Podcast

L'Affaire Faurisson (Episode 2 sur 4)


Universitaire en mal de reconnaissance, Robert Faurisson est devenu une star du négationnisme. Grâce à sa capacité à déclencher des polémiques, le débat sur la réalité des chambres à gaz est désormais sur la place publique. Dans son sillage, extrême droite et extrême gauche vont faire cause commune.


   
Provient de l'émission
Mécaniques du complotisme

Au programme
  • En publiant en décembre 1978 un texte négationniste de Robert Faurisson, le quotidien Le Monde pensait exposer ses mensonges et mettre un terme à une polémique qui n’avait pas lieu d’être. En réalité, l’article lance sa seconde carrière. D’universitaire en mal de reconnaissance, il devient une star du négationnisme.

    Les caméras se précipitent autour de ce débatteur habile et érudit qui joue avec talent la carte de la victimisation. Procédurier, il engage des avocats pour exiger des droits de réponse à chaque critique qui lui est adressée dans les journaux. Les polémiques s’enchaînent, et il engrange des soutiens. Les militants d’extrême droite sont ravis de pouvoir se cacher derrière le vernis universitaire apporté par Robert Faurisson.

    Dans certaines franges de la gauche pro-palestinienne, la théorie selon laquelle les Juifs auraient inventé les chambres à gaz permet de remettre en cause la légitimité de l’existence de l’État d’Israël. Loin d’être franco-française, l’Affaire Faurisson rencontre un écho international. Au nom de la liberté d’expression, le célèbre linguiste américain Noam Chomsky lui apporte son soutien dans un texte que Robert Faurisson, trop heureux de cette caution intellectuelle et morale, s’empresse de publier en préface de son ouvrage. Aux États-Unis, des réseaux proches du KKK invitent Faurisson à s’exprimer dans des conférences négationnistes ou il est accueilli comme une référence mondiale du mouvement.

    En France, Jean Marie le Pen se fait le continuateur de l’œuvre de son ami François Duprat en demandant publiquement si le génocide des Juifs “est une vérité révélée à laquelle tout le monde doit croire”. Grâce à Robert Faurisson, le négationnisme est désormais sur la place publique.

    Production : Roman Bornstein
    Réalisation : Thomas Dutter
    Mixage : Florent Bujon

Illustration
Carré mécaniques du complotisme
Copyright
  • Radio France
Collection
Le négationnisme

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...