Podcast

Walter Legge, le producteur du siècle (5/5)

Lionel Esparza
Diffusé le lundi, 11 janvier 2021 (118 min)


Dans le dernier épisode de notre portrait du producteur Walter Legge, on revient sur ses dernières années chez EMI et à la tête du Philharmonia Orchestra. Et à 16h, notre légende du jour est le disque parodique "Les trois contre-ténors", enregistré par le trio Visse/Scholl/Bertin en 1995.


   
Provient de l'émission
Relax !

Au programme
  • Portrait de Walter Legge : 5. Les dernières années (1960-1979)

    Au début des années 1960, Walter Legge entre en conflit avec la direction du label EMI, qui cherche à reprendre la main sur ses activités, en mettant notamment en place un comité chargé de contrôler les œuvres que les producteurs, y compris Legge, peuvent programmer. Ce dernier finit par démissionner en 1963, une démission effective l'année suivante et qui fera naître chez lui une certaine amertume. Le dernier grand enregistrement qu'il produit est le Requiem de Verdi par Carlo Maria Giulini en 1964, avec le Philharmonia Orchestra, et en solistes Elisabeth Schwarzkopf, Christa Ludwig, Nicolai Gedda et Nicolai Ghiaurov.

    Dissolution du Philharmonia Orchestra

    Parallèlement, le Philharmonia Orchestra, qui a déjà enregistré la majorité du grand répertoire classique (d'abord en mono, puis en stéréo), voit ses perspectives de collaborations avec EMI s'amenuiser. Walter Legge prend la décision de dissoudre l'orchestre en 1964, l'année de son départ de la maison de disques. Mais les musiciens, soutenus par leur directeur musical Otto Klemperer, entreprennent de reformer l'orchestre, qu'ils rebaptisent New Philharmonia Orchestra.

    Derniers enregistrements avec Elisabeth Schwarzkopf

    Entre la fin des années 1960 et sa mort en 1979, Walter Legge continue néanmoins d'assurer la supervision des enregistrements de sa femme, la soprano Elisabeth Schwarzkopf. Il s'occupera par exemple du célébrissime enregistrement des Quatre derniers lieder de Richard Strauss par cette dernière et George Szell, en 1966...

    Disques de légende : Les trois contre-ténors

Illustration
visuel Podcast de l'émission Relax ! de Lionel Esparza
Photographie
  • Christophe Abramowitz / Atelier graphique RF
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Focus sur le label Westminster

Relax !

Lionel Esparza
Diffusé le jeudi, 18 mai 2023  (Durée 118 min)

Aujourd'hui dans Relax!, focus sur Westminster Records, label américain mythique... Et en disque de légende, concertos de Bach à deux violons par Igor et David Oïstrakh.

Podcast

Portrait de Sigiswald Kuijken, Kiri Te Kanawa & les Chants d'Auvergne

Relax !

Lionel Esparza
Diffusé le mardi, 04 août 2020  (Durée 118 min)

Portrait du violoniste belge Sigiswald Kuijken, grand musicien et personnalité attachante, qui fut l'un des pionniers du mouvement baroque. Également au programme, une évocation de Karl Böhm, Kiri Te ...

Podcast

Daniel Barenboim - « Nadia Boulanger me disait : ‘Il faut sentir avec ta tête, et calculer avec ton cœur.' »

Les Grands Entretiens (Episode 3 sur )

Stéphane Grant | Lionel Esparza
Diffusé le mardi, 22 novembre 2016  (Durée 27 min)

Troisième volet de nos entretiens avec le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim, dans lequel il revient sur ses cours avec Nadia Boulanger à Paris, et l'enregistrement des concerti pour piano ...

Podcast

Spéciale Wilhelm Furtwängler

Relax !

Lionel Esparza
Diffusé le lundi, 30 août 2021  (Durée 118 min)

Première partie d'émission en présence de Stéphane Topakian pour évoquer le coffret Furtwängler/Warner offrant l’intégrale des enregistrements officiels du légendaire Wilhelm Furtwängler !

Podcast

Quoi de neuf ? Ravel !

Relax !

Lionel Esparza
Diffusé le lundi, 19 septembre 2022  (Durée 118 min)

Relax vous offre du Ravel en voici, en voilà ! Le disque de légende : Paul Hillier avec son Pérotin, dit le Grand.

Chargement des enrichissements...