Podcast

Porco Rosso, mythologie du ciel (Episode 2 sur 8)

Adèle Van Reeth
Diffusé le mardi, 30 avril 2019 (59 min)


En 1993, on découvre en France le cinéma de Miyazaki avec "Porco Rosso", un homme au visage de porc qui combat les pirates du ciel à bord de son hydravion. Au-delà de la beauté, le film soulève les questions de Miyazaki : comment l'aviation, si belle invention, peut-elle servir à faire la guerre ?


Hervé Joubert-Laurencin Professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre, codirecteur du département des arts du spectacle et de l'unité de recherches "HAR", traducteur et spécialiste de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini



   
Provient de l'émission
Les Chemins de la philosophie

Au programme
  • En 1993, Porco Rosso est présenté pour la première fois en France au Festival d’animation d’Annecy où il remporte le prix du meilleur film d’animation. La sortie en salles françaises se fera le 21 juin 1995.

    Hayao Miyazaki se confie : J’aime les hydravions. Bien que je fasse des films pour enfants, ce film-là a été réalisé parce que je voulais exprimer mon amour pour ces avions.

    À la fin des années 1920, dans une petite partie du monde, au cœur des mers Adriatiques et Egee, Porco Rosso raconte les aventures aériennes d’un ancien pilote de l’armée de l’air devenu chasseur de primes et affublé d’un visage de porc, Marco Pagotto. Marco, surnommé Porco Rosso (le porc rouge), mène une lutte contre des pirates de l’air.

    Au-delà de la beauté d'un avion faisant une ligne blanche dans un ciel d'un bleu éclatant sur une mer toute aussi éclatante, le film agit comme une prémonition annonçant le dernier film de Miyazaki, Le Vent se lève, véritable film politique du cinéaste qui développe toutes les questions amorcées dans Porco Rosso. Quelles sont-elles ? Quel est le dilemme de Miyazaki et ses interrogations profondes ?

    L'invité du jour :

    Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre, codirecteur du département des arts du spectacle et de l'unité de recherches "HAR", traducteur et spécialiste de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, coréalisateur, avec Marianne Dautrey, du film documentaire Bazin roman et éditeur des Écrits complets du même auteur aux éditions Macula, livre et film sortis fin 2018.

    Simplicité miyazakienne

    On l’a compris avec Porco Rosso et ensuite on l’a redécouvert dans d’autres films, il y a quelque chose d’extrêmement simple et essentiel, une ligne Miyazaki. Le film montre un avion qui fait une ligne blanche dans un ciel bien bleu sur une mer bien bleue. On revient toujours à ça dans le cinéma de Miyazaki. Selon Hervé Joubert-Laurencin. Le Vent se lève, le dernier film de Miyazaki, répond à Porco Rosso qui est comme une prémonition, une préfiguration où l'on s’aperçoit alors du sujet profond. Le père et l'oncle de Miyazaki travaillaient à fabriquer des avions, notamment au moment de la guerre, et a eu pour effet de décider de la vie de Miyazaki.

    À quoi sert un avion ?

    Construire des avions revient en quelque sorte à faire des calculs très précis pour faire voler quelque chose qui est plus lourd que l’air. Cela pourrait être également une définition de l’animation du dessin animé. Dans l’animation on ne cesse de calculer, recalculer, créer des intervalles, faire des répétitions de dessin, on fait du dessin qui n’est pas du dessin industriel mais du dessin très précis pour in fine, faire voler un objet inutile mais très utile à l’imagination, au désir. D’une certaine manière c’est aussi l’interrogation de Miyazaki : est-ce que cela sert à quelque chose ? Un avion de chasse pendant la Seconde guerre mondiale, est-ce que ça sert à faire la guerre et à tuer les gens ?

    Hervé Joubert-Laurencin rappelle : Miyazaki dit qu’il a détesté son père et sa famille qui fabriquaient des avions dont les pilotes, les kamikazes, en se suicidant, allaient donner la mort. Il est né durant l’après-guerre, la génération qui a des pères fascistes.

