Est-ce que la perspective de Philippe Descola, et son travail d’anthropologue, sont politiques ? Comment regarde-t-il et accompagne-t-il la nouvelle conscience écologique du monde ? Il réfléchit aux lieux et aux actions transformatrices et porteuses d’espoir, comme à ses yeux la ZAD de Notre-Dame des Landes, qu'il décrit comme « un projet alternatif de vie collective, ancré dans un territoire, et fondé sur le partage », où il s’est rendu plusieurs fois, comme on le voit dans un film réalisé par Eliza Lévy, Composer les mondes. Ce qui fascine l'antropologue à Notre-Dame des Landes c'est « ce collectif d'humains qui devient porte parole d'un milieu de non humains vis-à-vis desquels ils se sentent responsables. »
Une identité juridique pour les milieux de vie
Une autre idée que l’anthropologue juge très importante, quasi révolutionnaire, est portée par certains collectifs qui défendent l’idée d’accorder une personnalité juridique à des entités naturelles ou milieux de vie comme le fleuve Wanganui en Nouvelle-Zélande où « les Maoris ont obtenu du Parlement néo-zélandais la personnalité juridique du fleuve » ou la lagune de Mar Menor en Espagne. En 2022 s’est tenu le Parlement de Loire auquel il a participé. Philippe Descola précise que donner une personnalité juridique aux milieux de vie protège des appropriations (de l'eau par exemple) : « Si l'on considère que le milieu de vie est propriétaire de lui-même, il peut être fondé à réclamer en justice la propriété de lui-même. Cela change complètement le rapport à la propriété. »
Philippe Descola fait aussi des émules parmi les jeunes chercheur/es, il a inspiré de nombreuses vocations, à l’instar de Nastassja Martin, Baptiste Morizot, Charles Stépanoff, Pierre Charbonnier ou Alessandro Pignocchi, ancien chercheur en sciences cognitives et en philosophie, qui s’est lancé dans la BD en s’inspirant des travaux de Philippe Descola cf. Anent, Nouvelles des Indiens Jivaros, Petit traité d’écologie sauvage ou Ethnographies des mondes à venir (Seuil, 2022).
Pour aller plus loin
Humain, trop humain ? Par Philippe Descola. Revue Esprit, décembre 2015.
Composer les mondes, film de Eliza Levy (2021)
Exposition : La Fabrique des images. Musée du quai Branly (2010-2011)
Bibliographie sélective
Ethnographies des mondes à venir (Ed. Seuil, 2022)
Les Formes du visible (Ed. du Seuil, 2021).
La Nature domestique. Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar. Deuxième édition (Ed. de la MSH, 2019)
Les Natures en question (Ed. Odile Jacob, 2018)
La composition des mondes entretiens avec Pierre Charbonnier (Ed. Flammarion, 2014)
Par-delà nature et culture (Ed. Gallimard, 2005)
Les lances du crépuscule. Avec les Indiens Jivaros de haute Amazonie (Ed. Plon, 1993)