Podcast

Isabelle Adjani est Agnès dans "L’Ecole des femmes" de Molière face à Michel Aumont dans le rôle d'Arnolphe (Episode 3 sur 7)


Un barbon trahi par l'ingénue, qu'il avait le ridicule de vouloir se réserver, au profit d'un jeune garçon en son printemps. Tel est le thème de "L'Ecole des femmes" de Molière. Isabelle Adjani est l'ingénue, Michel Aumont le barbon dans la mise en scène signée par Jean-Paul Roussillon en 1973.


Jean-Paul Roussillon Comédien et metteur en scène (1931-2009)
Michel Aumont
Isabelle Adjani Comédienne



   
Provient de l'émission
Les Nuits de France Culture

Au programme
  • En 1973, Jean-Paul Roussillon montait L'Ecole des femmes à la Comédie-Française avec, en alternance, Pierre Dux et Michel Aumont dans le rôle d'Arnolphe, et dans celui d'Agnès une toute jeune pensionnaire de la Maison de Molière, Isabelle Adjani

    C'est à la Comédie-Française que nous allons entendre maintenant Isabelle Adjani et Michel Aumont, lors d'une représentation enregistrée par l'ORTF.

    Une pièce dont Jacques Lacan disait : "C'est un fait : plus la pièce est jouée, plus Arnolphe est joué dans sa note d'Arnolphe, et plus les gens fléchissent et se disent : "Ce Molière si noble et si profond, quand on vient d'en rire, on devrait en pleurer". Les gens ne trouvent presque plus compatible le comique avec l'expression authentique et submergeante de l'amour comme tel. Pourtant, l'amour est comique, quand c'est l'amour le plus authentiquement amour qui se déclare et qui se manifeste".

    Avant la pièce, le metteur en scène, Jean-Paul Roussillon, donnait sa vision des personnages :  

    Je crois que dans le personnage d'Arnolphe il y une progression d'un homme assez strict au début et qui, petit à petit, s'humanise et commence à avoir les soucis de tout le monde, c'est à dire aussi bien l'amour, l'inquiétude, la peur et la crainte. C'est exactement la même chose pour le personnage d'Agnès qui est au début une toute petite jeune fille qui ne connait strictement rien de la vie et qui, petit à petit, découvre cette vie et finit en jeune fille presque consciente de ses responsabilités. 

    Avec Michel Aumont (Arnolphe), Raymond Acquaviva (Horace), Marco Behar (Enrique), André Reybaz (Le notaire), Jean-Paul Moulinot (Alain), Louis Arbessier (Oronte), Georges Riquier (Chrysalde), Denise Gence (Georgette) et Isabelle Adjani (Agnès).

    • De Molière 
    • Présentation et Mise en scène : Jean-Paul Roussillon
    • "L’Ecole des femmes" de Molière, dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon (1ère diffusion : 26/08/1973)
    • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
    • Archive Ina-Radio France

    Retrouvez ici l'ensemble de la 1ère Nuit Molière.

Illustration
Les Nuits de France Culture carré
Copyright
  • Radio France
Collection
Le grand jeu : les comédiens et Molière

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...