Podcast

Nadia Benmokhtar : "Les compétitions internationales sont des fenêtres d'exposition médiatique"

Carine Bécard
Diffusé le dimanche, 10 juillet 2022 (8 min)


L'Euro de football féminin se tient en Angleterre jusqu'au 31 juillet. Ce soir a lieu le premier match de l'équipe de France contre les Italiennes. À cette occasion, Nadia Benmokhtar, ancienne joueuse professionnelle et consultante football, est l'invitée de 7h50.


Nadia Benmokhtar Directrice de la PSG Academy, consultante football Radio France Sport et ancienne joueuse de haut niveau



   
Provient de l'émission
L'invité de 7h50

Au programme
  • La France a-t-elle des chances de gagner ? "L'équipe de France fait clairement partie des équipes favorites. Le seul petit point d'interrogation, c'est qu'on a une équipe assez inexpérimentée. Quand on regarde individuellement les joueuses, elles ont en moyenne 33 sélections, ce n'est pas beaucoup. Il faut savoir gérer cette pression du maillot de l'équipe de France."

    Gagner, quel impact cela aurait sur le football féminin ? "On se rend compte que dans la démocratisation de la discipline, les compétitions internationales sont des fenêtres d'exposition médiatique incroyables. Les joueuses ont surtout envie de gagner car ce sont des compétitrices, mais pour le football féminin en général, les performances de l'équipe de France sont les moments les plus suivis par le grand public."

    Est-ce que le football féminin est une préoccupation pour la Fédération de Football Français ? Nadia Benmokhtar répond : "Dans les discours, oui. On parle beaucoup de féminisation, de gros projets ont porté leurs fruits. Depuis quelques années, on a l'impression que les discours sont de moins en moins suivis d'actes. Mais je sais que c'est en train de changer, pour ne pas perdre l'avance qu'on avait sur les autres championnats européens."

    Faire jouer les filles avec les garçons ? "Cela se fait beaucoup dans les équipes jeunes, c'est toujours une bonne école. Après, on ne peut pas nier qu'une fois que la puberté arrive et que les différences athlétiques se font sentir, la mixité est beaucoup plus compliquée." Quant à l'égalité salariale avec les joueurs masculins, ce n'est pas pour tout de suite : "C'est vraiment un écosystème global qu'il faut prendre en compte. Les clubs sont des entreprises avec des recettes et des dépenses. Les recettes, dans le football féminin, sont bien moindres que celles des garçons qui sont astronomiques. C'est parfois un choix politique des clubs qui décident de payer les filles sur les recettes des garçons, comme l'OL ou le PSG."

    Un pronostic pour ce soir ? "La France gagne 2-0 !"

Illustration
L'invité de 7h50
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Face aux canicules, "il faut intégrer la végétalisation dans les projets urbains" estime Bruno Bernard

L'invité de 7h50

Carine Bécard
Diffusé le jeudi, 13 août 2020  (Durée 8 min)

Bruno Bernard, président EELV de la métropole de Lyon, est l'invité de Carine Bécard à 7h50.

Podcast

Angélique Kidjo : "Les problématiques que nous avons n'ont pas de couleur"

L'invité de 7h50

Carine Bécard
Diffusé le mardi, 20 avril 2021  (Durée 9 min)

Angélique Kidjo, chanteuse, auteure de "Je chemine avec..." (Seuil), est l'invitée de 7h50.

Podcast

Dr Agnès Ricard-Hibon : "On espère le scénario du meilleur mais on se prépare au pire : une troisième vague"

L'invité de 7h50

Carine Bécard
Diffusé le mercredi, 23 décembre 2020  (Durée 8 min)

Le docteur Agnès Ricard-Hibon, chef du SAMU 95, membre de la Société française de Médecine d’urgence, est l'invitée de Carine Bécard.

Podcast

Stéphanie Le Quellec et François-Régis Gaudry : "Les producteurs ont besoin de nous"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Carine Bécard
Diffusé le jeudi, 24 décembre 2020  (Durée 24 min)

À quelques heures du réveillon de Noël, Stéphanie Le Quellec, cheffe cuisinière doublement étoilée et François-Régis Gaudry, critique gastronomique sont les invités du Grand entretien de la matinale.

Podcast

Laurence des Cars : "les musées sont au rendez-vous, ça n’a jamais été aussi magique"

L'invité de 7h50

Carine Bécard
Diffusé le lundi, 26 octobre 2020  (Durée 10 min)

Laurence des Cars, présidente du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, est l'invitée de Carine Bécard.

Chargement des enrichissements...