    La contradiction fondamentale de Miyazaki

    L’étymologie de "kamikaze" vient de kami, le dieu et kaze, le vent. Un paradoxe terrifiant puisque l'on a fanatisé les kamikazes dans un pays totalitaire et impérialiste à tel point, qu’ils se sont pris pour les dieux du vent, en devenant des terroristes, des gens qui utilisent la masse des avions (construits par la famille de Miyazaki) en les précipitant sur les bateaux ennemis.

    Pour Hervé Joubert-Laurencin, c’est la grande contradiction fondamentale de la vie de Miyazaki : il y a une beauté extraordinaire à voir voler un avion et là on revient à l’invention de l’aviation. Tout le monde comprend que c’est magnifique de s’élever du sol... Entre Porco Rosso et Le Vent se lève, on a exactement ça : la beauté de l’élévation et la chute, le fait qu’on construise du matériel pour tuer les autres.

    Sons diffusés :

    • Montage de Thomas Beau mêlant des extraits de Porco Rosso et Le Vent se lève, de Miyazaki
    • Plusieurs extraits de Porco Rosso, Miyazaki, 1993
    • Lecture d'Adèle Van Reeth, extrait de L’air et les songes : essai sur l’imagination du mouvement, chapitre 1, Le rêve du vol, de Gaston Bachelard, 1943
    • Extrait du Vent se lève, de Miyazaki, 2014, ambiance de bruits d'avion par des voix humaines
    • Chanson de fin : Le Temps des cerises, interprétée par Tokiko Kato
Illustration
Adèle Van Reeth
Copyright
  • Radio France
Collection
Philosopher avec Miyazaki

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

L’aventure, une question de vie ou de mort ?

Les Chemins de la philosophie (Episode 4 sur 4)

Adèle Van Reeth
Diffusé le jeudi, 11 avril 2019  (Durée 59 min)

Aimez-vous les histoires, celles qui vous passionnent, vous empêchent de dormir ? "Le Trône de Fer" est de celles-ci, romans d'aventure écrits par Georges Martin, aventure au sens philosophique que Ja...

Podcast

Van Gogh ébloui

Les Chemins de la philosophie (Episode 8 sur 4)

Adèle Van Reeth
Diffusé le jeudi, 16 avril 2020  (Durée 59 min)

« Ah, ceux qui ne croient pas au soleil d’ici sont bien impies » écrivait Vincent Van Gogh à son frère Théo en 1888, évoquant la lumière dorée de la Provence. Retour sur l'importance de cet omniprésen...

Podcast

"Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine…"

Les Chemins de la philosophie (Episode 1 sur 4)

Adèle Van Reeth
Diffusé le lundi, 21 décembre 2015  (Durée 53 min)

Anakin est appelé par l'aventure : il est l’Élu et sera celui qui rééquilibrera la Force. Mais son destin va-t-il se réaliser de façon aussi simple ? Non, bien sûr : parce que dans Star Wars, le desti...

Podcast

Valentin Schmite : "Charles Trenet a donné à la chanson ses lettres de noblesse"

Les Chemins de la philosophie (Episode 23 sur )

Adèle Van Reeth
Diffusé le vendredi, 11 février 2022  (Durée 59 min)

Quelle révolution musicale Charles Trenet a-t-il provoquée ?

Podcast

Où en est la théorie critique aujourd’hui ?

Les Chemins de la philosophie (Episode 4 sur 4)

Adèle Van Reeth
Diffusé le jeudi, 21 novembre 2019  (Durée 59 min)

La théorie critique pensée par les membres de l’École de Francfort dans les années 20 peut-elle encore répondre aux mouvements contemporains qui agitent le monde ? Qui l’incarne aujourd’hui ? Et à quo...

Chargement des enrichissements...