Podcast

Tinguely et "Le crocrodrome de Zig et Puce" au Centre Pompidou (Episode 4 sur 9)


En juin 1977, le sculpteur suisse Jean Tinguely est l’invité de Pierre Descargues pour évoquer "Le crocrodrome de Zig et Puce", gigantesque sculpture animée, installée dans le Forum du Centre Pompidou, à Paris.


Jean Tinguely Artiste sculpteur suisse
Yves Klein



   
Provient de l'émission
Les Nuits de France Culture

Au programme
  • Dans "Les Après-midi de France Culture", en juin 1977, le sculpteur Jean Tinguely évoque sa formation artistique et sa passion pour les machines. Créateur du Crocrodrome, avec le collectif "Zig et Puce", il présente cet animal mi-dinosaure, mi-train-fantôme, d’une trentaine de mètres de long, qui trône dans le Forum du Centre Beaubourg, récemment ouvert au public. Sans se prendre au sérieux, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Bernhard Luginbühl et quatre autres artistes ont choisi de s’associer sous le nom de Zig et Puce, personnages de la bande dessinée d'Alain Saint Ogan.

    "La machine est devenue symbole du vide, symbole des difficultés des temps modernes"

    Jean Tinguely, inventeur et bricoleur de machines poétiques et inutiles, infernales ou comiques, interroge le rapport entre sa production artistique et le monde/machine que s'est fabriquée l'humanité au fil des derniers siècles : "Nous sommes tous en état de crise par rapport à la machine (...) La machine est devenue symbole du vide, symbole des difficultés des temps modernes."

    A la question de Pierre Descargues vous sentez-vous "artiste ou ingénieur ?", Jean Tinguely répond : "(je suis) malheureusement un artiste. Je n’ai jamais pu me passer des ingénieurs [...] J’ai toujours profité de leurs fantastiques réalisations."

    "Les ingénieurs sont des révolutionnaires bien plus déterminants que Rousseau, Proudhon ou Karl Marx"

    Dans sa galerie des grands hommes, Jean Tinguely fait figurer principalement des inventeurs et des ingénieurs, Denis Papin, Otto von Guericke, Christian Huygens et Robert Boyle : "Ces hommes ont bouleversé cette époque, énormément (…) ils ont provoqué une révolution sociale après l’autre. (…) Il n’était pas question d’abolir l’esclavage sans avoir des moteurs (...) Les ingénieurs sont des révolutionnaires bien plus déterminants que Rousseau, Proudhon ou Karl Marx."

    Tinguely considère le peintre Yves Klein comme une exception : "Un homme fantastique et génial avec une vision de l’espace qui est beaucoup plus réelle que ces entreprises en bicyclettes. Il appelait les fusées des bicyclettes."

    "On a découvert que ce n'était pas si drôle de se promener sur une Lune vide"

    On entend également la voix d'Yves Klein, dans une archive enregistrée à la Sorbonne le 3 juin 1959.

    Retrouvez l'ensemble du programme d’archives "Âmes sœurs, Saint Phalle et Tinguely" proposé par Albane Penaranda.

    • Par Pierre Descargues
    • Réalisation : André Mathieu
    • Les après-midi de France Culture - L'invité du lundi : Jean Tinguely (1ère diffusion : 27/06/1977)
    • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
    • Archive Ina-Radio France
Illustration
Les Nuits de France Culture carré
Copyright
  • Radio France
Collection
Âmes sœurs, Saint Phalle et Tinguely

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...