l’industrie, héritier et le PDG du groupe Empain Schneider, l’un des plus grands groupes européens. Le 23 février 1978, il est victime d’un...

Chargement des enrichissements...