Podcast

Mourir d'aimer (Episode 3 sur 2)


Une professeur de 32 ans et son élève de 16 ans. Une histoire d'amour qui finit mal sur fond de barricades de mai 68.


   
Provient de l'émission
Une histoire particulière

Au programme
  • Le 1er septembre 1969, une professeure de lettres de 32 ans se suicide au gaz dans son appartement des quartiers nord de Marseille. Quelques mois plus tôt, Gabrielle Russier battait le pavé du côté du Vieux-Port au côté de Christian Rossi, un lycéen de 16 ans. Son jeune amant.

    Épisode 1 : Mourir d'aimer

    C'est une professeure de lettres brillante, promise à un poste à la faculté d'Aix. Il est son élève de seconde dans le lycée marseillais où elle enseigne. Gabrielle et Christian vont s'aimer au rythme des manifestations de mai, où l'on crie Vivre c'est aimer. Mais à l'automne 1968, la fête est bien finie. Les parents de Christian portent plainte pour détournement de mineur. Christian fugue et Gabrielle est jetée en prison. Suivra un acharnement judiciaire qui la conduira vers une lente descente aux enfers. Jean Cau se déchaîne dans Paris Match, dénonçant ses allures lesbiennes (Gabrielle portait les cheveux courts), et à travers elle les pantalons serrés, la drogue et la pédérastie... Cela tient de San Antonio et de Racine, cela se terminera peut-être par un fait divers, écrit-elle alors depuis les Baumettes.

    Le combat de cette femme éprise de liberté cessera définitivement à la veille d'un nouveau procès, le 1er septembre 1969.

    Ne m'en veuillez pas. je suis à bout de forces. Parce que la lucidité et la compréhension des choses et des êtres ne m'ont servi à rien. On me répète par les papiers que je reçois, que je suis coupable et j'en arrive à envier ceux qui le sont vraiment, qui rient dans la cour. Je ne pourrais plus jamais rire. On a fait une montagne avec rien. On me garde ici pour des faits très anciens nullement répréhensibles. Je n'arrête pas d'essayer de comprendre. Je tourne, je tourne dans ma tête les idées les plus noires. Je ne sais plus raisonner, réfléchir. J'ai peur pour les enfants. J'ai si peur. Gabrielle Russier

    En 1971, son amant Christian Rossi livrera un unique témoignage : 

    Ce n'était pas du tout une passion. C'était de l'amour. La passion, ce n'est pas lucide. Or, c'était lucide. Les (deux ans) de souvenirs qu'elle m'a laissés, elle me les a laissés à moi, je n'ai pas à les raconter. Je les sens. Christian Rossi

    Intervenants

    Un documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisé par Véronique Samouiloff. Prises de son, Sandrine Mallon et Nacer Moussaoui. Mixage, Catherine Derethe. Archives INA Viviane Lefèvre. Documentation d'actualité, Corinne Chauvel et Estelle Ferrari. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre

    Bibliographie 

    Pour aller plus loin : 

    Demain, épisode 2 : Une enseignante amoureuse

Illustration
Une histoire particulière
Copyright
  • Radio France
Collection
Gabrielle Russier, mourir d'aimer

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...