Podcast

Rosalind Franklin, à deux brins du Nobel

Nicolas Martin
Diffusé le jeudi, 05 avril 2018 (59 min)


Qui était Rosalind Franklin ? Par quels moyens cette physicochimiste britannique a-t-elle compris la structure en double hélice de l’ADN ? Quelle reconnaissance et quelle réhabilitation pour ses travaux aujourd'hui ?


Michel Morange Biologiste et philosophe
Carole Ecoffet Chercheuse à l’Institut de science des matériaux à l’Université de Haute-Alsace



   
Provient de l'émission
La Méthode scientifique

Au programme
  • En octobre 1962, le prix Nobel de médecine est remis à trois hommes : Francis Crick, James Watson et Maurice Wilkins, "pour leurs découvertes sur la structure moléculaire des acides nucléiques et sa signification pour la transmission de l'information pour la matière vivante" - c’est-à-dire pour avoir mis en évidence la structure en double hélice de l’ADN, et ce, en grande partie grâce à un cliché : le cliché 51, obtenu par diffraction de rayons X. Or l’histoire montrera que ce cliché n’a été pris par aucun de ces trois hommes, mais par une femme, Rosalind Franklin, morte 4 ans plus tôt et dont le travail a été pillé, en toute impunité.

    C’est l’histoire que nous allons vous conter. Et pour retracer la carrière de la physicochimiste Rosalind Franklin et contribuer à sa réhabilitation, nous avons le plaisir de recevoir Carole Ecoffet, chercheuse à l’Institut de sciences des matériaux à l’Université de Haute-Alsace, et rédactrice des notes biographiques de femmes scientifiques pour le Dictionnaire des créatrices aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, et Michel Morange, professeur de biologie à l’Ecole Normale Supérieure et Sorbonne Universités, directeur du Centre Cavaillès d’histoire et de philosophie des sciences à l’ENS.

    Le reportage du jour à propos du cliché 51-B

    Qu’est-ce que le cliché 51-B réalisé par Rosalind Franklin au King’s College de Londres en 1952 ? Comment comprendre cette figure de diffraction aux rayons X qui a permis de révéler la configuration en double hélice de l’ADN ? Explications de Pascale Launois, directrice de recherche au laboratoire de physique du solide de l’Université Paris Sud. Par Céline Loozen :

    Le fil de l'émission

    Les références musicales

    Le titre du jour : Someday you'll be sorry par Louis Armstrong

    Générique du début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

    Générique de fin : Bergschrund par DJ Shadow

Illustration
La méthode scientifique carré
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

L'odyssée de Pi

La Méthode scientifique

Nicolas Martin
Diffusé le jeudi, 14 mars 2019  (Durée 59 min)

Quand et par qui le nombre π a-t-il été découvert ? Quelles sont ses propriétés ? Comment les mathématiciens sont-ils parvenus à lui donner toujours plus de décimales ?

Podcast

Les naines brunes ne comptent pas pour des prunes

La Méthode scientifique

Nicolas Martin
Diffusé le mardi, 02 février 2021  (Durée 59 min)

Quelles sont les caractéristiques des naines brunes ? Pourquoi ne sont-elles ni des étoiles ni des planètes ? Peut-on estimer leur nombre ? Comment les a-t-on découvertes et comment les étudie-t-on a...

Podcast

Chirurgie assistée : bonjour Dr Robot

La Méthode scientifique

Nicolas Martin
Diffusé le mercredi, 24 février 2021  (Durée 59 min)

A quoi servent les robots chirurgicaux ? Sont-ils véritablement utiles ? Que peut-on attendre de ces machines pour l’avenir de la médecine ?

Podcast

Ma Thèse en 180 secondes, influence de la Lune, futur de l'alimentation et ingénierie cellulaire

La Méthode scientifique

Antoine Beauchamp | Nicolas Martin
Diffusé le vendredi, 10 juin 2022  (Durée 59 min)

L'actualité des sciences vue par Cécile Lestienne de Pour la Science, Vincent Nouyrigat d'Epsiloon, Elodie Chabrol de Pint of Science et les 3 lauréats de Ma Thèse en 180 secondes.

Podcast

Explosion cambrienne : quand la vie fait boom !

La Méthode scientifique

Antoine Beauchamp | Nicolas Martin
Diffusé le jeudi, 14 avril 2022  (Durée 59 min)

Qu’est-ce que l’explosion cambrienne ? Quelles sont les causes probables ? Quelles sont les espèces emblématiques de cette période ? Quelle faune était présente à cette époque ?

Chargement des enrichissements...