Connaissez-vous la musique concrète ? Et la musique électroacoustique ? Saviez-vous qu'une bande magnétique peut être utilisée comme un instrument de musique ? Le compositeur et théoricien Pierre Schaeffer nous explique les particularités de cet art en 1952 dans le journal Parlé de Radio Nord Est.
Avec
Connaissez-vous la musique concrète ? Dans cet entretien donné en 1952 à Nancy, Pierre Schaeffer, considéré comme son inventeur, explique la nature de ce genre musical qui utilise l'électroacoustique. Dans les années 1950, Pierre Schaeffer travaillait dans les studios de la RTF à l'exploration d'un nouveau monde sonore, sans être d'ailleurs certain d'y découvrir une musique d'un genre nouveau. "Le mieux, disait-il, pour expliquer la musique concrète, c'est de recourir à une comparaison, car c'est très difficile à expliquer rapidement."
"La comparaison est à faire avec le cinéma. Tout l'art du cinéma est de prendre des images et de les monter. La musique concrète se présente un peu, par rapport à la musique ordinaire, comme un art du montage. On saisit des sons, des objets sonores, et ensuite on les monte, comme un monteur de cinéma, avec une bande sur magnétophone."
"Il faut considérer le son comme une matière sonore excessivement malléable"
Pierre Schaeffer, qui cumule les fonctions d'ingénieur, de chercheur, de théoricien, de compositeur et d'écrivain, invite ensuite les auditeurs lorrains de Radio Nord Est à écouter des morceaux de musique concrète. Il en dit un peu plus sur la nature de la matière sonore travaillée : "Ces sons viennent de partout. Autrement dit, la distinction classique entre son musical ou son pur et bruit, nous ne la reconnaissons plus parce que dans tout bruit, il y a un élément musical et dans tout son musical, il y a un élément de bruit."
- Journal parlé - Pierre Schaeffer à propos de la musique concrète (Date d'enregistrement : 04/06/1952 Radio Nord Est)
- Par RTF
- Avec Pierre Schaeffer (ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur et écrivain)
- Edition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Voulez-vous écouter encore un peu de "Bidule en ut" ? La série en 2 épisodes "La musique concrète et le 20e siècle", diffusée en juillet 1952 sur Paris Inter, permet de découvrir des œuvres musicales des compositeurs Olivier Messiaen, Pierre Henry et Pierre Schaeffer.
Avec
Sommes-nous à l'orée d'une nouvelle civilisation musicale ? C'est la question posée par les compositeurs Olivier Messiaen, Pierre Henry, et Pierre Schaeffer dans "La musique concrète et le 20e siècle", une série en deux épisodes enregistrée en mai 1952. Dans le premier volet ils évoquent leurs inventions et expérimentations avec le musicologue Antoine Goléa. Sont également diffusés des extraits de la conférence donnée par Pierre Schaeffer lors du Festival de L'Œuvre du 20e siècle, en mai 1952 et surtout des extraits d'œuvres musicales inédites des trois compositeurs : Symphonie pour un homme seul, Timbre durée et Bidule en ut.
Au programme "Bidule en ut", "Symphonie pour un homme seul" et "Timbres-Durées"
Olivier Messiaen : "Je suis venu à la musique concrète car depuis des années je note des chants d'oiseaux, et c'est là une démarche, non pas de bruiteur, mais enfin une une démarche vers le vivant qui me rapprochait certainement des tendances de Pierre Schaeffer. D'autre part, il y a un côté pratique de la musique concrète, exécutée et découpée sur ruban : c'est la possibilité de faire entendre de façon rigoureusement mathématique des durées extrêmement compliquées non exécutables par des instruments et des instrumentistes."
Des œuvres de musiques concrètes de Messiaen, Henry et Schaeffer
La première œuvre diffusée dans cette émission est signée Pierre Schaeffer et Pierre Henry. La Symphonie pour un homme seul est composée à partir de bruits humains, de ces bruits qui accompagnent et ponctuent notre vie. Bidule en ut de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, Batterie fugace de Pierre Henry et Timbres-Durées d'Olivier Messiaen complètent le programme.
"La musique concrète pose le plus grand paradoxe qui soit : avec ce qu'il y a de plus concret au monde, c'est-à-dire avec un choix de bruit vivant, on obtient une musique extraordinairement abstraite."
C'est à Paris après-guerre, à la radio, la RTF, qu'est née la musique concrète. Son géniteur s'appelle Pierre Schaeffer. Immédiatement après la Libération, dans le cadre du Club d'Essai, entouré de poètes, d'artistes, d'écrivains, de musiciens, de journalistes et de techniciens, Pierre Schaeffer travaille à inventer la radio de demain.
- La musique concrète et le 20e siècle, 1/2 (1ère diffusion : 03/07/1952 Paris Inter)
- Par le GRMC
- Avec les compositeurs Olivier Messiaen et Pierre Henry
- Avec des extraits de la conférence donnée par Pierre Schaeffer lors du Festival de L'Œuvre du XXe siècle, en mai 1952
- Extraits d'œuvres inédites d'Olivier Messiaen, Pierre Henry et Pierre Schaeffer
- Edition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Pierre Henry à Pierre Schaeffer : "Tu m'as permis d'enregistrer ma sauvagerie"
En 1979, Roger Pillaudin propose de revenir sur trente années de musique concrète dans son émission "Dialogues". Pour cela, il invite Pierre Schaeffer et Pierre Henry, pionniers de cette musique, l'un et l'autre fondateurs du Groupe de Recherche Musicale, le GRM. Extrait de cette discussion entre amis de longue date qui retrace l'histoire de la musique électroacoustique depuis l'apparition des premiers magnétophones, alors qu'à l'aube des années 80 s'annoncent l'ère du numérique et la fin de la bande magnétique.
Pour écouter l'intégralité de "Il y a trente ans la musique concrète", dialogue entre Pierre Henry et Pierre Schaeffer.
- Production : Roger Pillaudin
- Dialogues - Il y a trente ans la Musique concrète, avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry
- 1ère diffusion : 25/09/1979
- Edition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Retrouvez l'ensemble de "La musique au futur, le GRM et après", un programme d'archives proposé par Albane Penaranda.