Podcast

Pour une philosophie de l'odorat (Episode 1 sur 4)

Adèle Van Reeth
Diffusé le lundi, 09 janvier 2017 (53 min)


Au gré d’un parcours à la fois éthique, esthétique et philosophique, l’odeur se laisse capter aujourd’hui par Chantal Jaquet, qui nous initie à une philosophie de l’odorat.


Chantal Jaquet Philosophe, professeure d’histoire de la philosophie moderne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne



   
Provient de l'émission
Les Chemins de la philosophie

Au programme
  • L’odeur semble tantôt frivole, tantôt associée à la bestialité. Elle est invisible et impalpable, et l’odorat n’offre ni la clarté de la vue, ni la consistance du toucher. L’odorat serait un sens mineur et superflu. Volatile, l’odeur est-elle pour autant inconsistante comme objet philosophique ?

    Le texte du jour

    Pour chaque peau de femme il existe un parfum qui exalte son parfum, une note de la gamme qui est tout à la fois couleur saveur odeur douceur, et ainsi le plaisir de passer d’une peau à l’autre peut ne pas avoir de fin. Quand les lustres des salons du faubourg Saint-Honoré éclairaient mon entrée lors de quelque fête de gala, le nuage piquant des parfums venant des décolletés bordés de perles m’emportait, d’un fond moelleux de rose bulgare s’élevaient des élancements de camphre que l’ambre faisait coller aux robes de soie, et je m’inclinais pour baiser la main de la duchesse de Havre-Caumartin en humant le jasmin qui flottait sur sa peau légèrement lymphatique, et j’offrais mon bras à la comtesse de Barbès-Rochechouart qui me capturait dans des effluves de santal où sa carnation ferme et brune semblait enveloppée, et j’aidais la baronne de Mouton-Duvernet à dégager ses épaules d’albâtre d’un manteau de loutre et une bouffée de fuchsia m’envahissait. Mes papilles savaient fort bien donner un visage à ces parfums qu’à présent Madame Odile faisait défiler pour moi en débouchant ses flacons couleur d’opale : encore le soir d’avant au bal masqué de l’Ordre des chevaliers de Saint-Sépulcre je m’étais adonné au même exercice, il n’était pas un nom de noble dame que je ne pus deviner sous les broderies de son loup. Jusqu’à l’instant où elle m’est apparue, elle, un petit masque de satin sur le visage, un voile sur les épaules et le sein à l’andalouse, et en vain je me demandais qui elle était, en vain l’effleurant pendant la danse plus qu’il n’était permis je confrontais mes souvenirs et ce parfum jamais imaginé jusque-là, qui contenait le parfum de son corps comme une huître sa perle. Je ne savais rien d’elle mais j’avais le sentiment de tout savoir à travers ce parfum, et j’aurais souhaité un monde sans noms, dans lequel ce seul parfum aurait suffi pour lui donner un nom et tous les mots qu’elle aurait pu me dire.

    - Italo Calvino, Sous le soleil jaguar (recueil de nouvelles), « le nom, le nez ». Folio, 2014, traduction Jean-Paul Manganaro, pp.22-23.

    Lectures

    - Italo Calvino, Sous le soleil jaguar (recueil de nouvelles), « le nom, le nez ». Folio, 2014, traduction Jean-Paul Manganaro, pp.22-23.

    - Nietzsche, _Ecce homo i_n Œuvres philosophiques complètes, Gallimard, 1974, VIII, trad. Jean-Claude Hémery, p.255-256.

    - Proust, La Recherche du temps perdu, La prisonnière, chapitre 3. Lu par André Dussolier, aux éditions Thélème

    Extraits

    - Archive : Edmond Roudnitska L’odorat se développe par le travail

    - Le parfum, film de Tom Tykwer, 2006

    - Reportage au Grand Musée du parfum

    Références musicales

    - Ray Ventura, Le nez de Cléopâtre

    - Debussy

Illustration
Adèle Van Reeth
Copyright
  • Radio France
Collection
Philosophie du nez

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

L’aventure, une question de vie ou de mort ?

Les Chemins de la philosophie (Episode 4 sur 4)

Adèle Van Reeth
Diffusé le jeudi, 11 avril 2019  (Durée 59 min)

Aimez-vous les histoires, celles qui vous passionnent, vous empêchent de dormir ? "Le Trône de Fer" est de celles-ci, romans d'aventure écrits par Georges Martin, aventure au sens philosophique que Ja...

Podcast

Van Gogh ébloui

Les Chemins de la philosophie (Episode 8 sur 4)

Adèle Van Reeth
Diffusé le jeudi, 16 avril 2020  (Durée 59 min)

« Ah, ceux qui ne croient pas au soleil d’ici sont bien impies » écrivait Vincent Van Gogh à son frère Théo en 1888, évoquant la lumière dorée de la Provence. Retour sur l'importance de cet omniprésen...

Podcast

"Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine…"

Les Chemins de la philosophie (Episode 1 sur 4)

Adèle Van Reeth
Diffusé le lundi, 21 décembre 2015  (Durée 53 min)

Anakin est appelé par l'aventure : il est l’Élu et sera celui qui rééquilibrera la Force. Mais son destin va-t-il se réaliser de façon aussi simple ? Non, bien sûr : parce que dans Star Wars, le desti...

Podcast

Valentin Schmite : "Charles Trenet a donné à la chanson ses lettres de noblesse"

Les Chemins de la philosophie (Episode 23 sur )

Adèle Van Reeth
Diffusé le vendredi, 11 février 2022  (Durée 59 min)

Quelle révolution musicale Charles Trenet a-t-il provoquée ?

Podcast

Où en est la théorie critique aujourd’hui ?

Les Chemins de la philosophie (Episode 4 sur 4)

Adèle Van Reeth
Diffusé le jeudi, 21 novembre 2019  (Durée 59 min)

La théorie critique pensée par les membres de l’École de Francfort dans les années 20 peut-elle encore répondre aux mouvements contemporains qui agitent le monde ? Qui l’incarne aujourd’hui ? Et à quo...

Chargement des enrichissements...