Podcast

Philippe Askenazy, économiste : "Le propriétarisme, une domination de la propriété dans le capitalisme actuel"

Pierre Weill
Diffusé le mercredi, 31 juillet 2019 (22 min)


Croissance fragile, assurance chômage, retraites, politiques monétaires accommodantes... Comment faire en sorte que l'économie contribue à réduire les inégalités ? Économiste, chercheur au CNRS et auteur de "Partager les richesses", (Ed. Odile Jacob), Philippe Askenazy est l'invité du Grand entretien de France Inter.


Philippe Askenazy Économiste du travail et directeur de recherches au CNRS Centre Maurice Halbwachs, professeur à l’ENS



   
Provient de l'émission
L'invité de 8h20 : le grand entretien

Au programme
  • Dans son ouvrage, Partager les richesses, paru aux éditions Odile Jacob, l'économiste Philippe Askenazy détaille une notion souvent mentionnée : le propriétarisme, symptomatique de la situation économique actuelle. 

    "Il faut que les travailleurs soient en capacité de récupérer leur dû", explique l'économiste qui affirme que : "la population, en France comme dans les autres pays, travaille de plus en plus dur".

    Évoquant la baisse des taux d'intérêts, déjà enclenchée par la Banque Centrale Américaine et à laquelle la Banque Centrale Européenne réfléchit aussi, Philippe Askenazy y voit un signe négatif : 

    Sur la réforme des retraites 

    "Une part des fonctionnaires vont perdre automatiquement, comme les enseignants" explique l'économiste qui explique aussi que : "Les travailleurs avec des difficultés de santé vont être touchés par la mise en œuvre d'un âge pivot de 64 ans."   

    Sur ce dossier, il livre son analyse : "Le gouvernement veut faire un pilotage automatique, on a une forme d'étatisation du système, qui ne sera pas tenable à long terme, les entreprises devront offrir une multitude de systèmes de retraite, pas le mirage d'un système de retraite unique."

    Lors du quinquennat Macron, Philippe Askenazy constate que : "On a fait tout pour que le travail coûte moins cher (...), il faudrait que cette productivité se traduise par des salaires plus importants".    

    En revenant sur un Brexit version "No deal" voulu par Boris Johnson, il anticipe : "Si la Grande-Bretagne, sortie de l'UE se porte bien, l'Italie va vouloir sortir elle aussi".

    L'économiste estime aussi que, pour remédier à la prédominance de la propriété, il faut avant tout "repenser la politique du logement sur le parc public : il faut une politique d'état pour étendre la part du logement social en France". Il constate, lors de cessions de biens d'état, comme la vente très discutée de ADP, que "l'état lorsqu'il vend une partie de ses biens n'est pas forcément un bon vendeur".

Illustration
Léa Salamé et Nicolas Demorand - Carré
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Jean-Pierre Rosenczveig sur la justice des mineurs : "La réforme de l'ordonnance de 1945 n'a aucun intérêt"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Pierre Weill
Diffusé le mardi, 06 août 2019  (Durée 22 min)

Quelles alternatives peut-on offrir aux mesures judiciaires les plus répressives pour les mineurs ? Axelle Vinassac, dont le documentaire "Les démons de Ludivine" est diffusé sur Arte, et Jean-Pierre ...

Podcast

« L’Afrique 2.0 ». Le continent en pleine révolution numérique

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Pierre Weill
Diffusé le mardi, 02 janvier 2018  (Durée 42 min)

A la rencontre des startups et de l’environnement numérique africains. Comment investir et entreprendre en Afrique ? Avec Samir Abdelkrim ; A Bruxelles, une association distribue des tentes en carton ...

Podcast

Toutes les questions que vous vous posez sur l'Afrique

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Pierre Weill
Diffusé le mercredi, 24 février 2021  (Durée 42 min)

« L’Afrique en 100 questions » est le nouvel ouvrage des éditions Tallandier. L’occasion de faire le point sur les enjeux contemporains de ce continent émergent.

Podcast

18-20 spécial : hommage national à Samuel Paty

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Pierre Weill
Diffusé le mercredi, 21 octobre 2020  (Durée 163 min)

Aujourd'hui, émission spéciale consacrée à l'hommage national rendu à Samuel Paty, enseignant assassiné à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine.

Podcast

Turquie : mouvement de protestations à l’université du Bosphore

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Pierre Weill
Diffusé le mardi, 23 février 2021  (Durée 43 min)

Depuis début janvier, les étudiants se mobilisent en Turquie. Partie de l’université du Bosphore, la contestation s’est étendue à de nombreuses facultés, exprimant la colère d’une jeunesse privée de l...

Chargement des enrichissements...