Podcast

Les possédées de Loudun : histoire d'une société malade d'elle-même


L'affaire des possédées de Loudun éclate en septembre 1632. Machination politique ? Reste des guerres de Religion ? Vraie possession ? Sorcellerie ? Sous l'impulsion du cardinal de Richelieu, le curé accusé d'être le diable, est mort sur le bûcher, les possessions n'ont malgré tout pas cessé...


Michel de Certeau Prêtre jésuite, philosophe, théologien et historien



   
Provient de l'émission
Les Nuits de France Culture

Au programme
  • Comment le diable est-il possible ? En 1632, la ville de Loudun est durement éprouvée par la peste. Les croyants se retirent, s'enterrent dans leurs petites communautés assiégées par cette épreuve de la colère divine. Parmi elles, les ursulines. La possession des sœurs prend alors le relais de la peste : les premières apparitions – fantôme d'un homme de dos – sont nocturnes, puis elles deviennent diurnes, se précisent, et revêtent la forme obsédante d'un curé, Urbain Grandier.

    Je suis Jeanne la folle... Ursuline la folle.  
    J’ai la cervelle de côté.  
    Vous gagnerez plus à me mener à Saint-Mathurin. Exorcisme de Jeanne des Anges, supérieure des Ursulines de Loudun

    L'affaire commence. Loudun, ville ouverte, devient le centre et le théâtre d'un monde : six mille spectateurs assisteront à la mort de Grandier, sur le bûcher, le 18 août 1634. Entre-temps, les pouvoirs s'affrontent, les savoirs s'inquiètent, l'âme catholique s'émeut. Le corps social se déchire ; partout le diable est là, mais il est partout ailleurs : dans le silence des textes, les lacunes du langage. Michel de Certeau montre comment guérit une société malade d'elle-même.

    • Par Roger Pillaudin
    • Avec Michel de Certeau interviewé par Jean-Louis Cavalier
    • Arcanes 71 - Les possédées de Loudun (1ère diffusion : 11/02/1971)
Illustration
Les Nuits de France Culture carré
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...