Podcast

Muriel Robin : "Je joue ma vie sur chaque réplique"

Arnaud Laporte
Diffusé le lundi, 04 juillet 2022 (39 min)


Au cours d'un grand entretien, la comédienne revient au micro d'Arnaud Laporte sur son parcours artistique et ses méthodes de travail.


Muriel Robin Humoriste et actrice française



   
Provient de l'émission
Affaires culturelles

Au programme
  • Le 5 novembre 2021, la comédienne Muriel Robin, alors à l'honneur dans le film Doutes réalisé par François Hannss pour Arte, revenait au micro d'Arnaud Laporte sur son parcours artistique et ses méthodes de travail.

    Née en 1955 à Montbrison, Muriel Robin se définit aujourd'hui comme une "comique vintage". Dès son plus jeune âge, elle fait des imitations et chante tout en rêvant à Liza Minnelli. Pourtant, le théâtre n’a jamais été son plus grand rêve. Elle s’imagine davantage au cinéma ou musicienne. Après avoir pris des cours de piano, Muriel Robin travaille au magasin de chaussures de ses parents. En 1977, à 22 ans, elle décide de partir à Paris pour suivre une formation au Cours Florent et se présenter au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. La jeune comédienne est reçue et y reste trois ans. Elle fait la rencontre de Michel Bouquet, son professeur, qui deviendra son "père de théâtre".

    "Ma plus grande œuvre, c'est le travail que j'ai fait sur moi pour devenir moi-même et me défaire de tout ce qui ne m'appartenait pas. C'est le travail d'une vie." Muriel Robin

    Ses débuts sur les planches

    Au début des années 80, Muriel Robin entre dans la troupe "Les Baladins en Agenais" avec Roger Louret. Elle découvre la télévision deux ans plus tard grâce au "Petit Théâtre de Bouvard" et rencontre l’humoriste et acteur français Didier Bénureau avec qui elle écrira Maman ou Donne-moi ton linge, je fais une machine joué au Festival d’Avignon en 1986.

    Sa première scène parisienne, c'est en 1988, elle entre en scène à Paris, au Tintamarre, où elle présente son tout premier sketch, Le Mariage. Muriel Robin coécrit ses textes - devenus cultes - avec son grand ami Pierre Palmade : L’Addition, Le Répondeur, Christine, Le Salon de coiffure. Le spectacle est un véritable succès et affiche complet.

    Par la suite, elle présente au Splendid le spectacle Un Point c’est tout puis à l’Olympia, en 1990, le spectacle Tout m’énerve dans une mise en scène de Roger Louret. Tous les Zéniths de France lui ouvrent leurs portes.

    Spectacles et cinéma

    Au début des années 90, Muriel Robin joue avec Guy Bedos dans le spectacle Bedos-Robin puis enchaine deux spectacles en solo : Tout Robin et Toute seule comme une grande. Au Secours sera joué en 2005 et l'humoriste remontera sur scène en 2013 pour Robin revient Tsoin Tsoin et Pof en 2019.

    "Je suis au service de l’auteur. Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’il a voulu dire. Si je suis perdue, je demande au metteur en scène de décrire sa vision et je m'attache à produire ce que l'on me demande de produire. En se coltinant les mots d'un auteur, en fouillant, un moment surgit où l'on sait, où l'on découvre un sens caché. Là, on trouve l’auteur." Muriel Robin

    Nommée dix fois aux Molières, Muriel Robin  joue également au cinéma. Plébiscitée pour son interprétation de Jacqueline Sauvage, elle reçoit l'Emmy Award de la meilleure comédienne pour Marie Besnard, l'empoisonneuse réalisé par Christian Faure en 2006 et travaille notamment avec Joseph Dayan, Jean-Michel Ribes, Maïwenn et Christophe Honoré.

    Sons diffusés pendant l'émission :

    • Archive de Michel Bouquet sur Jean Anouilh
    • Archive de Roger Louret sur le spectacle populaire
    • Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel
    • Archive d'Annie Girardot
Illustration
Affaires culturelles
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Matali Crasset : "Mon métier est fait de 81% de pensées, où il faut sans cesse se remettre en cause"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 05 mai 2020  (Durée 58 min)

De la campagne blanche de son enfance à l'utilisation des couleurs vives dans ses créations, en passant par sa collaboration avec Philippe Starck, celle que l'on surnomme « la Jeanne D'arc du des...

Podcast

Salman Rushdie : "L’écriture c’est ma façon de comprendre le monde"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le lundi, 01 juillet 2019  (Durée 59 min)

Dans cet entretien, l'écrivain Salman Rushdie raconte avec humour ses sources d'inspiration, notamment le cinéma. Il décrit son travail d'écriture, donne sa définition du "réalisme magique" et expliqu...

Podcast

Denis Podalydès : "Il faut consentir à ses moments désespérés pour réussir à faire sortir l'énergie"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le vendredi, 24 avril 2020  (Durée -1279080 min)

Acteur, metteur en scène, scénariste, écrivain et sociétaire de la comédie Française, Denis Podalydès est un boulimique du travail, au désir incessant de jouer et de faire jouer. Au micro d'Arnaud Lap...

Podcast

Jane Evelyn Atwood : "J'ai tout appris au 19 rue des Lombards : la patience, l'écoute, l'instinct et ça peut te sauver la vie"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le jeudi, 04 juin 2020  (Durée 58 min)

Au micro d'Arnaud Laporte, la photographe franco-américaine Jane Evelyn Atwood se livre sur son parcours de photographe, en partant de sa première série auprès des prostituées, au 19 rue des Lombards ...

Podcast

Wajdi Mouawad : "Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 30 juillet 2019  (Durée 59 min)

Wajdi Mouawad s'entretient avec Arnaud Laporte. Le dramaturge nous livre ses influences, les écrits qui l'ont marqué et les résonances que trouve chez lui le théâtre antique.

Chargement des enrichissements...