Podcast

Delphine de Vigan est la présidente du 48ème Prix du Livre Inter

Léa Salamé
Diffusé le lundi, 24 janvier 2022 (11 min)


Coup d'envoi du Prix du Livre Inter, avec l'annonce du ou de la Président (e) du jury 2022 et l'appel à candidatures de 24 jurés. Delphine de Vigan est la présidente du jury cette année.


   
Provient de l'émission
L'invité de 7h50

Au programme
  • C'est l'autrice Delphine de Vigan qui présidera la 48e édition du Prix du Livre Inter : Eva Bettan, qui organise le prix, l'a annoncé lundi matin en direct sur France Inter. L'écrivaine, autrice de "No et moi", "Rien ne s'oppose à la nuit" et "D'après une histoire vraie", couronnée notamment par le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens pour ce dernier en 2015, accompagnera les jurés sélectionnés dans la désignation de l'ouvrage primé cette année.

    "Chaque fois qu'on choisit un président du jury, on est une sorte de petit chimiste : on choisit à la fois un auteur et la personne qu'on devine à travers ses écrits", explique Eva Bettan. "On devine l'humanité des gens, on devine comment Delphine de Vigan a réussi à toucher profondément beaucoup de gens. C'est une personne qui parle de choses très sensibles, très intimes, qui a touché des milliers de gens en se tentant très droite", salue Eva Bettan.

    "J'ai dit oui tout de suite, ça m'a étonnée moi-même", raconte Delphine de Vigan. "Il y avait une espèce d'évidence, j'ai souvent suivi le Livre Inter : ce n'est pas seulement un prix, on devine toute l'intensité qu'il y a derrière", dit-elle. "J'ai vraiment envie d'entendre des gens parler de livres qu'ils aiment ou qu'ils détestent : on peut dire des choses très intimes quand on parle de livres, j'ai très hâte d'entendre ces débats et d'y participer", selon l'écrivaine.

    "Ce que j'ai envie d'entendre, c'est comment les uns et les autres s'approprient les livres"

    Dans "D'après une histoire vraie", Delphine de Vigan avait déjà réfléchi au rapport entre le livre et son lecteur. "J'ai eu souvent le sentiment, presque malgré moi, de prendre à chaque fois le contre-pied de mon roman précédent. Dans l'écriture, il y a toujours un moment où il faut rentrer chez soi, faire abstraction des retours, des critiques, de tout ce que vous avez entendu de positif ou négatif, et se remettre sur son propre chemin".

    "La rencontre avec un livre, c'est presque comme une rencontre amoureuse : parfois vous tombez amoureux de quelqu'un qui est le contraire de ce que vous aviez imaginé, et avec les livres c'est la même chose", dit-elle. Eprouve-t-elle une colère face à la dureté du monde ? "Une colère et surtout une forme d'impuissance, surtout en ce moment. En tant qu'écrivain, je me demande beaucoup si je peux quelque chose. Et aujourd'hui je me sens dans une période où je me sens très très impuissante". Elle cite Annie Ernaux ou Richard Powers comme ses écrivains favoris, et recommande "L'arbre monde" de ce dernier comme lecture en cette période, "une réflexion sur l'écologie et le rapport à la nature".

    Dès à présent et jusqu'au 28 février, les auditeurs et auditrices peuvent se porter candidats via Franceinter.fr ou par courrier, en se présentant dans une lettre. 24 jurés seront sélectionnés au final.

Illustration
L'invité de 7h50
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Yannick Jadot : "Les polémiques, on ne les crée pas nous-mêmes : les réseaux s’en emparent"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le lundi, 14 septembre 2020  (Durée 22 min)

Yannick Jadot, député européen EELV, est l'invité du Grand entretien de France Inter. Il évoque la crise du Covid, le plan de relance du gouvernement, la tribune pour demander un moratoire sur la 5G m...

Podcast

Isabelle Carré : "J'ai écrit pour faire exister les enfants d'homos"

L'invité de 7h50

Léa Salamé
Diffusé le mardi, 09 janvier 2018  (Durée 7 min)

Isabelle Carré, comédienne, publie un premier roman, "Les rêveurs", aux éditions Grasset, sur son enfance et sa famille, liée autour de l'homosexualité de son père.

Podcast

David Belliard (EELV) : "Ce qui m'intéresse n'est pas la question des égos, mais de transformer Paris"

L'invité de 7h50

Léa Salamé
Diffusé le mardi, 28 janvier 2020  (Durée 10 min)

"Ce qui m'intéresse n'est pas la question des égos, mais de transformer Paris, reconquérir les quais de Seine, mettre de la nature en ville" a expliqué David Belliard, candidat écologiste aux municipa...

Podcast

Olivier Galland : "Ce qui caractérise les 18-24 ans, c'est la désaffiliation politique"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le jeudi, 03 février 2022  (Durée 24 min)

Marc Lazar, Professeur d’Histoire et de sociologie politique à Sciences Po, Senior fellow à l’Institut Montaigne, et Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, sont les invit...

Podcast

Bruno Retailleau : "On devrait donner un Molière à Emmanuel Macron, parce qu'on est dans Tartuffe"

L'invité de 7h50

Léa Salamé
Diffusé le mardi, 16 juin 2020  (Durée 8 min)

Bruno Retailleau, président du groupe les Républicains au Sénat, est l'invité de Léa Salamé.

Chargement des enrichissements...