Podcast

Fastnet 1979 : la mer et les larmes

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 12 décembre 2016 (54 min)


Nick Ward a vécu de l’intérieur le drame de la course à la voile du Fastnet en 1979. Rescapé, il l'a raconté, trente ans après…


Bernard Rubinstein Journaliste, Navigateur



   
Provient de l'émission
Affaires sensibles

Au programme
  • Le 6 novembre dernier, les vingt-neuf voiliers monocoques du Vendée Globe s’élançaient des Sables-d’Olonne, devant des centaines de milliers de spectateurs. Avec la Solitaire du Figaro, la Transat Jacques-Vabres ou la Route du Rhum… cette course autour du monde en solitaire est devenue familière du public. On assiste au départ de ces bateaux ultra-modernes, on suit l’avancée de la compétition en direct à la télévision ou sur internet, on retient le nom et le visage des grands vainqueurs. La voile s’est installée, depuis trente ans, parmi les événements sportifs qui comptent.

    Parmi les courses qui ont bâti la légende de ce sport, le Fastnet, entre l’Angleterre et l’Irlande, a longtemps été l’une des plus prestigieuses. Mais lors de l’édition 1979, une terrible tempête s’abat sur les concurrents, en plein milieu du parcours. Piégés dans une mer monstrueuse, rapidement, ces hommes et ces femmes ne se battent plus pour la victoire, mais pour leur vie. Avec dix-neuf marins décédés et plus de vingt bateaux coulés, c’est la plus tragique course en mer de l’ère de moderne. Ce terrible bilan ouvre alors un vaste débat dans le monde de la voile et rappelle avec force que face à la nature, l’homme est souvent vulnérable... Ce qu'il oublie souvent !

    Ce drame, un homme l’a vécu de l’intérieur, il s’appelle Nick Ward. Rescapé, il l'a raconté, trente ans après, dans un livre intitulé "Seuls face à l’ouragan", publié en 2008 aux éditions Glénat. Au cours du récit, vous entendrez des extraits de ce témoignage.

    En seconde partie d’émission, nous recevrons Bernard Rubinstein, journaliste et passionné de voile. Il a couvert sur place le Fastnet en 1979.

    Une émission préparée par Simon Maisonobe avec l'appui des documentalistes de Radio France et de l’INA.

    ►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Illustration
Affaires sensibles
Copyright
  • Radio France
Collection
Drame en pleine mer

Consulter en ligne

Fastnet 1979 : la mer et les larmes

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Plogoff contre l'atome

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le mardi, 24 août 2021  (Durée 54 min)

Plogoff, ou comment un village breton s'est mobilisé contre l'implantation d'une centrale nucléaire. Une folle aventure devenue un des symboles nationaux du combat écologiste des années 80

Podcast

Dans l'enfer du cargo MC Ruby

Affaires sensibles (Episode 2 sur )

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 12 décembre 2022  (Durée 54 min)

Aujourd’hui dans Affaire sensibles, l’histoire d’un drame de l’immigration.

Podcast

Magdalena Sisters

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le mardi, 27 juillet 2021  (Durée 55 min)

Derrière ce nom poétique, se cache la vie de milliers de jeunes femmes irlandaises, enfermées de force dans des couvents, victimes du puritanisme de l’Eglise catholique.

Podcast

Le procès du viol

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le vendredi, 03 novembre 2017  (Durée 54 min)

Le parcours de deux femmes brisées qui pendant quatre années menèrent une lutte vitale aux côtés de Gisèle Halimi, leur avocate, pour que le viol soit reconnu comme un crime.

Podcast

L'enlèvement du baron Empain

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 26 juillet 2021  (Durée 55 min)

Il s’agit d’un baron, comme son titre l’indique. Un baron de l’industrie, héritier et le PDG du groupe Empain Schneider, l’un des plus grands groupes européens. Le 23 février 1978, il est victime d’un...