Podcast

Philippe Besson : "Emmanuel Macron vous séduit mais vous tient à distance"


Philippe Besson, écrivain, publie "Un personnage de roman" (Julliard), récit de sa proximité avec Emmanuel Macron. Il est l'invité de Léa Salamé.


Philippe Besson Ecrivain



   
Provient de l'émission
L'invité de 7h50

Au programme
  • Philippe Besson, proche d'Emmanuel Macron, a suivi la campagne présidentielle pendant 9 mois. Il nous raconte sa version "inside" de la prise de pouvoir dans le livre "Un personnage de roman" aux éditions Julliard.

    "Je ne suis pas du genre à me censurer, explique l'écrivain (...) Emmanuel Macron, je devrais le connaitre, et pourtant je m'aperçois qu'il reste, par beaucoup d'aspects, assez insaisissable (...) Il se livre assez peu et est d'humeur assez égale".

    "Je dis dès le départ que je connaissais Emmanuel Macron, avant qu'il ne se lance dans cette aventure. Je l'avais rencontré deux ans auparavant, nous avions sympathisé, nous nous sommes rapprochés, je me suis intéressé à ce personnage assez singulier. Je suis surpris par sa détermination, alors que je crois franchement qu'il ne va pas y arriver du tout (...) Quand il y va (NDLR lancé dans la présidentielle), certains se disent que c'est un tour de piste, lui pas du tout, il dit 'j'y vais pas pour faire de la figuration'".

    L'amitié n'interdit ni la lucidité ni la franchise

    "Il a la conviction - très vite - qu'il ne devra rien montrer (...)Il a été agacé que la présidence de la République soit devenue anecdotique, qu'on puisse parler à tout le monde, lui veut redonner du sens et de la hauteur".

    Il a l'impression de devoir s'inscrire dans une histoire longue, faite de rois, d'empereurs, de présidents, il est obsédé par ça

    "Il n'a pas d'ami, il a du mal avec l'intimité", explique Philippe Besson, "l'essentiel se joue dans le noyau familial".

Illustration
L'invité de 7h50
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...