Podcast

Une micronation …familiale (Episode 2 sur 2)


Dès 1958, l’Arbézie devient une principauté dont les membres arborent fièrement des titres de noblesse : Bernard Abez est prince, son fils Alexandre, prince consort et les femmes de la famille sont baronnes ! Un joyeux phalanstère rythmé par la bonne humeur et la bonne chère.


Bernard Arbez Prince héritier de L'Arbézie
Marie-Colette Arbez Épouse de Bernard Arbez, prince héritier de L'Arbézie
Alexandre Peyron Fils de Marie-Colette et Bernard Arbez
Véronique Fille de Marie-Colette et Bernard Arbez
Bérénice Fille de Marie-Colette et Bernard Arbez
Lucie Fille de Marie-Colette et Bernard Arbez
Angèle Petite fille de Marie-Colette et Bernard Arbez
Johanna Arrière petite fille de Marie-Colette et Bernard Arbez
Stéphane Niveau Explorateur



   
Provient de l'émission
Une histoire particulière

Au programme
  • La paix revient. L’extraterritorialité du lieu est officielle, l'Arbézie est née. Max Arbez est autorisé à faire de l’hôtel une micro-nation au statut folklorique, dotée d’un drapeau triangulaire : la forme de son minuscule terrain et d’une monnaie, la roupie arbézienne. Il s’autoproclame même prince Max Ier d’Arbézie -nom inventé par Edgar Faure, alors député du Jura-résumant bien la bizarrerie du plus petit pays du monde. Charles de Gaulle sera le premier citoyen d’honneur de cette minuscule principauté. Charles de Gaulle qui trouve l’endroit tout à son goût, y tiendra les négociations d'Évian au début des années 1960…

    Aujourd’hui, après Max et son fils Bernard, c'est la quatrième génération avec Alexandre Peyron et sa sœur Bérénice qui sont aux commandes. La configuration de l’hôtel n’a pas changé : l'escalier monte de France en Suisse et à la 13ème marche, on traverse la frontière. Et ainsi, selon l'orientation des chambres, les clients dorment la tête en Suisse et les pieds en France comme dans les chambres n°6 . À l'heure de passer à table, chacun choisit son pays. Côté France, une table esprit brasserie avec des plats généreux. Côté suisse, un restaurant gastronomique couleur terroir. Et au milieu... le bar pour mettre tout le monde d'accord…

    Générique

    Un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par François Teste. Coordination, Christine Bernard. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.

    Pour aller plus loin

Illustration
Une histoire particulière
Copyright
  • Radio France
Collection
L'Arbézie, l’hôtel passe-frontière

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...