Podcast

Au sein de l’Empire austro-hongrois, la Grande Hongrie (Episode 3 sur 4)

Xavier Mauduit
Diffusé le mercredi, 10 novembre 2021 (52 min)


Le souvenir de la Grande Hongrie du XIXe siècle est un ferment de l'identité nationale hongroise. Affirmation d'une nation au cœur d'un empire, le rêve de grandeur touche à sa fin au sortir de la Première Guerre mondiale.


Julia Bavouzet Docteure en histoire, assistante universitaire à l’Université de Vienne
Jean-Paul Bled Historien, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne



   
Provient de l'émission
Le Cours de l'histoire

Au programme
  • Quel étrange empire que cette double monarchie au cœur de l’Europe centrale, qui mêle l’Autriche des Habsbourg et le royaume de Hongrie… Au XIXe siècle, la question des nationalités est prégnante, essentielle. C’est bien sûr le cas pour les Hongrois. L’Autriche ne peut pas, ne doit pas l’ignorer. Bref, pas question pour l’Autriche de faire l’autruche !

    L'affirmation hongroise face à Vienne

    À la fin du XVIe siècle, les Habsbourg opèrent une reconquête des territoires hongrois sous domination ottomane. D'emblée, un dualisme "qui ne dit pas son nom" s'établit au sein de cette monarchie, où le siècle et demi de présence ottomane a contribué à la formation d'une identité hongroise distincte des autres pays habsbourgeois, explique l'historien Jean-Paul Bled

    Dans ce siècle des nationalismes, la politique d'intégration vis à vis de la Hongrie est d'abord très dure. "François-Joseph et son principal ministre, le prince Schwarzenberg, reprennent à leur compte la politique lancée par Joseph II de réduire la Hongrie à un statut de province autrichienne, gouvernée depuis Vienne et dépouillée de toute forme d'autonomie" développe Jean-Paul Bled. Un esprit de résistance se forge alors en Hongrie dans cette période de silence imposée. Le compromis austro-hongrois de 1867 apparaît comme un mariage de raison durant lequel est mise en place une stratégie du moindre mal, face aux volontés indépendantistes de la Hongrie.

    Le territoire du royaume de Hongrie s'étend des Carpates à la mer Adriatique, en passant par la partie la plus orientale de l'Autriche actuelle, la Croatie et la Slovénie. Il englobe une grande diversité ethnique, entre Slovaques, Ukrainiens, Slovènes, Croates, Serbes, Roumains… Face à ces différentes minorités, les Hongrois mettent en place une politique de magyarisation. L'historienne Julia Bavouzet note que "la conception d'une nation politique est peu à peu remplacée par une idée d'une nation culturelle". Elle cite par exemple l'incitation à adopter un patronyme à consonance hongroise.

    La nostalgie de la Grande Hongrie

    L'expression "Grande Hongrie" apparaît après la Première Guerre mondiale pour désigner le territoire du royaume de Hongrie au temps de l’Empire austro-hongrois, entre 1867 et 1918. Elle s'oppose à l'idée de la "Petite Hongrie", aux frontières nouvelles et territoire réduit par le traité de Trianon. Le pays perd en effet les deux tiers de sa superficie et la plupart de ses ressources naturelles avec le sentiment que l’identité magyare serait dispersée dans le territoire européen. "Il y a des références aujourd'hui à la Hongrie historique, et plus encore, une sorte de travail d'exacerbation du traumatisme qu'a été le traité de Trianon, remarque Julia Bavouzet. C'est un ressort qui permet de mobiliser la population, un traumatisme construit au fil des décennies et des différents régimes."

