Podcast

Lewis Carroll (1832-1898), l'imagination au pouvoir (Episode 5 sur 5)


"Alice au pays des merveilles", c'est un récit où se mêlent l'innocence et la clairvoyance de l'enfance dans un monde à la lisière du réel. Aujourd'hui, ses innombrables adaptations surprendraient son excentrique auteur, Charles Dodgson, alias Lewis Carroll...


   
Provient de l'émission
Toute une vie

Au programme
  • Lewis Carroll est le premier des "tellers of tales", le premier des "conteurs" modernes. Il a fait éclater les cadres traditionnels du récit pour mettre l'imagination au pouvoir. Il est le créateur d'une figure tutélaire de la modernité : Alice est, de surcroît, l'un des plus grands mythes produits par la littérature.

    Alice vit à la fois l'attirance et la peur du gouffre. Qu'est-ce que le gouffre ? C'est en même temps la vie, l'univers des hommes, mais c'est aussi l'autre côté du miroir, la mort, l'autre monde. Les enfants marchent entre ces deux abîmes, ils ont le vertige. Eugène Ionesco

    Mais Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871) ne se contentent pas d'être des contes pour enfants, ce qu'ils sont relativement peu d'ailleurs ; c'est bien plutôt par leur complexité et le foisonnement des interprétations possibles (psychanalystes, logiciens, linguistes, philosophes se sont penchés sur le texte) qu'ils figurent parmi les œuvres majeures de la littérature. 

    Le personnage d'Alice est né d'une rencontre entre une petite fille, Alice Liddell, fille du linguiste d'Oxford, Henry Liddell, et le professeur de mathématiques Charles Dodgson. Le jeune homme était aussi un poète maladroit, innocemment fasciné par les enfants, qu'il aimait à photographier.

    Qu'un pasteur anglican se trouve être de surcroît distingué professeur de mathématiques et logicien spécialisé, il n'en faut pas davantage pour que le nonsense fasse son apparition. André Breton, Anthologie de l'humour noir

    Marx Ernst, Salvador Dali, Alechinsky ont illustré Alice, faisant coïncider leur imaginaire avec ce texte singulier. Antonin Artaud donna du poème Jabberwocky un équivalent extraordinaire. Gilles Deleuze s'intéressa aux mots-valises de Carroll. Louis Aragon et André Breton ont, parmi d'autres, écrit sur les contes de Lewis Carroll qu'ils tenaient pour des textes essentiels. 

    Un goût presque immodéré de la parodie, l'amour des jeux sur - et avec - les mots, un sens aigu de la logique et du raisonnement et le goût du récit à rebondissements : les marques du nonsense se lisent dès les premiers textes du révérend Charles Dodgson qui, un jour de 1856, deviendra Lewis Carroll.

    Avec Pat Andréa, peintre ; Jean-Jacques Lecercle, professeur émérite à l'Université de Paris X, auteur de Alice (éditions Autrement) ; Diane de Selliers, éditrice du coffret Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir illustré par Pat André.

    Avec les voix de Brassai, Marguerite Duras, Jacques Lacan, André Maurois, Jacques Prévert, Jean Rostand, Claude Roy.

    A voir : le film de Tim Burton Alice au pays des merveilles avec Mias Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter (2010) :

    Un documentaire de Catherine Pont Humbert, réalisé par Annie Douel. Archives Ina : Martine Auger. Prise de son : Alexandre James. Mixage : Valérie Lavallard. Collaboration : Juliette Dronne et Sylvia Favre. Rediffusion du 6 décembre 2007.

    Pour aller plus loin

Illustration
Toute une vie carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection
Les mondes rêvés

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...