Podcast

Éric Brion, premier accusé de #BalanceTonPorc : "Imaginez ce qu’est la vie d’un homme lapidé sur les réseaux"

Léa Salamé
Diffusé le lundi, 12 octobre 2020 (10 min)


L'ancien patron de la chaîne Equidia, Éric Brion, sort du silence dans un livre "Balance ton père - Lettre à mes filles du premier accusé de #Balancetonporc" aux éditions JC Lattès, en librairie le 14 octobre. Il est l'invité de Léa Salamé.


Eric Brion Expert des médias et du digital, ex patron d'Equidia



   
Provient de l'émission
L'invité de 7h50

Au programme
  • Il fut le premier accusé du mouvement #BalanceTonPorc, et témoigne ce lundi sur France Inter. Éric Brion sort un livre, intitulé "Balance ton père - Lettres à mes filles", de lequel il relate cet épisode, ses suites et les conséquences sur sa vie.

    Éric Brion se souvient du tweet qui a tout fait basculer, un soir de 2017 : "Ce soir là je suis en train de préparer l’anniversaire de ma fille cadette. Je suis complètent concentré sur la fête. C’est un ami qui me prévient, je ne suis pas très Twitter. Je relativise, ce que raconte Sandra Muller (son accusatrice, ndlr) ne correspond pas exactement à la réalité."

    "Elle me compare à Harvey Weinstein"

    Quelque chose le "gêne" dans son tweet : "Elle parle de harcèlement sexuel au boulot, elle me compare à Harvey Wenstein qui lui a été accusé de viol, d'agression sexuelle. Elle dit “balance ton porc”. Or le nom d’Harvey Weinstein c’est 'the pig', le porc. Donc elle me compare à lui, je crois que c'est ça aussi qui va lancer ce tsunami dans ma vie."

    "5 ans après, en pleine affaire Weinstein , je perd pratiquement tout. Tous les contrats. On voit déferler des insultes de gens que je ne connais pas, qui ne me connaissent pas et qui croient cette histoire. On prend des coups, et il est impossible de répondre."

    "J'ai perdu presque tout"

    Éric Brion raconte avoir "sombré", "fait une dépression" : "J’ai perdu presque tout. Mais j’ai gardé et j’en suis fier, l’amour de mes filles, de beaucoup d’amis. Après il a fallu remonter la pente doucement."

    Pour ce qui concerne MeToo ? Il fait la différence avec Balance Ton Porc : _"Je suis tout à fait favorable à ce mouvement de libération des femmes. Mais je suis totalement opposé à la délation. Il y a très peu en France de noms qui ont été jeté en pâture. Pourquoi déformer la réalité et mentir, m’accuser de harcèlement sexuel au travail, alors que je ne travaillais pas avec cette personne ? _

    MeToo a permis la libération de la parole, mais MeToo est très différent de Balance Ton Porc. MeToo est né d’une enquête forte, avec un violeur. Moi il n’y avait rien, ce n’était pas fondé."

    "Bouc émissaire" davantage que "victime"

    Il ne se définit pas comme victime mais comme "bouc émissaire" : "Être 'victime' quand on parle de viol en face ou de femmes battues, c’est un mot qu’on a du mal à employer."

    Éric Brion a "grandi dans les années 70-80" où dit-il "il y avait des blagues misogynes, mais moi je me suis toujours positionné du côté des femmes."

    "(Ma fille) m’a sortie d’un carcan idéologique, poursuit-il, qui est celui de peut-être ne pas se rendre compte de la profondeur du problème : c’est ça, de ne pas être totalement conscient de ce que les jeunes femmes pouvaient vivre."

    Éric Brion conclut sur ce qu'il estime être un risque "d'affrontement" : "Aujourd’hui je trouve qu’il y a un risque fort d’affrontement entre les hommes et les femmes. Je l’ai vécu, je le vis tous les jours, et il m’inquiète beaucoup."

Illustration
L'invité de 7h50
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Yannick Jadot : "Les polémiques, on ne les crée pas nous-mêmes : les réseaux s’en emparent"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le lundi, 14 septembre 2020  (Durée 22 min)

Yannick Jadot, député européen EELV, est l'invité du Grand entretien de France Inter. Il évoque la crise du Covid, le plan de relance du gouvernement, la tribune pour demander un moratoire sur la 5G m...

Podcast

Isabelle Carré : "J'ai écrit pour faire exister les enfants d'homos"

L'invité de 7h50

Léa Salamé
Diffusé le mardi, 09 janvier 2018  (Durée 7 min)

Isabelle Carré, comédienne, publie un premier roman, "Les rêveurs", aux éditions Grasset, sur son enfance et sa famille, liée autour de l'homosexualité de son père.

Podcast

David Belliard (EELV) : "Ce qui m'intéresse n'est pas la question des égos, mais de transformer Paris"

L'invité de 7h50

Léa Salamé
Diffusé le mardi, 28 janvier 2020  (Durée 10 min)

"Ce qui m'intéresse n'est pas la question des égos, mais de transformer Paris, reconquérir les quais de Seine, mettre de la nature en ville" a expliqué David Belliard, candidat écologiste aux municipa...

Podcast

Olivier Galland : "Ce qui caractérise les 18-24 ans, c'est la désaffiliation politique"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le jeudi, 03 février 2022  (Durée 24 min)

Marc Lazar, Professeur d’Histoire et de sociologie politique à Sciences Po, Senior fellow à l’Institut Montaigne, et Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, sont les invit...

Podcast

Bruno Retailleau : "On devrait donner un Molière à Emmanuel Macron, parce qu'on est dans Tartuffe"

L'invité de 7h50

Léa Salamé
Diffusé le mardi, 16 juin 2020  (Durée 8 min)

Bruno Retailleau, président du groupe les Républicains au Sénat, est l'invité de Léa Salamé.

Chargement des enrichissements...