Podcast

Jean-Louis Barrault : l'Odéon occupé en mai 1968 puis les errances de théâtre en théâtre (Episode 4 sur 4)

Philippe Garbit
Diffusé le vendredi, 12 janvier 2018 (65 min)


Dans les deux derniers épisodes d'une série de dix entretiens, le metteur en scène et comédien Jean-Louis Barrault raconte ce souvenir de mai 68 dans un théâtre de l'Odéon occupé, puis les pérégrinations de théâtre en théâtre jusqu'à l'installation de la troupe au Théâtre du Rond-Point en 1981.


Jean-Louis Barrault Comédien



   
Provient de l'émission
Les Nuits de France Culture

Au programme
  • En 1981, Jean-Louis Barrault se raconte au micro de France Culture pendant dix entretiens. Au cours des deux derniers, l'homme de théâtre revient sur les événements de mai 68 et l'occupation du théâtre de l'Odéon, puis rappelle ce qu'a été le parcours de sa compagnie à la recherche d'une salle de théâtre.

    Mai 68 à l'Odéon : de l'enthousiasme à "la Terreur"

    Avant d'évoquer mai 68, Jean-Louis Barrault convoque dans ses souvenirs, la création de la pièce de Jean Genet Les Paravents peu de temps après la fin de la guerre d'Algérie et ce malgré les manifestations violentes contre la pièce. Il s'agit pour lui de l'une des pièces les plus importantes du théâtre moderne, "certaines scènes sont du meilleur Shakespeare", affirme-t-il.

    L'occupation du théâtre de l'Odéon, qui a duré plus de quatre semaines, a été un événement éprouvant pour le metteur en scène et sa compagnie. Après l'enthousiasme des premiers jours ont suivi le pourrissement et la grève, puis ce qu'il appelle "la Terreur", lorsqu'il ne restait plus d'étudiants dans la salle mais que des activistes. Il revient sur l'attitude des pouvoirs publics et son éviction par André Malraux qui l'avait pourtant placé à la direction du théâtre.

    1981 : le Théâtre du Rond-Point comme refuge de la Compagnie Renaud-Barrault

    Une nouvelle aventure commence alors avec la construction du théâtre d'Orsay et le succès de sa pièce mascotte Harold et Maude avec Madeleine Renaud. C'est l'occasion pour Jean-Louis Barrault de saluer ce qu'il appelle "la grâce géniale du talent et le rayonnement humain exceptionnel" de celle qui était sa femme depuis 1940.

    Au moment de l'entretien, en 1981, Jean-Louis Barrault attend son affectation au Palais des Glaces, futur Théâtre du Rond-Point où le couple Barrault-Renaud travaillera jusqu'en 1991, trois ans avant leur mort qui les séparera à quelques mois d'intervalle.

    • Entretiens avec Jean-Louis Barrault 4/4 (Episode 9 : Nouvelles errances et Episode 10 : Le Théâtre d’Orsay)
    • 1ère diffusion : 26 et 27/02/1981
    • Par Guy Dumur
    • Avec Jean-Louis Barrault
    • Archive Ina / Radio France
Illustration
Les Nuits de France Culture carré
Copyright
  • Radio France
Collection
Jean-Louis Barrault, une vie de théâtre

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Colette Vivier rencontre ses jeunes lecteurs autour de son roman "Rémi et le Fantôme"

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 28 février 2016  (Durée 30 min)

En 1973, Colette Vivier rencontre ses jeunes lecteurs dans une école de Saint-Ouen. L'émission "Le livre ouverture sur la vie" restitue leur dialogue à propos du roman "Rémi et le Fantôme" (Éditions B...

Podcast

Captain Beefheart : un parcours singulier dans l'histoire du rock

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 19 juin 2016  (Durée 30 min)

Don Glen Vliet, alias Captain Beefheart, a quitté ce bas monde en 2010. Mais en 1998, il était encore bien vivant même si, depuis longtemps déjà, il s'était éloigné de la musique pour revenir à sa pre...

Podcast

A Venise au 18e siècle : Tiepolo et Vivaldi à la Piéta

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 26 janvier 2020  (Durée 30 min)

"Heures vénitiennes : Tiepolo et Vivaldi à la Piéta" (1ère diffusion : 03/10/1969). L'émission "Heures vénitiennes" proposait de partir dans la Venise du 18e siècle accompagné de Marcel Brion et René ...

Podcast

Martin Page : "Mark Twain était avide, curieux des gens de son temps"

Les Nuits de France Culture (Episode 4 sur 11)

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 19 décembre 2021  (Durée 60 min)

Portrait de Marc Twain (1835-910) proposé par "Une vie, une oeuvre" en 2013. L'écrivain américain est devenu mondialement célèbre après la publication des "Aventures de Tom Sawyer" en 1876 et des "Ave...

Podcast

La clé des mensonges (1ère diffusion : 21/01/1951 Chaîne Nationale)

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le jeudi, 23 décembre 2021  (Durée 55 min)

Chargement des enrichissements...