Podcast

La voix est libre avec … Catherine Chabaud

Aurélie Luneau
Diffusé le dimanche, 10 décembre 2017 (58 min)


Première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire, sans escale et en course, mais c'est aussi, à terre, une femme active sur le terrain militant, engagée en faveur des océans…


François Sarano Océanographe et plongeur professionnel
Catherine Chabaud Navigatrice, journaliste



   
Provient de l'émission
De cause à effets, le magazine de l'environnement

Au programme
  • Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

    Elle est née citadine, mais elle est fille de la mer et des océans ; journaliste et navigatrice, consultante en développement durable et maritime, elle a choisi ces dernières années d’œuvrer pour une gestion durable des océans. Elle occupa un siège au ‘Conseil économique, social et environnemental’ de 2010 à 2015, elle fut de février 2016 à novembre 2017, déléguée à la mer et au littoral au sein des ministères de l’environnement, mais elle a choisi tout récemment de retrouver sa liberté, de mouvements et de paroles, et de se consacrer de façon plus indépendante, hors des lieux de pouvoir politique, à la défense des océans.
    Car si les océans sont à la fois un immense espoir face au réchauffement climatique, et un enjeu vital offrant des ressources d’avenir, ils sont aussi un monde en danger pour lequel il faut se mobiliser.

    Son dernier livre, « Préserver la mer et le littoral » paru chez Glénat, est le résultat de son engagement. 

    Déclarations

    • Sur l'innovation : 

    Innover, c’est explorer dans la transition écologique, il faut accepter de passer par cette phase d’explorateur.

    • Sur son engagement au gouvernement :

    Je pars, car je veux dire au chef de l’Etat qu’il doit porter ce sujet qu’est l’Océan.

    • Sur le Vendée Globe :

    Le Vendée Globe, c’est l’expérience de la durée seule en mer, face aux éléments.

    Le choix musical

    Emmenez-moi de Charles Aznavour, une chanson qui a accompagné Catherine Chabaud lors de ses deux tours du monde.

    L'invité surprise

    L'invité surprise est … François Sarano, Docteur en océanologie, plongeur, spécialiste notamment des cachalots dont il parle avec tendresse dans son dernier livre « Le retour de Moby Dick », paru chez Actes sud. Il a été Conseiller scientifique et co-scénariste du film Océans réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
    Influencé par le Commandant J.Y. Cousteau, il a passé 13 ans à ses côtés comme plongeur et conseiller scientifique sur la Calypso. Il est le Président fondateur de l'association de protection de l'environnement marin Longitude 181 Nature.

    La phrase de nos invités

    Catherine Chabaud : On ne lutte pas contre les éléments, on compose avec la nature.

    François Sarano : On a besoin des éléphants et de tous les animaux sauvages pour se retrouver, nous les Hommes. Inspiré de Romain Gary.

    Conseil de lecture

    Catherine Chabaud : tous les livres d'Isabelle Autissier

    Les gestes du quotidien

    Catherine Chabaud : Il faut composer avec la nature plutôt que lutter contre. Il faut s'efforcer de consommer local, j'aime assez cette expression de la sobriété heureuse. Sur mon bateau, j'ai vécu avec peu finalement, je fabriquais mon eau, je récupérais l'eau e pluie, etc. et j'étais tellement heureuse ! La sobriété heureuse, c'est se demander si j'ai vraiment besoin de consommer tout ce que j'ai autour de moi ? Il faut essayer de retrouver notre place dans l'écosystème qui nous entoure aussi bien celui des hommes que celui de la nature.

    François Sarano : Il faut aller à la rencontre de la vie sauvage, regarder les fourmis, les oiseaux dans le jardin, les chamois en montagne et pour ceux qui ont de la chance, aller en mer avec respect. Il faut s'oublier complètement, y aller le cerveau vide avec les oreilles et le cœur ouvert.

    Liens

    • Avis du Conseil économique, social et environnemental sur le rapport présenté par Mme Catherine Chabaud, rapporteure au nom de la section de l'environnement, Quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ?, Juillet 2013
    • La Plateforme Océan et Climat (POC) : bien qu’il soit un élément-clé de la machine climatique planétaire, l’océan a jusqu’ici été relativement absent des discussions sur le changement climatique. Intégrer l’océan parmi les enjeux et les défis discutés dans le cadre des négociations climatiques apparaît aujourd’hui, pour l’ensemble des acteurs réunis au sein de la Plateforme Océan et Climat, comme une réelle nécessité.
    • L’Alliance d’Initiatives Océan et Climat (AIOC, un projet de la POC) : le changement climatique aura un impact majeur sur l’océan, ses écosystèmes, les activités maritimes et les populations côtières. En même temps, l’océan est porteur de solutions d’adaptation et d’atténuation. Face à ce constat partagé, une forte mobilisation internationale et coordonnée des acteurs étatiques, de la communauté scientifique et de la société civile a émergé autour du thème océan et climat en amont de la COP 21 jusqu’à la COP22 de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
    • Article de Victor Brun sur le blog du Monde, "COP23 : comment les pays s’engagent-ils pour l’océan et le climat ?", 12 novembre 2017

    Revue de web sur l'environnement

    Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

    Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Illustration
De cause à effets carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Appel d'urgence à un combat collectif et intergénérationnel !

De cause à effets, le magazine de l'environnement

Aurélie Luneau
Diffusé le mardi, 21 juin 2022  (Durée 59 min)

50 ans après la 1ère Conférence des Nations Unies à Stockholm et 30 ans après le Sommet de la Terre de Rio, la célèbre canadienne Severn Cullis-Suzuki et la jeune juriste française Marine Calmet crois...

Podcast

Les hommes, le vivant et le monde sauvage : pourquoi si peu d'amour ?

De cause à effets, le magazine de l'environnement

Aurélie Luneau
Diffusé le samedi, 30 juillet 2022  (Durée 52 min)

Loin des yeux, l'humanité a rompu ses liens avec le monde animal. En quoi la reconnexion avec le vivant est devenue une question de survie ?

Podcast

Sur les traces des jeunes loups

Escale verte

Aurélie Luneau
Diffusé le dimanche, 26 janvier 2020  (Durée 12 min)

Escale verte dans les Alpes avec le réalisateur Jean-Michel Bertrand dont le film est une ode à l'harmonie entre l'homme et les animaux sauvages

Podcast

La Seiche, une rivière asphyxiée

Escale verte

Aurélie Luneau
Diffusé le dimanche, 15 septembre 2019  (Durée 12 min)

Escale à Reutiers (Ille-et-Vilaine) où une filiale de Lactalis a provoqué une pollution environnementale

Podcast

Vous reprendrez-bien un bon bol d'air...

De cause à effets, le magazine de l'environnement

Aurélie Luneau
Diffusé le samedi, 16 juillet 2022  (Durée 52 min)

Aujourd'hui, peut-on respirer sans danger, et à quel prix ?

Chargement des enrichissements...