Podcast

Primultisme et irréversibilité de l'instant (Episode 8 sur 40)


Ce néologisme signé Jankélévitch fait référence à l'irréversibilité de l'instant. Ce sont les premiers (prima) et les derniers (ultima) instants confondus.


   
Provient de l'émission
Un été avec

Au programme
  • Notre vie n’est qu’une série d’instants irréversibles

    Ce mot découle de la longue réflexion de Jankélévitch sur le temps. Lorsque l'on en lit la définition : les premiers (prima) et les derniers (ultima) instants confondus, on pense spontanément à la morte et à la naissance.

    Mais en vérité le primultisme est un synonyme de l'instant, qui n'a lieu qu'une seule fois. Un événement qui se répète reste complètement différent de ceux qui sont déjà passés. L'instant que l'on laisse passer est perdu pour l'éternité.

    « L’irréversibilité caractérise le devenir dans les moindres détails, jusque dans la continuité des instants infinitésimaux de la succession temporelle. La très lente maturation, l’évolution imperceptible, le renouvellement souterrain qui constituent le devenir sont faits, à chaque minute, d’innombrables et minuscules pulsions »

    À lire aussi : PHILO – "L'occasion est une aventure et elle advient toujours pour la première fois" Vladimir Jankélévitch

Illustration
Un été avec, le feuilleton littéraire de France Inter
Copyright
  • Radio France
Collection
Un été avec Jankélévitch

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...