Podcast

La chute de l'URSS

Fabrice Drouelle
Diffusé le mercredi, 09 mars 2022 (55 min)


25 décembre 1991, en direct à la télévision, Mikhaïl Gorbatchev, président de l’Union Soviétique, démissionne. S'ensuit l'implosion de l'URSS. On y revient aujourd'hui, alors que l'armée de Poutine a envahi l'Ukraine depuis le 24 février 2022.


Frédéric Encel Géopolitologue français



   
Provient de l'émission
Affaires sensibles

Au programme
  • Un récit documentaire d'Adrien Carat (initialement diffusé le 25 août 2020)

    À Paris, Washington et Londres, les diplomates occidentaux savaient que l’URSS était en sursis. Politiquement troublée, économiquement exsangue et stratégiquement amorphe, la "patrie de Lénine" n’inspirait plus la crainte qu’elle avait fait peser pendant plus de soixante-dix ans sur l’équilibre du monde. Mais personne ne pensait que son oraison funèbre interviendrait en ce jour de Noël 1991 !

    Si aujourd’hui, les historiens s’accordent pour dire que cet épisode est l’aboutissement logique d’une situation qui était sans issue, à l’inverse, pour une partie de l’opinion publique en Russie et dans l’ancien bloc de l’Est, cet événement est symbole de honte. "La plus grande catastrophe politique du XXᵉ siècle", ira même jusqu’à dire le président russe Vladimir Poutine.

    Gorbatchev-Eltsine, duel fratricide

    Trente ans après les faits, Mikhaïl Gorbatchev (mort le 30 août 2022), érigé en héros par l'Occident, est au mieux ignoré, au pire haï en Russie, voire désigné comme coupable ! Pourtant, si la chute de l’URSS est liée à sa politique de réformes, elle a aussi été précipitée, en coulisses, par un duel fratricide entre ce même Gorbatchev et un turbulent apparatchik du nom de Boris Eltsine ! À eux deux, entre coups bas et manigances, Gorbatchev et Eltsine vont accélérer l’effondrement d’un Empire qu’ils avaient juré de défendre et de réformer. Et par miracle, tout cela va se faire sans guerre civile, ni effusion de sang.

    Invité

    • Frédéric Encel, docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business. Il vient de publier chez Odile Jacob Les voix de la puissance. Penser la géopolitique au XXIe siècle.

    En janvier 2022, soit un mois avant l'invasion de l'Ukraine, nous avions reçu sur le même sujet Sabine Dullin, historienne de l'URSS et de la Russie, enseignante à Sciences Po et qui venait de publier en poche chez Payot L'ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991).

    Programmation musicale

    • Zveri Group, Summer (2018)
    • Other Lives, Hey hey (2020)
    • Feu Chatterton !, Cristaux liquides (2021)
Illustration
Affaires sensibles
Copyright
  • Radio France
Collection
10 ans d'Affaires sensibles : vos histoires préférées

Consulter en ligne

La chute de l'URSS

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Plogoff contre l'atome

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le mardi, 24 août 2021  (Durée 54 min)

Plogoff, ou comment un village breton s'est mobilisé contre l'implantation d'une centrale nucléaire. Une folle aventure devenue un des symboles nationaux du combat écologiste des années 80

Podcast

Dans l'enfer du cargo MC Ruby

Affaires sensibles (Episode 2 sur )

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 12 décembre 2022  (Durée 54 min)

Aujourd’hui dans Affaire sensibles, l’histoire d’un drame de l’immigration.

Podcast

Magdalena Sisters

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le mardi, 27 juillet 2021  (Durée 55 min)

Derrière ce nom poétique, se cache la vie de milliers de jeunes femmes irlandaises, enfermées de force dans des couvents, victimes du puritanisme de l’Eglise catholique.

Podcast

Le procès du viol

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le vendredi, 03 novembre 2017  (Durée 54 min)

Le parcours de deux femmes brisées qui pendant quatre années menèrent une lutte vitale aux côtés de Gisèle Halimi, leur avocate, pour que le viol soit reconnu comme un crime.

Podcast

L'enlèvement du baron Empain

Affaires sensibles

Fabrice Drouelle
Diffusé le lundi, 26 juillet 2021  (Durée 55 min)

Il s’agit d’un baron, comme son titre l’indique. Un baron de l’industrie, héritier et le PDG du groupe Empain Schneider, l’un des plus grands groupes européens. Le 23 février 1978, il est victime d’un...