    Intervenant·e·s

    Jean-Paul Bled est professeur émérite d’histoire de l’Allemagne contemporaine et des mondes germaniques à l’université de Paris-Sorbonne, spécialiste de l'Autriche-Hongrie et de l’Allemagne du XVIIIe au XXe siècle. Il a écrit diverses biographies comme François-Joseph (Fayard, 1987), Marie-Thérèse d’Autriche (Fayard, 2001) et François-Ferdinand d'Autriche (Tallandier, 2012). Il a notamment publié L'Agonie d'une monarchie : Autriche-Hongrie, 1914-1920 (Tallandier, 2014), Les Conséquences de la Grande Guerre. 1919-1923 (co-dirigé avec Jean-Pierre Deschodt, Institut catholique d’études supérieures, 2020) et Hindenburg. L'homme qui a conduit Hitler au pouvoir (Tallandier, 2020). Il a participé à l'ouvrage dirigé par Catherine Horel Nations, cultures et sociétés d’Europe centrale au XIXe et XXe siècles (Éditions de la Sorbonne, 2006).

    Julia Bavouzet est assistante universitaire à l’Université de Vienne, membre associée au CREE (Centre de Recherche Europes-Eurasie) à l'Inalco. Sa thèse, sous la direction de Brigitte Krulic, Entre technocrates et administrateurs de l’Ancien Régime. Les hauts fonctionnaires des ministères hongrois du dualisme (1867-1918) est en cours de publication.

    Références sonores

    • Musique Chant des nations de Pierre Dupont, 1848
    • Extrait du film Sissi d'Ernst Marischka, 1956
    • Archive de la fiction Élizabeth d’Autriche, reine des Magyars - RDF, 12 janvier 1958
    • Extrait du film Sissi face à son destin d'Ernst Marischka, 1957
    • Musique Chant national (Nemzeti dal) de Sandor Petofi, 1848
    • Lecture de Confession d'un bourgeois de Sándor Márai, 1934, par Marion Dupont
Illustration
Le Cours de l'histoire
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection
Histoire de la Hongrie, au cœur de l’Europe centrale

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Des favoris aux conseillers, dans les coulisses du pouvoir

Le Cours de l'histoire (Episode 4 sur 4)

Xavier Mauduit
Diffusé le jeudi, 28 avril 2022  (Durée 52 min)

Dans les coulisses des palais, les favoris bousculent les hiérarchies de la cour. Ceux qui reçoivent l'affection et la confiance des rois et des reines sont accusés d'intrigue et d'arrivisme. De Mazar...

Podcast

Retirada, les républicains sur les routes de l’exil

Le Cours de l'histoire (Episode 3 sur 4)

Xavier Mauduit
Diffusé le mercredi, 12 octobre 2022  (Durée 59 min)

En 1939, les républicains espagnols prennent la route de l’exode. Ils fuient la dictature franquiste et se dirigent vers la France où ils espèrent trouver refuge et soutien. La réalité est tout autre....

Podcast

Aux origines du nationalisme hindou

Le Cours de l'histoire (Episode 2 sur 4)

Xavier Mauduit
Diffusé le mardi, 10 mars 2020  (Durée 53 min)

Comment le nationalisme hindou s'approprie l’histoire de l’Inde comme celle des hindous, à l’exclusion des autres groupes de la population, et en particulier des musulmans ?

Podcast

Ben-Hur, l’Antiquité spectacle

Le Cours de l'histoire (Episode 1 sur 4)

Xavier Mauduit
Diffusé le lundi, 16 mai 2022  (Durée 52 min)

Film à grand spectacle, démesuré et impressionnant, "Ben-Hur" est le péplum par excellence dans l’imaginaire collectif. Immense succès populaire en même temps qu’un témoignage de l’âge d’or d’Hollywoo...

Podcast

Loteries royales, les jeux de l’État et du hasard

Le Cours de l'histoire (Episode 1 sur 4)

Xavier Mauduit
Diffusé le lundi, 14 décembre 2020  (Durée 53 min)

Êtes-vous prêt, comme Madame de Montespan, à perdre 500 000 livres en une soirée ? La société d'Ancien Régime s'adonne avec engouement aux jeux de hasard et d'argent. Condamnés par l'Église, il ne fa...

Chargement des enrichissements...