Podcast

Plus de concurrents pour moins de voitures

Mounia Van de Casteele
Diffusé le mercredi, 15 novembre 2017 (4 min)


Encore un nouveau concurrent dans la course à la voiture partagée en ville. Le président de la pépite française Criteo va lancer un service de covoiturage baptisé "Less".


   
Provient de l'émission
Le Journal de l'éco

Au programme
  • La jeune pousse du jour

    Son nom tient en quatre lettres : “LESS”. Il s’agit du nom d’un service de mobilité urbaine - un de plus - lancé par Jean-Baptiste Rudelle, le patron de Critéo, spécialiste du reciblage publicitaire. C'est un concurrent de plus qui se lance dans la course à l’optimisation du taux de remplissage des véhicules en ville, où l'on trouve des offres de covoiturage urbain comme WayzUp, Karos, iDVroom (la filiale de la SNCF) ou encore Blablalines, la version courte-distance de Blablacar. 

    Encore faut-il pouvoir résister à la concurrence et à l’offre déjà en place. Ce qui ne peut se faire sans atteindre la nécessaire masse critique. Autrement dit, avant de chercher à séduire la demande (les utilisateurs du service), encore faut-il que l’offre soit au rendez-vous. Au préalable, il faut ainsi pouvoir compter sur un nombre suffisamment grand de conducteurs, prêts à accepter de faire route commune avec d’autres covoitureurs. L’heure de recruter ces derniers viendra ensuite…

    Et avant même que le service ne soit lancé, son fondateur a réussi à boucler un tour de table de quelque 16 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Index Ventures et Daphni. Ce qui semble de bon augure... Reste à trouver un modèle économique viable.

Illustration
Le Journal de l'éco
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Jeux d'échelles

Le Journal de l'éco

Mounia Van de Casteele
Diffusé le jeudi, 14 septembre 2017  (Durée 4 min)

Chez les cadres, l'écart de salaire entre hommes et femmes est passé de 16% en 2013 à 12% en 2016.

Podcast

De la monnaie... au téléphone

Le Journal de l'éco

Mounia Van de Casteele
Diffusé le jeudi, 07 septembre 2017  (Durée 4 min)

Le volume des transactions via mobile a explosé en trois ans. Le concept séduit tout particulièrement les Chinois. Nombreux sont ceux à déclarer être prêts à se passer d'argent liquide.

Podcast

Après le "plombier polonais", le "médecin roumain" ?

Le Journal de l'éco

Mounia Van de Casteele
Diffusé le mercredi, 11 octobre 2017  (Durée 4 min)

En Roumanie le climat social est plus que tendu à cause d’un projet de loi du gouvernement visant à faire peser les charges patronales sur les salariés. De quoi dégrader davantage les conditions de tr...

Podcast

En fait, le Vatican ne boit pas tant que ça

Le Journal de l'éco

Mounia Van de Casteele
Diffusé le mercredi, 03 janvier 2018  (Durée 4 min)

La consommation de vin du Saint-Siège : un sujet quelque peu éthanolé - Nouvelle Année oblige …

Podcast

Le contrôle de la machine

Le Journal de l'éco

Mounia Van de Casteele
Diffusé le mercredi, 30 août 2017  (Durée 4 min)

Si la robotisation de la société est en marche, celle-ci ne semble pas susciter une grande inquiétude de la part de la population. En tout cas les Millenials ne craignent pas de se faire remplacer par...

Chargement des enrichissements...